Folle avoine (07/01/1992)
3.25/5   2 notes
L'oeuvre qui inspira indirectement le "Hamlet" de William Shakespeare.
Que lire après AmlethusVoir plus
Ce petit ouvrage est en fait un extrait des livres 3 et 4 des Gesta Danorum de Saxo Grammaticus, auteur danois du 12è siècle, disponibles en français aux éditions Gallimard. Les extraits choisis ici tournent autour du personnage d'Amlethus, qui deviendra, sous la plume de Shakespeare, le prince Hamlet. le Amlethus de Saxo est un personnage à cheval entre légende et histoire, et les différences sont grandes avec le Hamlet personnage littéraire de Shakespeare. Mais on y retrouve la folie simulée ou l'espion dissimulé assassiné. Même si l'on sait que Shakespeare n'a pas eu connaissance de l'oeuvre de Saxo, il est intéressant de se plonger dans ce texte pour y discerner un autre visage du héros shakespearien. le texte de Saxo ne doit pas être lu comme une source historique, mais comme une oeuvre littéraire originale. Cette petite édition, agrémentée de quelques gravures, constitue une porte d'entrée intéressante avant de s'attaquer à la lecture complète des Gesta Danorum. le texte est accompagné de notes très érudites.

Parmi eux, il y avait un frère de lait d'Amlethus, qui n'avait pas oublié les liens de leur enfance. Ce dernier qui préférait le souvenir de leur existence passée à ce qu'il vivait présentement, s'attacha à prévenir son frère bien-aimé plutôt qu'à lui tendre un piège au milieu des comparses de l'escorte. Car pour lui il ne faisait pas de doute qu'Amlethus serait en un péril extrême s'il manifestait quelque signe de bon sens, même infime, ou s'il s'adonnait ouvertement aux plaisirs de l'amour. De son côté, Amlethus y voyait clair aussi. Ayant reçu l'ordre de monter à cheval, il s'installa délibérément dans une position telle qu'il tournait le dos à la tête de l'animal et regardait vers la queue où il se mit à attacher le mors dans le but de tempérer ainsi l'élan du coursier. Par ce tour calculé il déjoua le plan de son oncle et évita ses pièges. Le spectacle fut assez ridicule quand le cheval s'avança guindé par un cavalier qui lui avait libéré la mâchoire pour le diriger par la queue.