AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Je continue ma découverte de la bibliographie de cet auteur avec son tout premier roman publié, le samouraï qui pleure
Pour une première oeuvre, c'est un coup de maître et un coup osé: la mafia nipponne s'invite à Paris…
Le titre m'interpelle déjà… Peut-on imaginer un samouraï, noble guerrier courageux, pleurer?
C'est une grande découverte de la culture japonaise par le biais d'un monde de crimes, de sang, d'honneur, codifiés et théâtralisés. L'auteur maîtrise le sujet, l'histoire de ce monde est très documentée et distillée au fil des pages, sans aucune lourdeur… Notre esprit visualise et appréhende peu à peu ces moeurs asiatiques qui nous sont tant étrangères et qui pourtant nous interpellent.
Un microcosme au sein même de la capitale, une des multiples ramifications d'une organisation criminelle japonaise, une des plus puissantes au monde, si ce n'est la plus puissante, les Yacusas sont les héritiers des rites ancestraux de l'ère Edo et au nom d'un Code d'honneur unique, sèment la mort et semblent obéir à des règles qui laissent la Police perplexe mais attisent la curiosité de Sarah, spécialiste de la culture japonaise et de Elie Sagane, inspecteur râpeux et quelque peu sauvage.
Ce polar reflète l'ambiance policière à la française, les rouages y sont très bien décrits au travers de différents personnages tels qu'on peut les imaginer, réalistes et authentiques sans tomber dans le gros cliché de base; avec un usage de l'argot propre au milieu, qui réveille quelque peu la nostalgie des films des années 70/80; avec une dénonciation discrète des dysfonctionnements de cet appareil et des difficultés d'exercice de ce métier.
L'intrigue est un peu classique à mon sens mais est très bien menée, au gré de chapitres courts et trépidants, au rythme donc soutenu et nerveux. le dénouement est surprenant dans le cadre de l'enquête mais n'en demeure pas moins très réaliste. Il y a réellement de quoi se questionner sur la pieuvre mafieuse en ce monde et ce polar prouve, si besoin en est, qu'oeuvrer dans l'ombre ou en pleine lumière n'en amoindrit pas la puissance et l'influence néfaste sur nos sociétés.
De suicides déguisés en tentatives de meurtres, de scènes sanglantes à l'esthétisme extrême-oriental en courses poursuite, ce livre se lit d'une traite et avec grand plaisir…
J'ai découvert avec curiosité le personnage de cet inspecteur, Elie Sagane, que l'on retrouvera par la suite dans le sang de la mariée ou le baiser de Jason, et qui en devient très vite attachant malgré un côté légèrement sexiste et antipathique. Un de ces personnages que l'on déteste adorer…
Et c'est sans réserve que je vous invite à découvrir pourquoi un samouraï peut pleurer…

Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}