André Dommergues (Traducteur)
10-18 (03/07/2003)
3.93/5   67 notes
César a franchi le Rubicon et les Romains, gouvernés par son rival Pompée, tremblent pour l’avenir de leur cité. Patriciens et sénateurs fuient la ville pour échapper aux armées du proconsul, la laissant sans défense contre bandits et pillards. Dans pareil chaos, un assassinat pourrait presque passer inaperçu.
Sauf quand la victime est un des cousins de Pompée et que le corps est retrouvé dans le jardin du plus fin limier de Rome, Gordianus.
L'enquêteu... >Voir plus
Que lire après RubiconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette aventure (la sixième du point de vue chronologique en écriture ) mettant en scène Gordien, l'enquêteur romain créé par Steven Saylor commence sur les chapeaux de roues.
En effet, dès les premières pages, le ton est donné : car un cadavre est découvert dans la maison (ou plutôt le jardin ) de Gordien.
Histoire de pimenter encore un peu plus l'évènement, la personne décédée n'est rien moins qu'un cousin de Pompée…..Ce dernier va d'ailleurs s'en mêler en intimant à Gordien de trouver rapidement le coupable….et pour être sur du futur investissement de ce dernier , il enlève l'époux de sa fille Diana comme garantie et comme moyen de chantage…..
C'est peu dire que le capital sympathie dont disposait le « Grand Homme » chez Gordien vient de disparaitre….
Nous connaissons suffisamment gordien pour le savoir très attaché à sa famille et il va évidemment essayer de tout mettre en oeuvre pour trouver la clef du mystère.
Avec un titre comme « Rubicon », on pouvait se douter que Jules César allait rentrer en scène…En effet, « Alea jacta est » … Il vient de franchir ce cours d'eau, marquant ainsi le début de son ère pour bien longtemps, vu que nous en parlons encore…..
C'est aussi le debut de la guerre civile qui va se voir affronter ces deux grands généraux que sont César et Pompée…
Par le biais de Gordien, nous allons assister au siège d'une ville, Brundisium ( l'actuelle Brindisi), et je reconnais avoir été impressionnée lors de ma lecture par la qualité de la restitution des détails par l'auteur !
Cette histoire va aussi nous faire apprécier l'art de la stratégie romaine par le biais de batailles navales jusqu'au coup de théâtre final….
Car oui, n'oublions pas que Gordien a une enquête à mener et que la vie de son gendre et le bonheur de sa fille ( et par extension le sien ) sont en jeu…
Un très bon cru, une fois de plus….

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge A Travers l'Histoire 2020
Steven Saylor nous emmène de nouveau dans la Rome agonisante, en plein coeur du chaos : César a franchi le Rubicon. Une guerre civile s'amorce, l'opposant à Pompée. Au milieu de ces troubles, le corps du cousin du Grand Homme, Numerius Pompeius, est retrouvé sans vie dans le jardin de Gordianus. Pompée le mandate pour faire lumière sur cette affaire, que le Limier le veuille ou non.

Les ouvrages de Steven Saylor sont toujours très documentés d'un point de vue historique. Immersion garantie! Tome d'une série, on peut les lire de manière indépendante mais il est plus aisé de les lire dans l'ordre afin de bien connaître les personnages de la maisonnée originale de Gordianus ainsi que son passif avec les grands hommes de l'époque ( Cicéron, César, Marc-Antoine, Pompée, Crassus, etc).
Pour ce qui est de l'enquête, elle laisse place au tiers du livre à l'action proprement dite. L'histoire passe au premier plan, l'enquête semble oubliée, ce qui, j'avoue, m'a un peu déçue. Pour autant elle revient en bourrasque et m'a laissée ébahie. La fin en elle-même appelle une suite que je lirai d'ici peu.

Challenge le jeu de l'oie littéraire VII
Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Cluedo littéraire III
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Le temps passe et Gordianus a maintenant 61 ans et est grand-père. Pensant pouvoir couler une vie tranquille, il ne s'attendait pas à un cadavre dans son jardin! Et pas n'importe lequel, celui du cousin de Pompée. le Grand Homme exige aussitôt qu'il trouve le coupable, embarquant Davus, une sorte d'otage, dans sa bataille contre César.
En effet la guerre civile gronde : César est revenu en Italie, les consuls fuient Rome avant le début des hostilités.
Alors qui a étranglé Numérus Pompeius et pourquoi ?
Cette enquête va mener Gordien à travers l'Italie, jusqu'au talon de la botte, au bord de la mer Adriatique mais va aussi révéler l'attachement du père à ses enfants.
Toujours un excellent moment.
Steven Saylor ressuscite les grandes figures romaines avec une étonnante virtuosité, et entraîne ses personnages dans une intrigue passionnante, sur un arrière-fond historique magistralement documenté.
J'ai trouvé cet épisode un peu moins cptivant que les autres mais pour une fois, c'est le dénouement qui est surprenant et bien imaginé, ce qui rend le tout finallement très plaisant

Les hommes sont comme les animaux des fables d’Ésope ; leur nature profonde ne change jamais.
Les grands hommes comme Cicéron - même César, je suppose - ont besoin d'un autre cerveau pour assembler leurs idées.
Le massacre de centaines ou de milliers d'hommes au cours d'une bataille était un haut fait qui plaisait aux dieux. Le meurtre d'un seul homme était un crime contre le ciel.
Crassus a peut-être été l'homme le plus riche du monde, mais il n'a jamais connu la vraie valeur des choses.
Davus avait l'air gauche d'un petit garçon qui a grandi trop vite. "La carrure d'une statue grecque, et la tête aussi vide ", disait de lui Bethesda en plaisantant.