AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


Le huitième roman de Laurent Scalese, Je l'ai fait pour toi, sort en librairie dans deux jours et j'ai eu la chance de pouvoir le lire. J'ai pu ainsi découvrir cet auteur dont je ne connaissais pas la plume. Je suis donc toute « vierge » d'idées préconçues. Je vois d'ici certains me dire « comment tu ne connaissais pas l'auteur ? » Eh bien non !

Apparemment avec ce livre, l'auteur crée un nouveau héros, le Commandant de Police Samuel Moss.

Moss pose une question lors de son cours de criminologie : le crime parfait existe-t-il ? Pour lui, non il n'y a pas de crime parfait… Mais il va apprendre au fil de son enquête qu'un meurtre peut frôler la perfection et qu'en fin de compte c'est le criminel qui est faillible…

Eh bien j'ai beaucoup aimé Samuel Moss ! Ses manies, ses tics… le rendent attachant ou attachiant c'est selon ! Car il faut le dire ce commandant a de sacrées névroses, mais bon quand on sait à quoi elle sont dues, il devient très sympathique.
Son psy pense qu'il faudrait qu'il en parle … Mais lui est persuadé que ses névroses l'aident à être un bon flic ! Et je dois dire que je pense un peu comme lui ! J'ai bien eu peur qu'elle y arrive (sa psy) à le faire changer et donc que je perde ce flic meurtri par la vie, ce flic tout en finesse, glamour, romantique et galant à souhait ! Bon ok, je suis légèrement tombée amoureuse de lui et j'espère le retrouver dans d'autres aventures. Après tout marié 3 fois, Samuel Moss est un bon parti et les femmes tombent sous son charme, ou pas !

De toute façon soit on l'aime soit on le déteste !! Vous l'aurez compris de toute façon, Samuel Moss provoquera une réaction chez vous …
Je pourrais vous parler encore de ce héros anticonformiste, mais le sujet du livre est quand même un meurtre, somme toute très bien pensé et très bien construit.
Le Commandant de police, démonte toutes les ficelles du meurtrier, une par une ! de toute les façons il sait dès le départ qui a tué ! Il lui faut juste trouver le mobile et le modus operandi. Et c'est là que l'auteur amène les choses avec brio ! C'est là que l'auteur rend les choses compliquées et tellement simples à la fois ! Il brouille les pistes, mais le lecteur n'est pas dupe, fort des sentiments de notre policier hors paire au feeling infaillible !
Sa nouvelle coéquipière arrive le jour de ce fameux meurtre et elle doit faire ses preuves et on aurait tendance à penser que Moss est misogyne, mais non non du tout ! Il aime les femmes, il aime la femme Sans pour autant être lourd… et ça fait du bien ! Il va peu à peu lui faire confiance et ils vont travailler de concert pour découvrir le fameux mot de ce crime, si parfait !

Le meurtrier a bien tenté de manipuler notre homme, mais c'était peine perdue d'avance ! Car malgré les changements de personnalité que l'on peut constater parfois chez Moss, il ne se détourne pas de sa ligne de conduite et reste campé sur ses positions ! Et son instinct est bon, même très bon ! de toute façon il a confiance en lui, en son jugement et son feelling ! Donc pas la peine de tenter le bonhomme…
Un livre très bien rythmé, une belle écriture, sans trop de blabla (dixit ma chronique d'hier) directe et concise. J'ai aimé cette construction à contre courant ! Pour une fois on sait que le flic sait et on sait qui il soupçonne mais on va vivre l'enquête à son rythme et au rythme de ses découvertes ! Même sa coéquipière découvre parfois en même temps que le lecteur …
Malgré tout le commandant Moss reste galant dans toutes les circonstances le rendant sympathique à bien des égards, ses étudiants en sont fans, surtout ses étudiantes et on l'imagine très charismatique.
Merci à l'auteur de démontrer qu'un crime peut être parfait, mais qu'en fin de compte un être humain reste faillible, donc humain même dans les pires moments de sa vie.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}