J'ai lu (26/02/2001)
3.6/5   10 notes
Harriet Varie, vingt-neuf ans, écrit des romans policiers. Mais cette fois, c'est elle qui est assise sur le banc des accusés...
Elle a tué son ex-amant, c'est évident. Ils ont rompu il y a quelques mois, et se sont revus trois fois depuis. Curieusement, Philip Boyes souffre de terribles crises de gastrite après chacune de ces rencontres. La dernière lui est d'ailleurs fatale. Et comme par hasard, Harriet a justement acheté de l'arsenic avant ces entrevues. P... >Voir plus
Que lire après Poison violentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« La prévenue est également romancière et il est très important de se souvenir qu'elle écrit des romans dits ‘policiers'… »

Alors qu'Harriet Vane attend le résultat de son procès pour avoir empoisonné son amant, Philip Boyes, lord Peter se lance dans la bataille pour prouver son innocence et pouvoir …l'épouser. Elle ne le connait pas et va vite être fixée.

Rien que pour le chapitre relatant la demande en mariage faite par lord Peter, l'enquêteur attitré des romans de Dorothy Sayers, ce roman doit être lu. C'est très drôle et étonnant. Contemporaine d'Agatha Christie, les livres de Dorothy Sayers sont également des romans policiers à énigme mais avec beaucoup plus d'humour et un enquêteur bien plus hardi que Poirot, d'une gaité libre, presque grivoise. Je sens que cette autrice devait avoir un sacré tempérament. Manifestement elle savait s'assoir sur les conventions de l'époque à n'en pas douter, elle tacle sans vergogne tout en enrobant son propos de cet humour anglais si plaisant.

« Je ne pense pas que les auteurs d'histoires policières avaient tellement de flair dans la vie réelle, n'est-ce pas ? A l'exception d'Edgar Wallace, naturellement, qui semble toujours être partout, et de ce cher Conan Doyle er de ce Noir dont j'ai oublié le nom, et de ce Slater, quel scandale ! Il est vrai que c'était en Ecosse où ils ont des lois très bizarres sur tout et en particulier sur le mariage. Enfin, je suppose que nous saurons bientôt, sinon la vérité, du moins ce que le jury aura conclu. »
Poison violent de Dorothy Sayers ( J'ai lu N°1718 - 255 Pages)

Pas de violence dans ce polar et une enquête effectuée par un lord pour sauver une jeune femme d'une condamnation à mort.

Tout accuse Harriet Vane . Elle aurait empoisonné son ex- amant, Philipp Boyes à l'arsenic. le jury n'arrive pas à se mettre d'accord pour rendre son verdict.

Lord Peter Wimsey ayant assisté au procès décide de mener l'enquête pour prouver son innocence.

Serait- il amoureux ?

Un mois avant le nouveau procès, c'est court !

Tout va être mis à l'oeuvre. Peter est aidé par une véritable équipe pour rechercher la vérité. Parfois il faudra franchir les limites de la légalité pour sauver une vie innocente.

Qui a tué et pourquoi ?

Intriguant du début jusqu'à la fin. J'avais l'impression de lire un Agatha Christie.

Mireine
Publié en 1930, au début de la carrière de Sayers, POISON VIOLENT voit le raffiné détective occasionnel Lord Peter tombait amoureux d'une certaine Harriet Vane, une écrivaine de 29 ans spécialisée dans le roman policier. Or, cette dernière est accusée d'avoir empoisonné son amant à l'arsenic et risque la peine capitale. Lord Peter décide donc d'enquêter afin d'innocenter la suspecte bien que tout la désigne comme la seule coupable possible.

Si l'intrigue s'avère quelque peu légère (l'identité du meurtrier et ses motivations sont transparentes, la méthode pour commettre le crime est plus ingénieuse par contre même si, aujourd'hui, le monde médical réfuterait probablement le procédé), le roman reste très plaisant et pétillant.

Lord Peter est un enquêteur plein d'entrain et de vitalité, un aristocrate dandy quelque peu décadent bien aidé dans ses enquêtes par son inséparable et sagace domestique. le récit avance donc à bon rythme, avec un humour anglais des plus appréciable, en dépit d'une certaine baisse de rythme dans sa partie centrale. Heureusement ce « ventre mou » n'atténue guère le plaisir ressenti à la lecture de ce whodunit de bonne cuvée où brille surtout la caractérisation réussie des principaux protagonistes. Sayers s'est inspirée de sa propre expérience de « l'amour libre » (hors mariage donc) pour dépeindre la relation entre Vane et son amant empoisonné, un sujet évidemment tabou à l'époque et qui ajoute un côté social intéressant à l'intrigue en l'inscrivant clairement dans son époque, à savoir l'entre deux guerres.

Ce cinquième roman de la série « Lord Peter » constitue donc un agréable divertissement et possède, grâce à l'arrivée de Harriet Vane qui deviendra un personnage incontournable de la série, un côté historique indéniable.
Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Comme j'aime beaucoup l'univers et les intrigues de dame Agatha Christie, j'ai voulu découvrir le travail de sa comparse Dorothy Sayers. Et la couverture de Poison violent ne pouvait qu'encourager cette envie. En effet, le dessin m'a tout de suite évoqué la série des Arsène Lupin avec Georges Descrieres que j'aimais tant regarder à la télévision quand j'étais petite fille. le personnage fantasque de lord Wimsey ne pas déçue. Et j'ai tout particulièrement aimé son humour un poil cynique et très british. Reste que le livre fait un peu daté et que j'ai eu un peu de mal avec la construction du roman. Finalement je trouve cette oeuvre un peu plus faible que celles de Christie du point de vue intrigue mais beaucoup plus drôle grâce à un personnage principal attachant. Je suis donc partante pour de nouvelles aventures avec lord Peter!
Lord Peter est amoureux. Va-t-on marier ce grand jeune homme ? Hélas, la jeune femme est connue pour écrire des romans policiers, pour avoir eu un amant et surtout elle est dans le box des accusés de l'Old Bailey pour le meurtre dudit amant. Lady Helen, duchesse de Denver, la belle soeur de Lord Peter en avale son éventail !
C'est donc, cette fois ci une rude tâche qui attend notre héros, dont on sait qu'il est détective à ses heures. Personne ne croit à l'innocence de la jeune femme, pas même son avocat...Il faut trouver quelqu'un qui ait un mobile et qui a été terriblement astucieux...
Aidé, comme d'habitude, de son ami Freddy Arbuthnot, pour les détails financiers, de son fidèle et efficace Bunter (qui sait si bien faire parler cuisinières et petites bonnes) et de sa petite équipe de demoiselles dirigées par miss Climson (elles peuvent s'introduire dans n'importe quel milieu), il démontrera les motifs et surtout les moyens d'action du coupable...
Mais le mariage n'est pas pour tout de suite...
Poison violent est le numéro 67 sur la liste des meilleurs romans policiers (et c'est le quatrième de Dorothy Sayers !)
Challenge des enquêteurs

- Mais c'était un très bon écrivain, protesta Mrs Featherstone, une dame frisant la quarantaine dont la silhouette vigoureusement corsetée révélait qu'elle livrait depuis des années un combat d'arrière-garde contre les kilos conquérants.
Vous ne pouvez pas penser ça, Helen. Bon Dieu, elle écrit des romans policiers, où la vertu triomphe toujours ! C'est la littérature la plus pure que nous ayons !
- C'est quand votre anniversaire ?
- Je n'en ai pas. Je ne vieillis jamais.
- Bien. Alors je peux vous envoyer un cadeau de non-anniversaire n'importe quel jour de l'année.
- Sauf votre respect, milord, cette possibilité s'était présentée à mon esprit.
- Ah oui ?
- Oui, milord.
- Vous est-il jamais arrivé de négliger quelque chose, Bunter ?
- Je m'efforce de donner satisfaction, milord.
- Eh bien alors, ne parlez pas comme Jeeves ! Ca m'agace.
Vous ne pouvez pas demander à une fille de poireauter indéfiniment ! Vous attendez une année bissextile, ou quoi ?