AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382811825
208 pages
Mangetsu (07/07/2021)
3.64/5   22 notes
Résumé :
Une étrange maladie se répand dans le monde et transforme petit à petit les humains en animaux. Solder, devenu partiellement panda, et Takebayashi, un Tokyoïte pur jus, chic et charismatique, vont alors faire équipe pour faire la lumière sur cet étrange virus qui pourrait bien plonger leur ville dans le chaos.

Une histoire touchante et pleine d'humour sur la force de l'amitié et de la résilience. Premier titre de Mangetsu LIFE, notre collection tranc... >Voir plus
Que lire après Panda Detective AgencyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après le Mandala de feu, voici le second titre que je découvre chez Mangetsu et sans faire exprès, le deuxième dans leur format agrandi. Un format qui, s'il me plait dans sa grande taille permettant de profiter à merveille des planches des auteurs, me séduit moins par sa très grande souplesse et ici, un dessin qui ne se prête pas forcément à l'exercice.

L'autrice originaire de la préfecture de Shimane, Pump Sawae, a commencé à publier dans la seconde moitié des années 2010 et Panda Agency Detective est l'une de ses premières oeuvres sorties en volume relié, le plus récent étant Tout au bout du quartier que l'éditeur français prévoit de sortir le mois prochain. Particularité, les deux ont été prépubliés au Japon sur le site web : Torch, appartenant aux éditions Leed, qui propose essentiellement des seinen. Malheureusement suite à des problèmes de santé, l'autrice est en pause indéterminée, tout comme sa série que nous découvrons ici. 

Avec sa couverture un peu loufoque, Pump Sawae annonce la couleur, elle va nous proposer une drôle de fable animalière dans le cadre d'enquêtes en milieu urbain menées par deux détectives que tout oppose si ce n'est leur amitié. Alors qu'on aurait pu s'attendre à quelque chose de WTF et survitaminé, l'autrice propose à l'inverse quelque chose de calme et presque totalement crédible tant la touche de fantastique de son univers est maîtrisé.

En effet, l'histoire se déroule dans un monde où les humains sont parfois atteints d'une maladie qui les transforme plus ou moins rapidement en animaux. La cause de tout cela, nous ne l'avons pas vraiment établies, mais au détour de plusieurs conversations, on découvre que le stress est un facteur clé. L'autrice propose peut-être ici une belle métaphore avec sa vie en tant qu'autrice de manga. Car en effet, derrière les animaux qui peuplent ses histoires, on découvre en fait à chaque des humains qui ont été changés suite à différents traumatismes.

L'angle de l'histoire est de suivre un duo de détectives rappelant furieusement Sherlock et Watson, dont l'un d'eux boîte et se déplace avec une canne après avoir perdu sa fiancée (tiens, tiens, mon cher Watson ^^), tandis que l'autre se change peu à peu en panda géant. Dans chaque chapitre, ils mènent une enquête différente où un animal autrefois humain est au centre. Chaque histoire est extrêmement touchante car les métamorphoses animalières sont présentes pour mieux parler des peurs et névroses humaines.

L'autrice porte un éclairage sur les affres de l'humanité : la peur de l'abandon, la difficulté de vivre à deux après un revers de fortune, la jalousie quand un ami réussi mieux, la méchanceté humaine qui perdure malgré tout ou encore la peur du changement et de la pression. Ce sont des thèmes qui peuvent sembler banal mais qui sont traités à chaque fois avec émotion et justesse dans des histoires courtes où la morale est souvent douce amère.

Au fil des chapitres, nous apprenons également à faire connaissance avec nos héros. Nous les découvrons individuellement mais également en duo, leur relation n'étant pas des plus simples. Tout s'étoffe petit à petit et c'est donc d'autant plus frustrant si nous n'avons jamais la suite car l'autrice s'arrête sur une révélation capitale.

Graphiquement, le titre est dans la veine de ces seinen tranche de vie qui flirtent également avec le josei. le dessin est simple et épuré, les décors peu présents. Les personnages peuvent sembler froids et peu expressifs, ce qui rend encore plus surprenantes les émotions qu'ils expriment parfois. J'ai beaucoup aimé la représentation de leurs changements progressifs en animaux, qui sont parfaitement crédibles et plein d'une triste poésie en même temps, à chaque fois. Mention spéciale à la fille oiseau de la première histoire et à la fille plante de la dernière, qui m'a un peu rappelé Tomoko Ninomiya dans Nodame Cantabile d'ailleurs. C'est reposant et dépaysant à la fois, l'autrice mélangeant à merveille un quotidien urbain banal et des touches de fantastiques surprenantes avec ces être se métamorphosant.

Ce premier tome, qui je l'espère ne sera pas le dernier, m'a vraiment charmée par sa poésie étrange. J'ai aimé assister à la lente construction de ce duo atypique. J'ai aimé découvrir cet univers âpre et mélancolique où nos peurs sont traduites en ces êtres qui se métamorphosent sous nos yeux. C'est poétique et un peu triste mais particulièrement touchant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Ce titre m'intriguait depuis son annonce chez Mangetsu, mais je n'avais pas compris sur le coup qu'il s'agissait d'un début de série (en pause depuis déjà un moment). Je m'attendais à un one-shot tranche-de-vie et, si le thème est bien là, la construction de ce T1 est bien pensée pour une suite. Au-delà de cette surprise, ma lecture a été agréable sans être réellement prenante ou frappante. Les thématiques abordées comme les messages passés m'ont globalement plu, mais j'avais une impression de déjà-vu. Les personnages "rattrapent" tout ça dans leurs façons d'aborder la maladie (car, dans ce manga, une maladie transforme inexorablement certains humains en animaux), de la vivre, de la défier, de s'y résigner. J'ai trouvé les caractères, les discussions et les confrontations plutôt réalistes de ce PDV-là, quoique manquant d'enchaînements de pensées parfois (donc avec une impression que les persos balancent leurs idées de nulle part). Je me suis plutôt prise d'intérêt pour les personnages secondaires croisés au fil des chapitres (un chapitre = un cas pour notre agence de détectives), dont certains sont récurrents. le duo de tête (un détective humain et un détective touché par la maladie) m'a laissé un peu de marbre. Leur relation est tendue, bancale, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec eux. On sent que le mangaka veut mener vers une discussion plus posée entre eux, mais c'était un peu compliqué de les suivre sans vouloir les taper tous les deux dans ce T1.
Le dessin est sympa, simple, mais avec des passages qui retiennent l'oeil (des grands plans, des planches noires…). Je ne pense pas en revanche que ça méritait le grand format qui se répand de plus en plus alors que c'est décidément plus cher pour parfois pas de valeur ajoutée particulière.
Une lecture en demi-teinte pour moi, on verra si une suite sortira et, si elle sort, si elle sera meilleure.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce manga par hasard. L'histoire semblait intéressante de premier abord : des humains qi se transforment en animaux ou végétaux et cela sans que l'on sache pourquoi. Une nouvelle maladie qui a fait subitement son apparition.
C'est donc deux détectives que nous suivons dont l'un deux se transforme en panda progressivement et au fil de leurs affaires nous rencontrons différents "malades".
Cela se laisse lire tranquillement mais je n'ai pas accroché. C'est sympa mais voilà, on apprend rien de plus par rapport au début. J'aurais au moins aimé me poser des questions à la fin de ce premier tome pour m'inciter à continuer et découvrir la suite.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
BoDoi
07 octobre 2021
Toutefois, le rythme lent et des dialogues mous rendent la succession des séquences un peu répétitive, et le trait alterne entre le fade et l’élégant. L’impression de lecture est globalement positive, par l’atmosphère générale installée mais l’ennui sourd parfois, la faute à un manque de rebondissement et un héros un peu trop effacé.
Lire la critique sur le site : BoDoi
MangaNews
09 juillet 2021
Une histoire touchante et pleine d’humour sur la force de l’amitié et de la résilience.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Exposer un ancien humain comme une bête c'est obscène.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : pandasVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}