Roger Lipsey (Autre)Frédéric Blanc (IV) (Traducteur)
L'originel Charles Antoni (15/06/2022)
4.5/5   4 notes
Kodo Sawaki est considéré comme l’un des plus grands maîtres zen du XXe siècle. Certains de ses disciples, notamment Taisen Deshimaru, ont eu une grande influence sur le zen en France et dans toute l’Europe.
Les enseignements rassemblés dans ce recueil affirment que l’Homme doit se trouver et créer sa propre vie.
Que lire après Force vitaleVoir plus
Avoir de la chance ou en manquer ? Au fond, qu’est ce que ça veut dire ? Quelle que soit ta situation, tu dois vivre de manière résolue. Pose fermement tes pieds sur le sol. Fais simplement ce que tu as à faire. Abandonne ce que tu dois abandonner. Ton degré de sérénité est proportionnel à ton degré d’engagement. Tel est le secret.
Tu fais fausse route si tu t'engages sur cette voie pour ton seul bénéfice personnel. Jette-toi sur le chemin à corps perdu. Lorsque tu t'abandonnes entièrement à la voie, il ne reste plus rien que la voie elle-même. C'est ça le Satori.
Le Satori n'apporte aucune satisfaction personnelle. Tant que tu es obsédé par toi-même, tu n'es pas sur la voix du bouddha.
Tu résoudras l'énigme de la vie et de la mort lorsque tu te dissoudra entièrement dans la pratique de la voie.
Chacun d’entre nous se dresse telle une falaise au plus haut du ciel. Aucune comparaison n’est possible : tu es toi, je suis moi.
Tous se moquent de toi parce que tu n’es qu’un bon à rien ? Il suffit que tu te trouves toi-même. Découvre la nature de tes propres talents. Enracine-toi fermement en toi-même, demeure en toi-même de façon stable.
Apprendre à se connaître – existe-t-il quelque chose de plus extraordinaire ?
Quelle que soit la cruauté de la vie à mon égard, les coups du sort m’aident a progresser sur le chemin de la rédemption. Ceux qui m’apparaissent comme des ennemis me sauvent de l’inattention. Ceux qui se dressent devant moi tels des démons me protègent de la paresse.
Mener une vie religieuse consiste à faire preuve de droiture même en l’absence de témoin. Il te faut devenir transparent à tes propres yeux. Tu ne dois plus avoir de secrets pour toi-même. La seule chose qui importe, c’est de pratiquer la vérité à l’insu de tous.