Circonflexe (13/04/2015)
Léa et Anatole se pèsent. Léa et Anatole se mesurent.

Pars à la découverte des mesures en suivant Léa et Anatole dans deux adorables petites histoires ! En faisant preuve de logique, les deux enfants vont inventer plusieurs techniques pour savoir qui pèse le plus lourd ou encore se mesurer… Ils apprendront finalement que le plus simple c'est d'utiliser les bons outils !

Une approche ludique et concrète pour aborder les premières notions... >Voir plus
Que lire après Une petite mesure de rien du toutVoir plus
Ce soir, Léa va dormir chez son copain Anatole.
Elle a apporté son sac avec ses affaires.
« Mon sac est trop lourd, je n’arrive presque pas à le porter, dit Léa.
– Il est certainement moins lourd que mon sac de sport,
répond Anatole.
– Dans ce cas, va le chercher pour qu’on les compare, dit Léa.
Je suis certaine que tu te trompes. »

Video de Nathalie Sayac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Sayac
Le 2 juin 2022, Emmanuel Macron a annoncé le retour des mathématiques en option dans le tronc commun de première. Une option qui n'est “pas obligatoire”, et qui “laisse la possibilité à tous les élèves de choisir, hors de la spécialité, l'heure et demie de mathématiques qui avait été sortie du tronc commun”, selon le Président. Cette décision est le résultat d'un constat, celui du recul des mathématiques au lycée.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit le mathématicien David Bessis et Nathalie Sayac, professeure des universités et autrice d'une tribune dans le Monde en faveur des "maths pour tous".
#Maths #Ecole #enseignement
___________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie