Nathalie Serval (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)

Grâce à son prototype de super-EEG, Peter Hobson croyait parvenir à une définition la plus précise possible de la mort clinique. Il a découvert mieux que cela : la preuve de l'existence de l'âme. Du jour au lendemain, Peter devient un homme célèbre que les médias s'arrachent. Partout, on lui pose la même question : " C'est comment, l'au-delà " Afin d'y répondre, Peter va créer - avec l'... >Voir plus

mauriceandre
  14 mars 2021
Salut les Babelionautes
Voila un roman d'Anticipation qui vaut le détour, Robert J. Sawyer avec Expérience terminale a créé un livre mêlant Science fiction et Thriller.
Son personnage principal est traumatisé par une opération de prélèvement d'organes ou il se rend compte que les moyens médicaux pour statufier d'une mort cérébrale ne sont pas fiable.
A partir de cette expérience il n'aura de cesse d'inventer un appareil fiable, sa création fera sa fortune.
Mais le point essentiel adviendra quand aidé par un ami il créera trois clones informatiques de lui-même.
Et c'est a partir de là que tout s'emballe au point qu'il se retrouve soupçonné de crimes, et il aura beaucoup de mal a s'en sortir.
le moyen par lequel il y parviendra est vraiment original, on est dans un thrillers scientifique, donc la solution sera elle aussi issue de son cerveau.
Merci a Nathalie Serval pour la traduction de ce roman policier d'anticipation, mâtiné de cyberpunk.
hellrick
  18 février 2020
Robert James Sawyer n'est pas, en France, le plus réputé des auteurs de science-fiction, il a même été pas mal égratigné par la critique. Aux USA, l'accueil semble tout autre et EXPERIENCE TERMINALE fut d'ailleurs lauréat du prestigieux Prix Nébula (et nomminé des Hugo et Locus) tandis que « Hominids » récoltait le Hugo (sans être traduit chez nous !).
L'intrigue, touffue mais simple à suivre, mélange interrogation philosophique, influences cyberpunk, un zeste de hard science et beaucoup d'action nerveuse façon techno thriller. Un mélange surprenant, parfois un peu « facile » (on a l'impression que Sawyer transforme un sujet complexe en « simple » thriller science-fictionnelle) mais indéniablement efficace.
Peter Hobson a mis au point un appareil médical révolutionnaire capable de l'aider à définir la mort de manière précise. Mais son invention va plus loin puisqu'il lui permet de prouver l'existence de l'âme et d'une vie après la mort. Devenu célèbre, Hobson poursuit ses recherches dans le but de déterminer à quoi peut bien ressembler l'au-delà. Incroyant, Hobson se rend compte de la révolution entrainée par son invention et avec l'aide de son ami Sarkar, croyant musulman, il conçoit trois clones informatiques destinés à conceptualiser l'au-delà. Il crée ainsi Esprit (l'immortel spirituel), Ambrotos (l'immortel physique) et un clone témoin
EXPERIENCE TERMINALE est un bouquin curieusement schizophrène : la première partie consiste en un mélange de SF pointue et de religiosité bien dosée qui pose d'intéressantes questions sur la science, la foi, les croyances, etc. Que se passerait il si l'esprit scientifique parvenait à prouver de manière irrévocable des théories relevant jusque-là de la religion ou de la philosophie comme l'existence de l'âme et d'un « paradis » ? Voici un excellent sujet…mais Sawyer ne l'explore qu'à demi, préférant opter, à mi-parcours, pour une intrigue parallèle envahissante à base de clone informatique meurtrier…Le romancier semble marcher sur les traces d'un Michael Crichton pour offrir un thriller technologique mâtiné de polar procédural et de « murder mystery » franchement plaisant à lire (c'est court, rythmé et globalement efficace) mais dénué de l'ambition des premiers chapitres. L'aspect psychologique convaincant du début se délite aussi pour laisser place à des personnages beaucoup moins nuancés qui semblent agir afin de faire avancer l'intrigue à toute force dans la direction voulue par l'auteur.
Sawyer a livré pas mal de best-sellers SF qui reposent sur une idée forte aux conséquences vertigineuses (FLASHFORWARD, adapté en série TV) mais se transforment rapidement en thrillers plus convenus néanmoins agréables à lire. EXPERIENCE TERMINALE ne fait pas exception : de la SF honnête malheureusement un peu convenue et un brin décevante tant les prémices s'annonçait capables d'offrir au lecteur un grand moment de réflexion. Sawyer a privilégié l'action et le divertissement mais le résultat, s'il ne méritait sans doute pas un Nebula, reste suffisamment plaisant pour maintenir l'intérêt pendant un peu plus de 300 pages. Correct.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
jeremy92
  15 avril 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre qui a obtenu le Prix Nebula en 1995. J'ai souvent été déçu par les livres de SF qui manquent, à mon avis, d'imagination. Ce n'est pas le cas de celui-ci.
Cette histoire de clones lâchées sur le net fait réfléchir.
Le livre est un mélange SF/policier. Il devrait ravir les croyants puisqu'on y parle de l'âme et amuser les athées puisque c'est de la fiction.
Je recommande la lecture de ce livre à ceux qui aiment la SF et le déconseille à ceux qui manquent d'imagination.