Critique de Virgule-Magazine

Marzi est une petite fille qui vit en Pologne, à l'époque communiste, dans les années 1980. Elle raconte les difficultés quotidiennes de sa famille et de son peuple : le rationnement, les pénuries, la misère, la faim. Mais Marzi a aussi des joies simples : aller cueillir des champignons, faire des coussins en duvet avec sa grand-mère, jouer avec ses amies Monika et Gosia… Et puis il y a l'espoir, qui a la tête d'un "monsieur moustachu" : il s'appelle Lech Walesa, et il ose se révolter ouvertement contre le gouvernement.

L'avis de Cécile, 12 ans : Bravo à l'auteur, qui, à travers les yeux d'une fillette parlant avec naïveté, nous montre ce que cache la Pologne. Cependant, je trouve que, pour que la lecture soit intéressante, il faut avoir quelques notions sur ce pays.

L'avis de la rédaction : Je suis un fan de Marzi, depuis le premier tome de son journal intime en BD. Ce nouvel album est aussi tendre et drôle, aussi réussi que les deux précédents.