Critique de ginnyzz

Merci cher Olivier de Lagausie de cette nouvelle découverte.

Voici un roman tout en simplicité et en douceur. Marthe achète un lot dans une vente aux enchères dans lequel elle va trouver trois cahiers, représentant une partie du journal intime de Marie, petite main dans la haute-couture.

Marie est une jeune femme émancipée, vive, joyeuse, frivole, libre. A l'opposé, Marthe est liée à des chaines intimes dont elle n'arrive pas à se défaire. Ou bien n'en a-t-elle pas vraiment envie. Elle donne parfois l'impression de se complaire dans son quotidien morne. Finalement la lecture de ces cahiers vont donner à Marthe le petit déclic qui va l'aider à s'ébrouer et à renouer avec le plaisir de vivre.

J'ai adoré le personnage de Marie. Cette jeune femme libre de sa vie et ses pensées. Un esprit et un électron libre dans l'immédiat après-guerre, notamment marquée par les gueules cassées qui tentent de survivre comme ils peuvent. Marie donne une image du quotidien des petites mains et des travailleuses désargentées de cette époque, une vision aussi de la société des années vingt, des sujets en vogue dans les salons bourgeois…

A contrario, j'ai eu envie de secouer Marthe. Au début du roman, elle m'a agacée de par son inertie. Heureusement que Marie entre dans sa vie.

Bref, une très agréable découverte.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..