Patrick Dusoulier (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (28/10/2010)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 19 notes)

Aveugle de naissance, Caitlin a bénéficié d'une expérience révolutionnaire : un chercheur Japonais lui a implanté une prothèse censée remédier à la défaillance de son nerf optique. Cette technique a eu des effets secondaires inattendus, la rendant capable de voir le réseau Internet et de communiquer avec lui, l'éveillant peu à peu à la conscience. Veille ra... >Voir plus

mauriceandre
  28 janvier 2021
Salut les Babelionautes
Commencé vers 7 h du matin je n'ai pas pus refermer ce tome deux de la "Singularité" de Robert J. Sawyer.
Comme j'en ai l'habitude je n'ai pas lu le résumé ni les avis donnés par les Babelionautes, et heureusement car ils en dévoilent beaucoup trop sur le contenu des 400 pages qu'il comporte.
Comme il fallait si attendre les agences gouvernementales qui surveillent la toile ont découvert Webmind, l'IA née spontanément sur le réseau.
Et bien sur leur première préoccupation c'est de l'éliminer.
Mais il est très difficile de le trouver et a moins d'interrompre complètement et longtemps le World Wide Web, Chose impossible apparemment.
Il va s'en suivre une partie de Bras de Fer virtuelle entre Webmind et les experts des services de sécurité.
le récit m'a tenu en haleine jusqu'au mot fin comme un bon Thriller Scientifique, et c'est d'ailleurs une étiquette que je vais rajouter a cette trilogie, toujours traduite par Patrick Dusoulier, que je remercie pour ce qui sera, sans doute, une lecture coup de coeur.
Sur ce je replonge dans la "Singularité" pour connaitre le fin mot de l'Histoire
DidierLarepe
  22 janvier 2019
Suite de l'émergence de Webmind, l'IA née spontanément sur le réseau internet grâce à l'aide d'une jeune aveugle. le volume développe lentement la reconnaissance de cette entité par le monde, talonnée par les services de sécurité inquiets. Bien qu'il ne se passe que très peu de choses, la lecture est prenante et mène logiquement au 3ème et dernier volume, au moment où l'IA subit sa première attaque massive.

miladomilado   27 janvier 2017
Elle avait souvent entendu son père évoquer en grommelant " la mort de l'éphémère" - le fait que, désormais, plus rien ne pouvait être oublié, et que chaque remarque désinvolte ou commentaire aigre n'était qu'à un coup de Google de distance. Que tant d'images, y compris celles qui étaient peu flatteuses, s'étalaient sur toutes les pages de Flickr et de Facebook. Que tant d'informations qui auraient dues être abandonnées une fois pour toutes sur le bas-côté continuaient d'exister à jamais.
GabylarvaireGabylarvaire   23 avril 2019
Il s'est écoulé trois décennies depuis 1984 - et six depuis que George Orwell est mort.
Il avait mis l'humanité en garde contre l'avènement de Big Brother.
Mais c'était le manque de surveillance qui permettait les génocides et les crimes raciaux.
C'était l'existence de coins sombres qui permettait les viols et les abus contre les enfants.
C'était le fait de laisser uniquement les gouvernements - ceux qui avaient soif de pouvoir- contrôler l'information qui avait redressé le spectre de la tyrannie.
Le problème était le secret. Le remède évident était la transparence.
GabylarvaireGabylarvaire   23 avril 2019
C'est certainement là que réside la valeur suprême de la conscience : la capacité de penser, de réfléchir, de se retenir, d'attendre, et de savoir qu'un jour meilleur viendra.