L'énigme de Catilina est le 3eme tome des enquêtes de Gordien que je lis……
J'avoue beaucoup apprécier cet enquêteur au grand coeur qui a en plus le mérite de nous faire découvrir la Rome Antique à travers ses yeux.
Nous le retrouvons quelques années après son enquête précédente, « L'étreinte de Némésis », propriétaire terrien. En effet Gordien a hérité d'un de ses anciens amis d'une ferme et il essaye de s'accoutumer à sa nouvelle vie campagnarde en compagnie de sa famille. Cela lui permet aussi de se tenir éloigné de Rome dont les combats politiques l‘intéressent de moins en moins.
Cependant, il va être mêlé bien malgré lui aux luttes de pouvoir qui accompagnent les élections des futurs consuls.
Cicéron, qui n'est plus seulement un avocat doué mais est devenu un homme politique avec tout ce que cela implique essaye d'impliquer Gordien dans sa lutte contre Catilina qui lui aussi brigue le consulat. Cicéron qui est toujours aussi charismatique, mais moins bien sympathique…
Catilina, dont l'histoire a retenu le nom grec entre autres à Cicéron et ses Catilinaires, est un personnage ambigu, et je trouve que Steven Saylor a bien réussi à restituer cet aspect de sa personnalité.
Même si Gordien découvre régulièrement des cadavres sans tête dans sa ferme, c'est incontestablement la lutte entre Cicéron et Catilina qui prend le devant de la scène, ce que j'ai un peu déploré. Ce qui fait d'ailleurs que j'ai un peu moins bien aimé ce tome que les deux précédents.
L'histoire avec un grand H de cette période riche en troubles est plus qu'intéressante et d'ailleurs quand on croise un certain César, Jules de son prénom, on ne peut avoir qu'une envie : lire les tomes suivants.

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Mauvais genres 2020
Excellent moment de lecture (si je peux me permettre, le titre, c'est Catilina, et pas Catiina. Quand on cherche ce livre avec le titre, ça ne marche pas, forcément).

Dans un déroulé qui suit à la fois L Histoire et les Catilinaires (discours de Cicéron sur Catilina).
Hélas, il est vrai que Cicéron lui-même dit n'avoir aucune preuve, dans ces discours. Et comme chacun le sait, ce sont les vainqueurs qui font L Histoire..

Du coup, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui, s'il ne réhabilite pas vraiment Catilina, présente néanmoins les grosses faiblesses de l'argumentation de Cicéron (les joies de la rhétorique... Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, n'est-il pas ?), notamment l'absence de preuves solides de la conjuration.

La gloire de Cicéron sera à son pinacle à la fin de cet épisode de l'Histoire de Rome. Cependant, cela sera aussi la raison de son exil, ce qui n'est, au final, que justice, étant donné les exécutions sommaires dont il fut directement responsable. Et Steven Saylor, très bien documenté, est plutôt convaincant dans son rôle d'avocat du diable, mdr !

Il évoque le fait troublant de l'inimitié entre Cicéron et Catilina depuis la séduction de la vestale Fabia, demi-soeur de la femme de Cicéron. Il évoque également le fait qu'il a été acquitté de l'accusation de concussion (abus de biens sociaux, on dirait aujourd'hui, il me semble, lol). On dit que c'est grâce à la corruption, ce qui n'est pas impossible, bien sûr, sauf que lui n'était pas des plus fortunés...
Bref, le titre du livre est très bien trouvé, car, de nos jours encore, le doute est permis sur qui était Catilina et pourquoi il a été aussi facile pour Cicéron de mener à bien sa vendetta personnelle contre lui. Sans doute cela arrangeait-il la plupart des politocards en place, comme toujours...

Il y aura de gros dégâts collatéraux, pour les "amis" de Catilina, avec exécutions sommaires à la clé. Ces temps-là étaient plus rudes que nos temps à nous... Je me demande s'ils seraient aussi pressés de devenir calife si les têtes tombaient autant, aujourd'hui, dans ces milieux...
Arfeu !

En tous les cas, je me suis régalé !

Pas mal du tout !

Bon, je vais être honnête avec vous, il y a des longueurs et surtout des répétitions, c'est vrai. Il y a surtout une documentation méticuleuse qui nous plonge dans un monde assez bien connu au travers de différents écrits et notamment ceux de Cicéron qui reste un personnage clé de cet opus.

Cicéron est au faîte du pouvoir et sa voix porte toujours bien, les factions sont toujours aussi secrètes et parfois versatiles, Jules César pointe son nez et tout semble bien en place pour la conspiration de Catilina, adversaire dépité et donc dangereux. Un point d'Histoire bien connu qui sert de fond, très riche il faut le dire, à une enquête particulière qui touche directement Gordien qui risque bien d'y perdre la tête !

Une plume colorée qui nous mène une fois de plus au coeur des embrouilles politiques de Rome ainsi que des difficiles relations qu'il peut y avoir entre un père et un fils, encore bien jeune, devenu adulte aux yeux des romains. Relations d'autan plus tendues que des liens profonds lient les deux protagonistes et que souvent les mots dépassent les pensées et conduisent à des situations inattendues, émouvantes et bien sûr, risquées.

Cette nouvelle immersion dans l'antiquité romaine est pour moi un plaisir que je vais clairement renouveler sous peu !
3ème tome des enquêtes de Gordien.
Installé à la campagne, Gordien laisse de côté Rome et ses intrigues … enfin il aurait voulu car sa réputation l'a suivi jusque dans sa ferme et le voilà rattrapé par la politique et les élections prochaines du futur consul … Cicéron ? Catalina ?
Gordien aurait préféré pouvoir construire son moulin tranquillement, étant donné qu'il avait déjà ses voisins à gérer … Loin d'être ravis de sa présence, ceux-ci ne sont pas vraiment accueillants avec lui et ce sont des procès qui sont nécessaires pour occuper cette ferme !
Un troisième tome un peu moins rythmé : la politique, tentatives de prise de pouvoir, conspirations, … occupent une large place et laissent peu d'espace à l'enquêteur Gordien.
Un peu déçue mais je lirai la suite !
Si j'ai été moins charmée par ce roman que par les précédents, c'est que l'intrigue a perdu de son panache en se passant loin de la ville. le fougueux Gordien est devenu plus pragmatique et veille à protéger sa famille des intrigues qui se trament à Rome. Et c'est ce qui est dommage ! Au lieu de voir les journées de notre enquêteur au repos à la campagne, j'aurais préféré être au coeur du tumulte romain de cette période !
Steven Saylor prend le parti de présenter ce point obscure de l'Histoire romaine (Catilina est et restera un personnage très controversé de l'Histoire) par l'intermédiaire d'un regard extérieur, celui de Gordien, qui reçoit des bribes d'information par ses contacts restés à Rome.
Néanmoins, j'ai encore une fois passé un très bon moment avec ce roman malgré une intrigue un peu moins dynamique que les précédentes. Steven Saylor alterne fiction et réalité historique avec brio, entraînant son lecteur dans une histoire finalement très subjective. Catilina y apparaît en victime d'un complot ourdi par Cicéron et ses sbires et qui donnera lieu aux célèbres Catilinaires...
Au final, une approche intéressante de cet événement et un roman agréable à lire !

Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Belle découverte d'une série policière très prometteuse dans l'excellente collection Grands Détectives 10/18. Dans ce volume qui est en fait le troisième de la série mais que l'on peut aborder sans problème même si on n'a pas lu les précédents (ce qui est mon cas), on découvre Gordien, enquêteur pour le compte de Cicéron, qui a choisi de se retirer dans une ferme à la campagne où il vit avec sa famille. Même s'il est loin de Rome notre héros ne saurait échapper à son destin et le mystère , sanglant bien sûr, le rattrape...
Alors que l'un des agents de Cicéron lui demande avec insistance d'héberger le controversé Catilina et que Gordien hésite, ne voulant plus être impliqué dans les complots politiques qui minent la république romaine, un cadavre sans tête est découvert dans sa ferme. Détesté de tout son voisinage qui voit en sa personne un parvenu empiétant sur leurs terres, Gordien se demande qui cherche à l'effrayer et se trouve au sein d'un imbroglio politique où les faux semblants et les trahisons rendent les apparences difficiles à interpréter.
Plus que l'intrigue policière un peu simplette, ce qui m'a passionnée dans ce roman, c'est le décryptage de l'actualité politique de cette période de l'Antiquité romaine illustrée par la figure grandiose de Cicéron. Il est vrai que le philosophe et orateur en prend pour son grade sous la plume de Steven Saylor et parait tout sauf innocent et sympathique . Les fameuses Catilinaires qui nous ont fait suer sang et eau sur les bancs du lycée sont évoquées bien entendu et rappellent l'implication féroce de l'orateur dans la vie publique .
C'est une magistrale leçon d'histoire qui nous est donnée dans ce roman avec la mise en avant du personnage controversé de Catilina qui est connu pour la postérité par les écrits de ses ennemis mais qui parait ici beaucoup plus complexe et je dirai même séduisant.
A travers les tractations électorales, le maniement d'une opinion publique versatile, la mise en avant de personnalités populistes, on constate que rien n'est vraiment nouveau sous le soleil comme le dit l'adage bien connu et que l'attrait du pouvoir reste toujours aussi puissant au fil du temps.
Rendons un hommage appuyé à l'auteur, spécialiste universitaire de l'Antiquité , qui a su mettre ses vastes connaissances au service du grand public dans une série de romans que je me promets bien entendu de lire au fil du temps.
Pas un grand connaisseur de l Histoire de Rome, je suis très intéressé par la mise en situation de ces personnages célèbres. L'enquête n'est pas au coeur du roman cette fois ci, mais on tournes les pages avec plaisir et rapidité. De plus on quitte une nouvelle fois les enceintes de la ville, pour approcher la vie rurale de cette époque.
Suite de l'étreinte de Némésis, et un peu plus centré sur la vie politique à travers le personnage de Catilina. C'est d'ailleurs très intéressant de connaître sous ce nouveau jour ce personnage historique, si décrié par ses contemporains. L'enquête de Gordien est vraiment au second plan et on s'intéresse autant que lui aux cadavres apparaissant périodiquement dans sa propriété !
La couverture, image comme présentation, ne me donnaient pas spécialement envie de le lire. Une fois la lecture commencée, le lecteur va forcément avoir envie de savoir la suite.

C'est un roman qui se passe dans la Rome antique, mais une Rome assez trouble c'est bien pour cela que Gordien part à la campagne. Il semble y avoir beaucoup de manigances, de petits complots autour des élections ou tout simplement au Sénat. La vie quotidienne, les usages, les croyances, la politique tout cela est très bien présenté, on apprend, ou on revoit, plein de connaissances sur la civilisation Romaine et en particulier sur Cicéron, Catilina, César et Pompée ( ces noms ne vous disent rien ? vous n'avez donc pas fait de latin dans votre cursus scolaire;-) ).

L'intrigue politique va prendre une place importante mais Gordien qui est enquêteur avant d'être fermier ne perd jamais de vue qu'il y a un cadavre non identitifié, puis un deuxième et enfin un troisième. La fin du roman est pleinement consacrée à la résolution de l'intrigue policière.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Probablement le meilleur de la série, profond et peu "policier". Un roman sur les faux semblants, sans effet de manche.