Marie Mavraud (Traducteur)
Le Masque (23/05/2002)
3.27/5   20 notes
En ce soir pluvieux et glacial du 11 Novembre, lord Peter Wimsey découvre le cadavre du général Fentiman, avant d'apprendre que la soeur de celui-ci, la richissime lady Dormer, a quitté ce monde dans la matinée. Mais qui a précédé l'autre dans l'au-delà ? Une question plus important qu'il n'y parait, car les membres de la famille affluent pour recueillir la fortune des défunts... Notre gentleman est alors engagé pour découvrir l'heure exacte de la morte du général, ... >Voir plus

hellrick
  23 mars 2018
Lord Peter Wimsey, aristocrate oisif et détective à ses heures perdues, fut créé par Dorothy Sayers en 1923 dans LORD PETER ET L'INCONNU. Très vite, le personnage rencontre le succès et Sayers en fait son héros récurrent puisqu'il intervient dans douze romans et de nombreuses nouvelles. Cette quatrième aventure démontre l'originalité de Sayers et part d'une situation problématique inédite : Lady Dormer, sentant venir la mort, souhaite se réconcilier avec son frère, le général Fentiman. Elle le rencontre et lui explique que, selon son testament, si elle décède avant lui, sa fortune sera répartie entre Robert et George Fentiman, ses petits-fils. Dans le cas contraire, à savoir si le général devait mourir avant elle, son héritage reviendrait par contre à sa dame de compagnie, Ann Doland. Or, la brave Lady décède le lendemain à 10h37 tandis que le vieux militaire est, de son côté, découvert mort dans un fauteuil de son club, le Bellona. Cependant déterminer l'heure exacte de ce décès s'avère délicat, ce qui complique la question de l'héritage : doit-il revenir aux frères Fentiman ou à Ann Doland ? A Lord Peter Wimsey de tenter d'établir qui a précédé qui dans la mort avec l'aide du médecin, Penberthy. Or, ce-dernier se montre prudent : si, pour lui, le décès du gradé est d'origine naturelle, le feu de cheminée empêche d'estimer avec précision l'heure de survenue de la rigidité cadavérique. La situation va par la suite s'envenimer entre les Fentiman et Doland, d'autant qu'une autopsie prouve qu'en réalité le général a été empoisonné à la digitaline. de plus le docteur Penberthy entretenait une relation amoureuse avec Ann Doland.
Entre roman d'énigme et tableau d'une époque révolue (celle de l'entre-deux Guerres), LORD PETER ET LE BELLONA CLUB brosse avec humour et une certaine nostalgie l'évolution de la société et les changements induits par la Première Guerre Mondiale dont le traumatisme pèse sur les personnages. Dès lors, il n'est donc guère étonnant de débuter l'intrigue le jour de l'armistice, le 11 novembre, ni de prendre pour victime un général nonagénaire, dernier témoin des temps anciens. le contexte sociétal apparait donc de manière évidente mais reste toujours en filigrane et l'énigme policière demeure le véritable moteur de ce court récit (environ 180 pages), ponctué de remarques sur l'évolution des moeurs, les clubs de gentilhomme et les changements à l'oeuvre dans le monde, en particulier en ce qui concerne les rapports entre les hommes et les femmes. L'identité de l'assassin se montre par contre plus évidente tant le faisceau d'indices et le nombre restreint de suspects indique assez rapidement au lecteur qui est le coupable le plus probable. Mais cela ne gâche en rien le plaisir pris à lire ce classique du whodunit écrit d'une plume alerte fort appréciable tant les rebondissements nombreux et les dialogues efficaces rendent l'ensemble aussi rythmé que divertissant. Recommandé !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
mmmadrid
  15 août 2020
Contrairement à Agatha Christie, Dorothy Sayers ne triche pas. Naturellement, les fausses pistes ne trompent guère le lecteur, qui attend le fait nouveau ou la nouvelle découverte de l'enquêteur pour comprendre ce qu'il s'est passé. L'intrigue est bien construite, mais non sans lourdeur, et les personnages sont assez caricaturaux.
TmbM
  25 juillet 2016
Dans un club huppé londonien, le général Fentiman est retrouvé mort. Au même moment, ailleurs dans la même ville, meurt sa soeur, lady Dormer. Lequel des deux est mort en premier ? C'est important car, de l'un survivant à l'autre ou de l'inverse, les testaments sont rigoureusement différents. Et de même pour les héritiers. Alors, pour qui la fortune ? Robert ? George ? Telle est la question.
La suite sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblogmonseig..
barbaraW
  01 janvier 2018
Très bonnes premières pages. Mais la suite déçoit beaucoup.

RebusRebus   06 août 2013
Vous tombez particulièrement bien, mon cher Murbles, ce porto de 1880 a deux fois plus de montant lorsqu'on le déguste en compagnie, entendons-nous en compagnie de ceux qui savent l'apprécier. J'ai bien connu un type qui le massacrait en y ajoutant de l'eau minérale : en voilà un qui n'a jamais remis les pieds ici... Il s'est d'ailleurs suicidé quelques mois plus tard ; et c'est bien comme ça qu'il devait finir, n'est-ce pas ?