Critique de Crazynath

L'étreinte de Némésis est le deuxième tome de la série crée par Steven Saylor et mettant en scène Gordien, dit le Limier.
Nous le retrouvons près de dix années après sa première enquête que j'ai découverte il y a peu sous le titre « du sang sur Rome ».
Cette fois-ci, l'employeur de Gordien est Marcus Crassus. Ce dernier, que l'histoire a retenu comme l'homme le plus riche du monde antique, va faire appel via des intermédiaires à Gordien pour élucider le meurtre de son cousin Lucius Licinius qui a eu lieu dans sa villa de Baia, dans la baie de Naples. Les principaux suspects sont deux esclaves en fuite et si Gordien ne fait pas éclater la vérité, tous les esclaves qui appartenaient à Lucinius seront massacrés pour donner l'exemple.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Gordien, qui est un personnage attachant car il fait preuve d'une véritable humanité à une époque qui ne s'y prêtait guère et , il faut le dire, terriblement perspicace. le petit Eco qu'il a recueilli au tome précédent a bien grandi et va l'accompagner dans cette aventure.
C'est sur fond de la révolte des esclaves menée par Kirk Douglas alias Spartacus que se déroule cette histoire. En effet, tous les riches romains tremblent dans leurs villas car pour l'instant le mouvement de révolte ne cesse de prendre de l'ampleur.
Je ne peux que saluer le talent de l'auteur pour son travail de restitution des moeurs et des coutumes des romains de cette époque. On s'y croirait vraiment ! Son écriture et fluide et agréable à lire et l'intrigue s'y imbrique parfaitement.
Steven Saylor nous permet de mieux connaitre ce personnage cupide et avide qu'est Crassus , car il est des acteurs les importants de l'époque en plus d'être riche comme Crésus.
J'ai beaucoup aimé cette histoire car on découvre un Gordien qui se questionne sur le statut de l'esclavage dans cette Rome antique. Bien que Crassus soit son employeur, il n'hésite pas à le remettre en question.
Je pense que je lirais assez rapidement le tome trois, car j'aime vraiment beaucoup cette série.

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020