J'ai l'impression qu'après avoir lu plus que la moitié du livre, l'histoire n'avance pas vraiment. Je trouve ça vraiment dommage puisque l'histoire débutait si bien. Il y a tellement de personnages et de noms qu'on s'y perd facilement. Je vous jure que j'ai lu plus que la moitié du livre et rien n'a avancé dans l'histoire...Peut-être que d'autres personnes ont trouvé ce livre intéressant et c'est tout à fait compréhensible, mais moi personnellement il ne m'a pas vraiment plus. Par contre, Hariett Vane et Lord Peter sont des personnages très intéressants.
Peut-être qu'un jour je donnerai une autre chance à ce livre et je changerai d'avis
Rien à voir avec Jane Austen, même si cela se passe en Angleterre... Visiblement, cette dame, Dorothy Leigh Sayers, était très connue dans l'entre deux guerres pour ses romans policiers mettant en scène Peter Winsey.

C'est un bon pavé de plus de 600 pages avec une très instructive introduction. Ce roman semble marquer une époque où les éléments se mettent en place sur une longue période, mais cela se fait sans longueurs inutiles et surtout, un véritable approfondissement de la psychologie de chaque personnage, c'est vraiment très riche.

Nous suivons principalement Harriet, elle même romancière policière, elle retourne sur les lieux de ses études, à Oxford, dans une université imaginée par l'auteure, exclusivement féminine, pour participer à une cérémonie. C'est là que commence ce qui va devenir une véritable affaire de corbeau, de menaces qui vont peser sur ce "college". de messages de menace en événements étranges qui se déroulent la nuit, Harriet va mener l'enquête puisque l'on compte sur elle, mais va aussi devoir, finalement, avoir recours à une aide extérieure en la personne de Peter. On y aborde le féminisme, les idées nauséabondes des nazis, le rôle de la femme dans la société selon différents points de vue. C'est aussi ici que le titre prend tout son sens : faut-il aimer (le coeur) un homme et s'y consacrer entièrement en niant ses propres ambitions ou ne vivre que pour la recherche (la raison) et dans le célibat ? Y a-t-il une voix possible entre les deux ? Ce qui semble si simple (ou plus simple) à notre époque actuelle représentait un véritable défi alors, de quoi se tourmenter, ce que ne cesse de faire Harriet tout au long du roman. Il y a encore cet écart des classes qui reste très prégnant. Et puis, on déambule dans Oxford ♥, on fait connaissance avec des jeunes gens plein d'enthousiasme et d'insouciance. Il y a pas mal d'humour également, énormément de références littéraires (on se sent un peu ignorant d'ailleurs à la lecture de tout ceci, très peu de références m'étaient vraiment connues) et plus on avance dans la lecture, et plus on la trouve captivante.
Il faut bien reconnaître qu'il faut vraiment du temps pour que l'intrigue s'installe, mais c'est un vrai régal de lecture, un bel exercice de littérature, un pur plaisir ! Et je pense que c'est un livre idéal à lire avant de se rendre à Oxford (je m'y suis retrouvée rétrospectivement...)
Dommage que ce soit trop long : 688 pages, parce qu'elle belle écriture anglaise ! quel charme ! Ce roman a été écrit en 1934 et est publié pour la première fois en France.
Le plaisir d'avoir une héroïne caustique, libre, volontaire car les femmes se sont bien émancipées après la première guerre mondiale. Harriet Vane est de celles-ci, elle écrit des romans policiers et revient pour intervention à Oxford qui avait enfin ouvert aux femmes. Mais une personne malintentionnée joue au corbeau et vandalise les locaux, semant l'inquiétude parmi le Collège. Et puis il y a le charmant Peter qui demande en mariage Harriet tous les ans, Harriet qui refuse, ne voulant pas perdre cette liberté si durement acquise par les femmes, de vivre sans dépendre des hommes. Alors peu importe l'intrigue, les personnages sont délicieux, finement esquissés, tellement so british ! un régal. Mais j'avoue au ¾ de la lecture, avoir eu envie que l'action s'accélère. Mais peu importe, j'ai tellement aimé plonger dans cette atmosphère unique d'un roman anglais du 19 ou 20 ième siècle.
Dans l'Angleterre des années 1930, les femmes luttent pour leurs droits, inquiètes face à la montée en puissance de l'idéologie nazie. L'intrigue policière est mêlée à une réflexion sur les valeurs universitaires et les conditions de l'épanouissement de chacun dans un couple.
Le roman de Dorothy Leigh Sayers, plus connu en Grande-Bretagne sous le titre de "Gaudy night", est enfin traduit en français. Un classique à découvrir ou redécouvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/
Harriet Vane se rend à Oxford pour assister à une rencontre avec ses anciennes amies et professeurs de Shrewsbury College, où elle avait été étudiante. Peu de temps après, la doyenne Letitia Martin la rappelle pour lui signaler des lettres anonymes et du vandalisme au sein de l'établissement. Elle lui demande son aide pour enquêter discrètement. Harriet décide de s'installer au sein du collège, en prétendant faire des recherchces sur l'écrivain Sheridan le Fanu. Il semble en effet que la menace vienne de l'intérieur. La jeune femme en profite pour faire le point dans son esprit sur ses sentiments et son avenir avec Lord Peter Winsey qui s'évertue à la demander en mariage malgré ses refus. le coeur et la raison est en effet le troisième roman de la série qui mettait en avant Lord Peter et ses enquêtes policières. Ici, Harriet Vane est l'héroïne qui mène l'enquête, et se fait aider seulement à la fin par Lord Peter.

Ce que j'ai aimé :

- La peinture du monde universitaire d'Oxford, la question de l'intégrité intellectuelle étant au coeur du roman.

- L'intrigue policière reste subtile, sans effusion de sang. L'auteure souhaitait en effet s'éloigner du roman policier pour écrire un roman plus "classique", plus psychologique, afin de mettre en lumière le statut de la femme dans ces années 30, en Angleterre.

- Elle en profite donc pour offrir un point de vue moderne sur le mariage et son aliénation potentielle. Harriet refuse en effet le mariage, persuadée qu'elle se perdra dans cette union, et que son coeur étouffera ses ambitions intellectuelles.

- L'importance des études et du développement intellectuel des femmes est ainsi mis en avant, permettant aux femmes d'acquérir une véritable place dans la société : Harriet est l'égale de Peter intellectuellement, ayant obtenu les mêmes diplômes que lui.

Ce que j'ai moins aimé :

- Des longueurs, surtout après l'intervention de Peter, vers la dernière partie du roman (il faut préciser que le roman comporte 688 pages !)

Bilan :

Une lecture agréable.
Lien : http://www.lecturissime.com/..

Lien : https://collectifpolar.com/
Il y a beaucoup de sujets traités dans ce livre (classé 4e dans la liste des 100 meilleurs romans policiers de tous les temps) qui est à la fois un roman à suspense, la suite des aventures de Lord Peter Wimsey mais surtout un roman social sur la place de la femme dans la société des années 30.
L'histoire construite par Dorothy L. Sayers est à la recherche permanente d'un équilibre entre le coeur et la raison. Peut-on mener une vie de femme, d'épouse, de mère tout en ayant une carrière professionnelle ? Cette interrogation, Harriet Vane, l'héroïne de cette histoire, l'a en permanence alors qu'elle fait face aux multiples demandes en mariage de Lord Peter et croit que l'épouser, c'est renoncer à son indépendance intellectuelle. Mais c'est le cas aussi de toutes ces femmes universitaires, professeures à Oxford, qui ont, en majorité, renoncé à une vie de famille.
Ce débat intérieur est donc le fil rouge du roman et l'auteure a réussi à tisser son intrigue autour. Dans ce collège d'Oxford dédié aux femmes, les hommes ne sont que de passage et pour la première fois dans la série des Lord Peter, l'histoire est centrée sur Harriet Vane. Lord Peter n'apparait qu'aux 2/3 du livre.
Pour donner quelques éléments de contexte, nous l'avions laissé fou amoureux de Harriet alors qu'il lui avait évité la potence dans "Poison violent" et avait enquêté avec elle dans "Lord Peter et le mort du 18 juin". Harriet est ici invitée à une réception à Oxford et c'est l'occasion pour elle de retrouver ses anciennes camarades. Mais sa réputation la précède, elle a défrayé la chronique en étant accusée du meurtre de son ancien amant. On ne peut pas dire qu'elle y aille de manière très sereine... Mais rapidement la doyenne la sollicite sur un sujet épineux. Des évènements troublants ont eu lieu, des lettres de menaces, des actes de vandalisme. Et tout laisse penser que l'une des étudiantes ou professeures est possédée par un démon ou un sombre esprit de vengeance 😲...
Malgré quelques longeurs (680 pages en tout quand même !), il faut reconnaitre le tour de force que constitue ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je poursuis ma quête parmi les plats anglais. le coeur et la raison a intégré ma PAL il y a un ou deux mois à peine, je-ne-sais-comment. Et chance, je suis tombé dessus à la bibliothèque. Au départ, j'ai apprécié me plonger dans le petit monde d'Oxford. Toutefois mon intérêt s'est émoussé au fil de la lecture et je l'ai terminé sans regret.
Un coup de coeur pour cette histoire de femmes au contenu très riche ! Ce n'est pas tant l'enquête policière qui compte, mais tout ce qu'on y apprend sur l'éducation des femmes à l'époque!
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..