Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 16 sur 30

Sylvain Savoia (Autre)Fabrice Erre (Autre)
Dupuis Jeunesse (26/06/2020)
4.5/5   2 notes
L'Inde telle que nous la connaissons aujourd'hui a été façonnée par Gandhi. Cet homme, véritable défenseur des opprimés, a lutté toute sa vie pour l'indépendance de sa nation et l'a obtenue des Britanniques en 1947. Il sera assassiné un an plus tard par un fanatique religieux.

Né en 1869, Gandhi va d'abord défendre les plus faibles en Afrique du Sud. C'est là-bas qu'il inventera sa doctrine, le satyagraha, qui repose sur la non-violence et la vérité. ... >Voir plus
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 16 : Gandhi, un soldat de la paixVoir plus
Cette collection « le fil de l'Histoire » est toujours aussi réussie. Elle a le mérite de développer un sujet dans un format très court, accessible aux plus jeunes et aussi très intéressant pour les adultes.
Dans ce tome, je trouve que le livre permet de découvrir les étapes essentielles de la vie et des engagements de Gandhi. Une biographie qui va à l'essentiel et qui n'oublie rien pour comprendre tous les tenants et les aboutissements de la lutte de Gandhi pour l'indépendance de son pays.
On pourrait arguer que l'on ne peut pas résumer la vie de Gandhi en 40 pages « très petit format » mais c'est le pari que reussi à chaque fois cette collection. En tout cas je suis toujours épaté par les textes toujours très justes, très pédagogiques et suffisamment complets sur le sujet traité. le format et le graphisme donne une impression contraire aux premiers abords mais au final, je suis toujours agréablement surpris par la qualité de l'ouvrage.

p.15.
- Les colons blancs veulent se débarrasser de lui et des Indiens avec lesquels il arrive. Lorsqu’il peut enfin débarquer, Gandhi est attaqué par une foule qui le frappe et s’apprête à le tuer ! Sauvé par la femme du lieutenant de police, Gandhi refuse de porter plainte. Il fait le choix de la non-violence. Pourtant, on a été violent contre lui ! Pour lui, la violence est l’arme des oppresseurs qui veulent dominer les autres. Celui qui l’utiliser a donc forcément tort.
- Mais alors comment se défendre contre le plus fort ?
- En trouvant une autre forme de "force", celle de la résistance.
p.13.
C’est la réalité du racisme : malgré ses efforts d’intégration alors qu’il exerce un métier prestigieux, qu’il est vêtu comme un Européen, Gandhi est pourtant traité comme un être inférieur !
Il passe la nuit sur ce quai à réfléchir à cette situation. Il comprend alors que dans un système de colonisation, c’est le plus fort qui impose sa loi. Le peuple colonisé doit donc se défendre pour la faire changer ! Et il a besoin de personnalités courageuses pour le guider.
p.22.
Le 13 avril 1919, à Amritsar, la police anglaise tire sur les Indiens rassemblés pacifiquement. Ce carnage dure 10 minutes et fera 379 morts et environ 1200 blessés !

Lire un extrait
Videos de Sylvain Savoia (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Savoia
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est - d'après son père - la forme de leur nez...
Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye - prix Goncourt des lycéens 2016 - qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant.
« Petit pays » adapté du roman Petit Pays de Gaël Faye par Sylvain Savoia et Marzena Sowa Feuilleter la BD : tinyurl.com/Petit-pays