Arnaud d'Apremont (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (19/04/2002)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 62 notes)
Janvier 52 avant notre ère. Rome tremble, Rome gronde. La Ville Lumière tressaille du Forum aux quartiers populaires. Par bandes et partisans interposés, le populiste Publius Clodius et son ennemi juré, le patricien Titus Milon, se disputent le contrôle des élections populaires.
Et lorsque ce 18 janvier Clodius et son escorte croisent Milon et la sienne, sur la voie Appia, les glaives ne tardent pas à sortir du fourreau. Embuscade ? Attaque préméditée ? Une s... >Voir plus

belette2911
  29 décembre 2012
Nous sommes en 52 avant notre ère... En 52 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ?
OUI, toute ! Dans ce roman, pas de village peuplé d'irréductibles Gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur.
Ici, nous sommes presque dans la réalité, dans une partie de l'Histoire de Rome. Les personnages de fiction côtoient les personnages ayant réellement existé.
Au départ, je pensais que le meurtre de Publius Clodius était de la fiction, mais non : Clodius, partisan De César, a bien été tué sur cette Via Appia !!
Assassinat, oui, mais comment ? Une embuscade ? Une attaque préméditée ? Titus Milon, son adversaire aux élections, est-il coupable ?
C'est ce que Gordien, dit "Le Limier" devra découvrir à partir de la page 143... à la demande du Grand Pompée.
Une seule certitude dans toutes les rumeurs discordantes : Clodius est mort et à rejoint les mânes de ses ancêtres.
Si l'assassinat de François-Ferdinand en 1914 à Sarajevo enflamma l'Europe avec les conséquences que nous savons, l'assassinat de Clodius enflamme Rome.
Dès l'annonce de sa mort, ses partisans se rassemblent, des bâtiments sont incendiés, rasés, même le sacro-saint siège du sénat !
La Ville n'est plus que désolation. Tout n'est que rumeur, accusations, meurtres, massacres. Les partisans de Clodius, appelés les clodiens (et pas les Claudettes), veulent voir la tête de Milon, son adversaire et probablement assassin, orner une pique.
Rome tremble, Rome gronde. Rome outragée ! Rome incendiée ! Rome martyrisée !
Gordien aura fort à faire pour démêler ce sac de noeud, pour sortir le vrai du faux, extirper la vérité du mensonge, de la rumeur ou du "tout et n'importe quoi".
Personnage sympathique, Gordien, pour notre première rencontre, m'a bien plu.
Le côté Histoire aussi, même si parfois, il prend plus de place que l'enquête à proprement dit.
Pas besoin de se mettre à quatre pattes ou de faire marcher ses petites cellules grises, Gordien n'a qu'à interroger les différents témoins, même si on lui mettra des bâtons dans les roues. Pas d'enquête trépidante ou de course poursuite en char sur la Voie Appia à la manière de Ben-Hur dans le cirque.
L'histoire va à son rythme et on plonge vraiment dans la Rome de l'époque De César, Pompée, Marc Antoine, Cicéron...
Je que j'ai apprécié aussi, c'est qu'alors que je pensais l'affaire pliée, l'auteur nous fait un "coucou, me revoilou" et un "t'avais pas pensé à ça, hein, avoue ?".
Surprise !
Bien que j'aie failli à un moment donné sauter des pages, je me suis retenue et j'ai eu bien raison.
Titre participant aux challenges "Polar Historique" proposé par Samlor, "Thrillers et Polars" chez Liliba, "PAL Noire à zéro" chez George ainsi que "Vingt mille lieues sous mes étagères", chez The Cannibal Lecteur.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Scriba
  20 décembre 2009
Tiré d'une histoire vraie, racontée par Cicéron dans son Pro Milone, ce roman nous entraîne dans une des périodes les plus troublées de la République romaine. Clodius, partisan De César, a bien été tué sur cette Via Appia, mais on a toujours eu un doute sur les circonstances de sa mort. L'auteur nous propose de reprendre cette enquête, en compagnie de Gordien.
L'histoire est facile à suivre, les circonstances bien expliquées et on se prend au jeu de cette enquête policière romancée. de plus, cela nous donne des informations sur la vie à Rome, les enjeux et les alliances politiques et met en scène un des plus frand généraux romains : Pompée.
Un livre à lire absolument !
Fenky
  02 février 2016
Steven Saylor est un champion du péplum thriller. le détective Gordien est confronté à de grandes affaires politico-criminelles de la période susdite [....]Meurtre sur la voie Appia se lit surtout comme un passionnant polar.
Le Progrès.
rattedebibli
  09 mars 2017
Çà c'est du bon bon polar, à lire sans honte, avec délectation. Presque aussi bien que le nom de la rose, au temps de la Rome antique...
belette2911belette2911   28 décembre 2012
- Les commérages sèchent comme le mortier dans la tête des gens. Quand ils ont durci, il faut y aller à la masse pour les extirper.
belette2911belette2911   28 décembre 2012
Quelques années plus tôt, j'avais tenté de m'extraire complètement de l'arène politique.

Je ne supportais plus les tromperies, les fausses promesses, la vanité des politiciens et l’effarante crédulité de leurs partisans, l'arrogance des vainqueurs et la veulerie des vaincus.
Floom2Floom2   07 février 2015
Ils disent que la modestie est une vertu, mais ils respectent celui qui fait son propre éloge. On estime que le vaniteux a de bonnes raisons de l'être