Ann De Bode (Illustrateur)
La Joie de Lire (24/08/2017)
3.78/5   9 notes
La rencontre improbable d'une jeune fille et d'un soldat qui aiment à s'asseoir sur le même banc. L'homme parle de son pays, de sa femme, de son fils et de ses chèvres. La jeune fille évoque son père parti pour le front. Mais, un jour, le soldat n'est pas au rendez-vous. La jeune fille décide de partir à sa recherche, coûte que coûte.
Que lire après La jeune fille et le soldatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une belle histoire d'amitié entre une jeune fille et un tirailleur avec en fond la première guerre mondiale. Une histoire intéressante pour les plus jeunes qui apporte des précisions sur la vie des civils pendant ce conflit. Une leçon d'humanité .
J'ai bien aimé ... les trente premières pages. Mais plus du tout la suite.
Hélas, les horreurs de la guerre sont une réalité, et il est certainement important d'en parler aux enfants, future génération.
Mais je ne vois pas l'intérêt de leur décrire si jeunes le retour du front, les blessures, les morts qu'on jette presque dehors de l'hôpital, le soldat qui désespéré par la douleur et l'absence d’espoir s'apprête à se suicider etc...
Ou alors avons-nous fait une erreur sur l'âge de destination de ce roman ? Que nous avons mis en rayon enfants. Mais il n'aurait aucune chance en rayon ado.

J'étais au départ réticente à cet achat, parce que j'ai beau admirer le travail de La Joie de Lire, je dois admettre que leur présentation n'attire pas les enfants, et que ce sont des livres qui sortent très peu. Mais ça peut valoir la peine de les "porter".

Et ça commençait bien : une amitié naissante entre une douce jeune fille aveugle, qui espère voir revenir bientôt son père de la guerre. Et un soldat noir, tirailleur engagé malgré lui dans un conflit qui ne le concerne pas, loin de la chaleur de son pays et de sa famille, malheureux même quand il quitte le front pour l'arrière, tant il se sent étranger, méprisé aussi.

Avec un beau récit à deux voix, où parfois on retrouve de façon amusante les mêmes mots, d'un chapitre à l'autre, présentés par chacun.

(Attention, gros spoiler)

Hélas, il est blessé dans un bombardement où la plupart de ses compagnons sont tués.
Juste le jour où la fillette lui avait pétri, préparé et apporté un pain, car elle savait qu'il n'aimait pas la nourriture qu'on leur servait.
A partir de là, tout bascule.
Ce qui était une belle histoire d'amitié devient un récit des pires côté de la guerre, et aussi une aventure tout à fait improbable.

Car la fillette, qui veut absolument le retrouver, va arriver au coeur de l'hôpital de campagne, y manger et y dormir. Sans que personne ne s’émeuve de sa présence ! Et découvrir ainsi que les hommes ne sont soignés que s'ils sont susceptibles de retourner se battre, sinon, ils sont jetés quasiment.
Puis une série de coïncidences totalement improbables.

Avant une "happy end" qui n'en est pas une, car que va-t-on faire d'un déserteur dans un village qui déjà le regardait d'un mauvais oeil tant qu'il combattait pour nos libertés ?
Mais cela par contre est totalement passé sous silence.

Je suis déçue car le début était très beau.
Mauvais choix par rapport à l'âge, certainement, mais pas uniquement.
Lien : https://livresjeunessejangel..
2018 marquant la fin des commémorations autour de la premiere guerre mondiale, ce récit se démarque des autres publications, à l'image des titres publiés par la joie de lire. Un texte sans conscession, exigeant et rugueux qui parlent d'une amitie entre une jeune fille aveugle et un soldat noir. Ce titre est fort et bien écrit mais la tranche d'âge visée n'est vraiment pas évidente sans un gros travail de médiation.
« La jeune fille traverse la route. Elle se dirige d'un pas assuré vers le petit banc de bois situé juste en face. C'est son banc. […] La jeune fille tend les bras et, en effet, le banc est là. Elle se laisse aller contre le dossier. C'est alors qu'elle remarque quelque chose. Quelqu'un d'autre est assis sur le banc. Un soldat. » Un soldat noir de peau, que les gens du village regardent avec méfiance. La jeune fille, elle, n'a pas ces préjugés : elle est aveugle. Une amitié va naître entre ces deux êtres marqués chacun par une différence.

L'avis de Blanche, 12 ans : J'ai trouvé cette histoire très touchante. Les différences entre la jeune fille et le soldat sont très frappantes et l'histoire n'en devient que plus intéressante. J'ai adoré le fait que la même histoire soit racontée par les deux personnages.

L'avis de la rédaction : Un très beau conte, à la fois tendre et fort, sur fond de Première Guerre mondiale. Les illustrations d'Ann de Bode et la mise en page (avec un jeu sur les couleurs du texte et des pages) augmentent l'intensité du récit.
Les thèmes évoqués sont multiples : la Première Guerre Mondiale, les tirailleurs sénégalais, le racisme, la cécité, le partage, l'amitié.
C'est un roman court mais fort. L'alternance des points de vue permet d'avoir un aspect de chacun des protagonistes, du ressenti des héros.
L'histoire s'accélère vers le milieu du roman avec la fuite de la jeune fille qui part à la recherche du soldat, avec le cavalier inconnu.
Les illustrations sont fortes, dans les tons de noirs, gris et verts.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Un roman solide et touchant en peu de pages et aux phrases volontiers interrogatives, qui tirent de l'anecdote pour atteindre l'universel de sentiments complexes.
Il n'y a plus de mots. Il ne peut pas décrire ce qu'il éprouve. Il ne sent plus rien. Il n'est plus rien ? Ce serait bien de n'être plus rien. Il cesserait enfin de participer à cette farce macabre. Car tout cela ne revient-il pas finalement au même ? À la fin, il n'y aura plus personne. Et alors seulement la guerre sera finie.
La jeune fille aime ça. Les histoires que le soldat raconte sur l'Afrique n'ont rien à voir avec celles que les clients de l'auberge racontent sur l'Afrique. Ses mots n'ont pas la même saveur que ceux des gens d'ici. Leurs mots sont durs et cassants. Les siens sont doux et chauds.
Le soleil brille. L’ardeur de ses rayons se renforce au contact de la vitre. La jeune lle est assise à la table. Elle tourne la tête, laisse la chaleur caresser son visage et sourit. Le printemps est de retour. Elle aime l’odeur de cette saison. Les soldats dans le village retrouveront leur gentillesse, comme l’année dernière à la même période. Peut-être en arriveront-ils même à arrêter la guerre. Ainsi, le papa de la jeune lle reviendra.
La jeune fille traverse la route. Elle se dirige d’un pas assuré vers le petit banc de bois situé juste en face. C’est son banc. […] La jeune fille tend les bras et, en effet, le banc est là. Elle se laisse aller contre le dossier. C’est alors qu’elle remarque quelque chose. Quelqu’un d’autre est assis sur le banc. Un soldat.