AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marzi - BD tome 3 sur 7
EAN : 9782800139203
48 pages
Dupuis (28/03/2007)
4.03/5   34 notes
Résumé :
Des rationnements d'essence aux commérages du village de Skowierzyn, Marzi, la petite polonaise, continue à avoir les yeux grand ouverts sur le monde. Le général Jarulewski a décrété l'état d'urgence. Tchernobyl a déjà explosé. Mais la situation politique n'est que l'arrière-plan de la vie d'une petite fille née de l'autre côté du Mur, qui s'enthousiasme de l'arrivée d'un petit chien, qui va aux matchs de foot arbitrés par son père, et qui voudrait tant que son papa... >Voir plus
Que lire après Marzi, Tome 3 : RezystorVoir plus
Marzi, Tome 1 : Petite carpe par Sowa

Marzi - BD

Marzena Sowa

4.17★ (535)

7 tomes

Tamara, tome 1 : Combien ? par Darasse

Tamara

Christian Darasse

3.95★ (3520)

16 tomes

Le Petit Spirou, tome 1 : Dis bonjour à la dame ! par Tome

Le Petit Spirou

Philippe Tome

3.80★ (12619)

19 tomes

Irena - Intégrale : L'ange du ghetto par Morvan

Irena (Morvan)

Jean-David Morvan

4.44★ (2228)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Présentation (d'après le catalogue Dupuis)
La série "Marzi" est née de la rencontre d'une Polonaise venue étudier en France et d'un dessinateur de bande dessinée. Il écoute ses souvenirs d'enfant, et trouve là des récits savoureux, piquants, d'une grande fraîcheur et empreints d'émotions. "Marzi", ce sont donc de courts récits qui parlent d'un pays encore bien méconnu, la Pologne d'avant, puis d'après, la chute du Mur, et vue par les yeux d'abord d'une enfant, puis d'une adolescente et enfin d'une étudiante.

Cette série comprend 4 tomes parus :
Petite carpe, Sur la terre comme au ciel, Rezystor, et le bruit des villes.


Ayant lu les deux premiers tomes, je viens d'emprunter le troisième (même si le quatrième vient de paraître, tant pis) car je ne pouvais pas rater la suite de la vie de Marzi.

Elle vit avec ses parents dans la Pologne de la fin des années 80:

Pas grand chose dans les magasins et encore il faut faire la queue : "Pourtant, pour les gens qui attendent, on dirait que c'est vraiment un but dans leur vie : un morceau de viande ...Ils ont l'air si illuminés quand leur tour arrive!"
L'essence (quand il y en a) s'obtient avec des tickets d'essence. "Pour notre Fiat, on a le droit d'acheter trois fois par mois dix litres".
Pas de téléphone dans l'appartement : "Nous sommes inscrits sur la liste d'attente depuis huit ans...Pour avoir des nouvelles, le plus souvent, ma mère appelle de son lieu de travail, le lieu de travail de quelqu'un de la famille."
La présence aux défilés est notée : "Toute la famille a été présente au défilé du 1er mai. Coché!"
Les achats au magasin Pewex où on paie en dollars : "Ici c'est différents de nos magasins habituels où on trouve plus de clients que d'articles à acheter."

Mais Marzi est aussi une petite fille qui veut être coiffée comme Mireille Mathieu, qui passe des heures merveilleuses à la campagne dans sa famille et en ramène un chiot, qui joue avec ses amies, va à l'école, au cours de danse...

Lecture à la fois sérieuse et rafraîchissante, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette Marzi aux immenses yeux bleus si grands ouverts sur le monde qui l'entoure.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          10
Marzi est une petite fille qui vit en Pologne, à l'époque communiste, dans les années 1980. Elle raconte les difficultés quotidiennes de sa famille et de son peuple : le rationnement, les pénuries, la misère, la faim. Mais Marzi a aussi des joies simples : aller cueillir des champignons, faire des coussins en duvet avec sa grand-mère, jouer avec ses amies Monika et Gosia… Et puis il y a l'espoir, qui a la tête d'un "monsieur moustachu" : il s'appelle Lech Walesa, et il ose se révolter ouvertement contre le gouvernement.

L'avis de Cécile, 12 ans : Bravo à l'auteur, qui, à travers les yeux d'une fillette parlant avec naïveté, nous montre ce que cache la Pologne. Cependant, je trouve que, pour que la lecture soit intéressante, il faut avoir quelques notions sur ce pays.

L'avis de la rédaction : Je suis un fan de Marzi, depuis le premier tome de son journal intime en BD. Ce nouvel album est aussi tendre et drôle, aussi réussi que les deux précédents.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu cette BD du 24/09/2016 au 25/09/2016.
Une suite qui était très prometteuse au départ et là, cela se confirme. La fin du tome 2 s'achevait par Tchernobyl. Ainsi, tout au long de ce tome, la mémoire de Tchernobyl revient mais aussi les grèves... Face à une population qui se plaint, nous suivons Marzi, spectatrice de cette "révolution". de plus, elle va apprendre par sa nouvelle copine, ce qu'est la richesse et la pauvreté...
Une BD très instructive sur des notions importantes mais aussi sur l'histoire de la Pologne.
Sur ce, je vais lire la suite en espérant que cela reste extra.

Ma note : 8/10
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois-ci encore, la vie ne sera pas facile tous les jours pour la fillette de 7 ans. Beaucoup de moments de questionnement, et le fait d'avoir une mère comme la sienne ne l'aide pas. Heureusement, un nouvel ami va entrer dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il existe aussi une autre forme de protestation contre les autorités. Ce sont surtout les hommes qui l'appliquent.
Ils accrochent une pièce de résistance électrique sur le revers de la veste de sorte qu'elle dépasse et qu'elle se voie.
Comme c'est difficile de clamer haut et fort la résistance contre les gens qui sont au pouvoir, ils le font de cette façon.
Commenter  J’apprécie          90
C'est étonnant qu'un morceau de boudin puisse donner du sens à la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Si on ne se révolte pas, on n'aura rien !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Sylvain Savoia (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Savoia
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est - d'après son père - la forme de leur nez...
Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye - prix Goncourt des lycéens 2016 - qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant.
« Petit pays » adapté du roman Petit Pays de Gaël Faye par Sylvain Savoia et Marzena Sowa Feuilleter la BD : tinyurl.com/Petit-pays
+ Lire la suite
autres livres classés : pologneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}