Un très bon livre d'anticipation.

Certains éléments sont assez datés ou liés à une période d'explosion du web (plutôt 2.0, avec beaucoup de promesses et un début de maturité dans les réseaux et les sites). Il y a beaucoup d'explications basiques liées à Internet, mais relativement agréables et qui pourront apprendre des choses aux novices (j'ai toujours été fasciné par les routages des paquets, le TTL et les hops). Mais rien de bien difficile !

On y suit avec intérêt l'évolution de l'héroïne et l'originalité réside dans le fait qu'elle est aveugle. Très réaliste et la plupart du temps sous son point de vue : seul un livre peut nous mettre dans la tête d'une aveugle avec autant de détails.

Bon nombre de technologies, puis de mystères, apparaissent. Les personnages sont attachants, même si l'on regrette que les amies de l'héroïne manquent de profondeur et qu'elle-même soit un peu caricaturale sur le plan de la supériorité intellectuelle.

Je n'aime pas dévoiler les secrets des histoires, mais il faut savoir que celui qui est bien tapi et monte, peu à peu, est tout à fait intéressant, progresse trop lentement hélas. Ce tome est en effet indissociable des suivants car il se termine sur une ouverture et une histoire non achevée. Mais l'enjeu est tellement fort, puisqu'il s'agit de l'Intelligence Artificielle - et si bien amené - qu'on veut absolument lire la suite.

Ou plutôt les deux suites, très bien notées (cela va crescendo). L'aspect intelligence artificielle est traité avec sérieux et j'aimerais vraiment voir où ça va nous mener.
Lien : https://www.patricedefreminv..
Salut les Babelionautes
Contrairement aux quatre avis posté sur ce Roman de Robert J. Sawyer, premier tome de sa trilogie "Singularité", je l'ai trouvé fabuleux.
Au début on ne sait pas ou il va nous conduire , Caitlin aveugle de naissance est aussi une acro du Web, seul ce moyen de communiquer lui permet de se faire une idée de notre monde.
Mais un chercheur japonais, le professeur Kuroda, lui propose la pose d'une prothèse sensée recodée les informations transmise par les nerfs optiques, ce qui d'après lui est la cause de sa cécité.
Au début, l'opération semble un échec, et Caitlin supplie le professeur Kuroda de lui laisser un laps de temps suffisant pour être certaine de l'échec.
Mais ils vivent dans des pays différents et comme le professeur doit corriger le logiciel de l'interface, ils décident de la doter d'une connexion Wi fi.
Et là, va se passer un truc incroyable, mais je ne vous en dire pas plus pour ne pas vous gâchez la lecture de cette trilogie, traduite par Patrick Dusoulier, que je remercie pour ce qui sera, sans doute, une lecture coup de coeur.
Sur ce je replonge dans la "Singularité".
Une jeune fille aveugle de naissance recouvre la vue grâce à une technologie informatique mais plus que le vue, ce qu'elle gagne c'est la capacité à "voir" le web, ses réseaux, ses points nodaux, sa structure... Elle fait ainsi la connaissance avec une entité toute nouvelle, en pleine naissance et qu'elle va aider à se révéler : l'esprit du web, "Webmind" comme il s'appellera bientôt.
Le livre est très bien écrit et construit et bien que son intrigue soit relativement simple, ses développements réduits, sauf quelques intrigues secondaires dont on ne connait pas immédiatement les liens entre eux, l'histoire est très prenante. A peine ce premier volume (c'est une trilogie) terminé, je me suis rué sur le suivant qui se révèle être aussi captivant, peut-être plus (pour certains), car les méchants arrivent...
Mon sentiment sur ce livre se résumerait à: "Sympa mais sans plus".
La thèmatique sur la conscience est présente dans l'ensemble de cette oeuvre composé de 4 points de vue: Une jeune fille aveugle, un hackeur chinois, un singe et son équipe de chercheur ainsi qu'une conscience informatique.

Les points de vue ne sont pas tous de qualités égales, en effet, le hackeur chinois ainsi que le singe sont les moins présent et présentent un interêt tout relatif.

En revanche, l'histoire de cette jeune fille aveugle capable de voir le web suite à une prothèse sensée lui rendre la vue est sympathique. le livre se lit très bien en anglais, il est très facile d'accès pour un niveau d'anglais correct et constitue un parfait premier livre en VO pour tout jeune scientifique.
Le gros point négatif de ce livre porte sur l'abscence de lien entre les personnages. En effet, exceptée la rencontre entre la jeune fille et l'entité informatique, les autres personnages ne se rencontrent pas.

C'est le premier tome d'une trilogie, la suite pourrait corriger cela mais je trouve que ce tome n'est pas assez remplit. L'eveil est un parfait titre pour ce roman. Tout au long de ces 330 pages, nous sommes au ralentit comme après une nuit trop courte, on attent que les choses se décantent. Les tomes suivants sont peut etre meilleurs mais l'auteur n'a pas su m'interesser suffisamment pour les lire. D'autres livres m'attendent pour passer plus de 600 pages pour connaitre la fin de cette histoire tout juste sympa!
Sawyer nous invite à suivre 4 lignes narratives...
La principale concerne une jeune fille de 15 ans, aveugle de naissance, qui est l'objet d'une recherche pour lui donner la vue. La seconde, un être mystérieux, webmind. La troisième, un dissident chinois qui lutte contre le régime par le net. Et la quatrième, un singe encadré de scientifiques qui étudient son langage.
Le langage est le point commun à ces histoires qui ne se recoupent pas dans ce long récit. Finalement Sawyer remplit les pages avec des liens http ou pire, des pages entières de Wikipedia qui n'ont aucun intérêt pour la compréhension d'un roman d'introduction à une intrigue développée dans les prochains titres.
Trop technique et laborieux
Une jeune américaine aveugle bénéficie d'un implant sophistiqué relié à un IPod qui lui permet, en plus de recouvrer la vue, d'accéder au Web mentalement. Ce procédé entraîne l'émergence d'une conscience artificielle, habitant le net, qui entre en contact avec elle.
Ce livre, écrit à la fin des années 2000, décrit Internet comme un formidable outil de recherche et d'apprentissage. Les réseaux sociaux ne sont pas encore présents, le Smartphone n'existe pas. Il faut s'appeler K. Dick ou Asimov pour écrire des romans de science-fiction qui se lisent toujours avec délectation malgré l'évolution de la technologie. Celui-ci n'en fait pas partie.
Les trois tomes sont parmi les meilleures livres que j'ai eu l'occasion de lire depuis pas mal de temps. Une SF aux frontières du possible, du souhaitable même. D'un point de vue technique quelques "imaginations" mais globalement très bien documenté et exact. du point de vue de l'histoire, j'adore absolument, une histoire réconfortante, optimiste ce qui fait un grand bien dans ce monde si sombre.
Le postulat de base est plutôt intéressant et les premiers chapitres sont bien menés et intriguants. Toutefois, au fil de l'histoire, le tout s'étiole. On perd en route des personnages auxquels on a de toute façon pas eu le temps de s'attacher et dont ne sait pas ce qu'il adviendra par la suite, d'autres sont toujours présents mais sans qu'on les rattache franchement à la narration principale. le tout est finalement assez convenu, manque d'allant et pas franchement passionnant. C'est dommage, la thématique est intéressante mais pas assez profondément développé.