Patricia Ranvoisé (Traducteur)
J'ai lu (31/05/2002)
3.07/5   15 notes

2096. Le Starplex est un immense vaisseau construit par le Commonwealth des planètes afin d’explorer l’espace. Pour le commandant Keith Lansing, établir le premier contact avec de nouvelles civilisations n’est pas chose aisée quand son propre équipage est lui-même composé de Terriens et d’extraterrestres aux points de vue divergents… Batailles dans l’espace intersidéral, déplacements sp... >Voir plus
Que lire après StarplexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Passionnant.

4 races dont deux provenant de la Terre (Humains et dauphins) sont regroupés dans un Commonwealth aidé en cela de transchangeurs, dispositifs aliens inconnus permettant le voyage PRL instantané. Dans un gigantesque vaisseau scientifique et ambassadeur nommé Starplex. Ils vont vivre des aventures peu communes.

Moins startekiens ou starwarsiens que prévu, nettement plus hard science, ce petit roman, comme on savait les faire avant l'avènement des grands pavés, atteint son but. Divertir.
Bien que je m'y sois fait moi à ces briques épaisses (ils ont l'avantage de mieux développer leurs personnages et surtout leur background) et
c'est peut être ce qui manque un peu ici, surtout côté ET et dauphins (façon marée stellaire de D. Brin) pour les personnages et leurs interactions pour le background, ce trépident récit nous emmène à 100 à l'heure dans une nouvelle rencontre du troisième type hors norme.

Le récit vaut plus pour ses concepts et son histoire que ses personnages trop peu développés à mon goût, mais les enjeux absolument dantesques valent carrément le détour.
Moyentissime ...
Starplex est un space opera et c'est un roman centré sur l'astrophysique ainsi que sur le thème du contact .

Un vaisseau de recherche occupé par plusieurs espèces extraterrestres qui constituent son équipage et dont un homme assure le commandement , mène la barque .
Ce vaisseau tente de découvrir de nouvelles traces de vie dans notre vaste univers.
Il s'agit également d'explorer un réseau de couloir spatiaux qui sont le legs d'un lointain et mystérieux passé et qui offrent l'opportunité de relier entre elles des régions de l'espace , qui autrement serraient séparées par des distances incommensurables et qui seraient de ce fait , totalement hermétiques l'une à l'autre.
Ce roman possède de sérieuses qualités mais certains lecteurs pourront être confrontés à un « seuil « car une partie du récit dérive dans une sorte de brume espace-temps qui concerne le personnage principal qui est le capitaine du vaisseaux , sur un mode trop personnalisé et assez peu crédibles selon moi .
Les aspects astrophysiques par contre si on les approche du point de vue de l'ensemble de l'équipage et selon l'angle selon lequel ils concernent le vaisseau dans son intégralité ,sont au contraire très attractifs . C'est paradoxal , mais c'est un fait !
Par ailleurs cette mission est une mission de routine qui vat sous la pression des évènements , se transformer en mission de maintien de la paix et qui poussera ce navire scientifique à se transformer en bâtiment de guerre et donc ce point entrainera de nombreux rebondissements .
Le style de l'auteur est tout à fait au point ( caractérisation , vocabulaire ,structure du récit ) et le lecteur n'a de ce fait aucune difficulté à trouver ses marques et à s'installer dans cet univers à l'incontestable présence.
Les personnages qui composent l'équipage sont souvent désopilants et l'humour pas méchant qui caractérise une grande partie du roman est tout à fait sympathique .
Concernant toute ces bestioles qui composent l'équipage , il faut dire qu'elles sont assez étranges et sympathiques , avec leurs qualité mais pour certaines avecleurs défauts !
Elles ont bien du mal à accorder leurs violons .
C'est à mon humble avis le charme principal du roman et c'est à cause de cette ménagerie que je ne regrette pas de l'avoir lu , mais les côtés espace-temps en rapport avec le capitaine , m'ont absolument gonflé , car ils sont approchés d'une façon clichée assez décevante et convenue selon mon humble avis , tout à fait subjectif et fatalement égocentré ...
Le rythme assez soutenu de la narration et le côté « militaire « du roman sont très attractifs et il y a des aspects hard-science qui sont un peu ardus mais que les amateurs apprécieront , donc : miam miam de ce point de vue .
Signalons cependant que ces aspects hard SF sont solides et pas forcément attractifs si on n'est pas très branché hard science .
On prend forcement du plaisir à la lecture de Starplex mais un plaisir assez mitigé ( un peu douché ) en fait , car certains aspects de ce roman peuvent venir incontestablement contrecarrer ce plaisir .
Pas mauvais donc , mais fatalement des bémols à géométries variables selon les seuils , les exigences , les attentes ou les centres d'intérêts des différents lecteurs ..
C'est un texte qui peut difficilement faire l'unanimité malgré ses nombreuses qualités .
Salut les Babelionautes
Voila un roman de Science fiction qui s'apparente à beaucoup d'autres oeuvres par la thématique abordée.
L'Humanité a découvert par hasard un réseau de portes spatiales créées par une race disparue et permettant de voyager d'un point à l'autre de l'univers.
Ce qui a entrainé la découverte d'autre races Galactiques, et le Vaisseau Starplex construit en collaboration avec elles, est chargé de dresser la carte de ces portes.
Robert J. Sawyer a imaginé beaucoup de concepts liés a la nature de l'Univers dans ce roman, sans oublié un petit conflit avec un affrontement spatial.
C'est plaisant a lire si l'on fait abstraction de certains passages scientifiques qui n'apportent rien au récit.
Merci a Patricia Ranvoisé pour sa traduction.
Un petit roman de Hard-SF dense comme un biscuit militaire et qui jongle avec le trillion comme un spécialiste de la dette publique.
Ce récit très "trekien" vous baladera d'un bout à l'autre de l'univers aussi vite que si c'était un Ikea.
C'est d'ailleurs en un sens très brillant et les concepts cosmiques développés sont plutôt chiadés mais le tout est assez expédié, trop sans doute.
Si chaque bonne idée était une crêpe, ce bouquin serait un crêpier de 12m de haut... par contre, très galère à bouffer.
Car l' auteur ne laisse aucun repos au lecteur, tous les arcs narratifs rentrent en constante collision et la péripétie en devient presque plus fréquente que la virgule elle-même.
A tel point qu'à partir de la moitié de la lecture, j'avais l'impression de lire avec du retard... T'as juste le temps d'appréhender un concept que l'auteur en a déjà étalé 4 autres.

En un sens brillant mais un rien insatisfaisant pour moi.
A la lecture de la quatrième de couverture (et, a fortiori, du titre) on pense immédiatement à « Star Trek ». Et, effectivement, on retrouve dans ce roman quelques thématiques proches des voyages de l'Enterprise. On y trouve également des dauphins intelligents devenus auxiliaires des humains dans l'exploration spatiale ce qui rappelle, évidemment, la saga de l'ELEVATION de David Brin. le thème des portes spatiales créées par une race disparue et permettant de voyager d'un point à l'autre de l'univers évoquera, de son côté, LA GRANDE PORTE de F. Pohl ou pour les plus jeunes (mais plus tant que ça) le film et la série « Stargate ».
L'intrigue générale, pour sa part, navigue entre space opera et hard science sans négliger des passages plus ardus imprégnés d'un mélange de philosophie et d'extrapolations scientifiques pas toujours aisé à digérer. L'aventure, néanmoins, est présente et, une fois encore, rappelle « Star Trek » puisque le vaisseau spatial, censé maintenir la paix, va se trouver malgré lui au coeur d'un conflit. L'auteur décrit également une foultitude de créatures bizarres forcées de cohabiter dans le Starplex.
Au cours du XXIème siècle l'humanité a découvert un réseau de trous de vers, dénommés transchangeurs, qui permettent de voyager à travers les étoiles. Une base terrienne a été construite près du transchangeur le plus proche, à proximité de l'étoile Tau Ceti. Cela a permis à l'humanité de découvrir deux espèces extra-terrestres, les Walahulds et les Ebis. En 2094, le Starplex, dirigé par le commandant Lansing découvre d'immenses sphères constituées de matière noire capables de passer à travers les transchangeurs. Peu après des vaisseaux waldahuds attaquent le starplex.
Du bon et du moins bon dans ce roman : le capitaine Lansing est plutôt sympathique et joue le mimétisme avec James T. Kirk : un quadragénaire en pleine « midlife crisis » à la libido développée. L'intrigue, pour sa part, fonctionne agréablement mais hésite entre une SF « sérieuse » et une SF plus légère, le tout donnant souvent l'impression (voulue ?) d'un épisode de « Star Trek » revisité façon hard science. Ou, pour les moins réceptifs, d'un space opéra plaisant mais encombré d'explications scientifiques pesantes et incompréhensibles aux non-initiés. le lecteur se permettra donc de survoler certaines scènes pour apprécier davantage un roman intéressant mais rarement passionnant que l'on qualifiera donc de « moyen ». Comme hommage à Gene Roddenberry STARPLEX reste cependant largement plus réussi que l'imbuvable RED SHIRTS.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Pour nous, le fait de rouler moyeu dans moyeu – ou marcher main dans la main, selon une métaphore humaine – est le meilleur moyen de ne pas gaspiller notre temps. Par exemple, une rencontre brève mais désagréable fait perdre plus de temps qu’une longue conversation plaisante.
Je ne comprend pas.
Eh bien, après une rencontre désagréable, chacun se sépare en ressassant ce qui vient de se dire, se remémorant maintes et maintes fois chaque détail.
(…) Les formes vivantes actuelles sont le résultat de quatorze milliards d’années d’évolution. Vous n’imaginez probablement pas ce que sont devenues les marguerites ou les anémones de mer. Hier, j’ai même dîné avec un être issu de la bactérie de la coqueluche.
"j'ai 46 ans"
"je comprends bien , 46 ans seulement ? La créature avait un ton étrange, à mi-chemin entre l’incrédulité et la curiosité .
"bé oui des années terrestres , clairement ".