Un homme oui, mais quelle homme, il recherche la femme idéale. Tout Paris est en émoi, des femmes sont kidnappées. Quand il dépose ses victimes dans une pièce il les oblige à mettre une robe de mariée . Certaines victimes jouent le jeu pensant être libres après, malheureusement cela se termine toujours par un viol et le meurtre. Elie Sagane du 36 quai des orfèvres est aidée par deux experts, Cécile Argento et un ancien sportif Morin Briard .A eux trois, ils vont s'engager dans une poursuite contre la montre.
L'un des métiers de Laurent Scalese est scénariste et c'est une évidence lorsqu'on découvre sa plume. le style est direct, vif, presque sans pause aucune, emportant le lecteur dans une succession de retournements de situations digne d'un bon film d'action.

Car l'écriture de Laurent à cela de différent que des images s'impriment automatiquement dans la tête à chacun de ses livres. Là où d'autres peinent à développer des descriptions stériles pour nos imaginations, Monsieur Scalese fait montre d'un talent indéniable pour nous forcer à voir ce qu'il voit, à imaginer ce qu'il imagine, à entrer dans son esprit créatif et à ne plus pouvoir en sortir.

Ce roman édité en 2006 met en exergue un personnage récurrent de flic au passé chaotique. Un de plus, me direz-vous ? Oui, sans doute mais l'originalité tient ailleurs…Dans un final un tantinet prévisible mais ô combien novateur.

Ne pas avoir lu « le samouraï qui pleure » roman où le héros apparaît pour la première fois, n'est pas gênant en soi. On pourrait trouver que certains personnages manquent de développement mais il est normal de ne pas s'appesantir sur cette contrainte si le boulot a été fait lors d'un précédent opus.

J'aime les auteurs qui savent rendre hommage à leurs muses et en cela, Laurent Scalese ne s'en prive pas, appelant un de ses protagonistes Richard Neville, hybride de Robert Neville et Richard Matheson ( Je suis une légende). Il est amusant de noter que ce nom est devenu celui du héros de son dernier roman, preuve en soi que l'auteur est fidèle à ses maîtres.

« le sang de la mariée » est un thriller haletant, parfois très violent et pouvant déplaire à quelques âmes trop sensibles. Radicalement différent de « La voie des âmes », il permet de constater que Laurent Scalese ne se contente pas de sa zone de confort et sait renouveler son style avec brio. Et ça, c'est preuve d'un grand talent.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Un auteur que je découvre avec ce roman, qui est mon gage pour le challenge de Merry des gages ta PAL sur livraddict. J'ai adoré ma lecture. Une simple enquête policière au départ qui nous donne, en fait, un tas de retournement de situation en nous menant en bateau et une belle histoire d'amour qui va changer la vie d'un homme que le destin n'a pas épargné. L'écriture est fluide, on se laisse aller dans l'histoire et on fait surtout avoir autant que la police! Mon premier de l'auteur mais pas le dernier.
Une traque cauchemardesque pour le commissaire Elie Sagane.

Mon avis :

Je dois t'avouer que je n'avais pas l'intention de te lire la première fois qu'on a parlé de toi avec David. Ton sujet me stressait un peu, les viols ça me dérange. Puis quelques mois ont passé, la lecture-thérapie a fait son oeuvre et le Challenge de la Ligue de l'Imaginaire est arrivé. Ton auteur est à l'honneur en ce moment. Et puis David ne t'avait pas lu non plus, quoi de mieux que d'en faire une lecture commune pour t'apprivoiser.

Notre rencontre a bien démarré, la joie de retrouver Elie Sagane que j'ai connu chez ton copain "Le Samouraï qui pleure". Ce policier au caractère bien trempé et qui peut parfois être borderline. Et en quelques pages l'impression de voir une facette supplémentaire de ton auteur et qu'il nous offre à nouveau une partie de son âme. Il me faut te faire une confidence, je n'étais pas entièrement fidèle car en même temps je faisais connaissance avec un autre livre. Celui-ci avait quelques similitudes, notamment les viols, mais il n'avait pas ta pudeur sur ce sujet précis. Tu décrivais des meurtres atroces tout comme lui mais tu avais l'intelligence de la retenue sur les agressions sexuelles. Je te remercie pour cette délicatesse.

Il a tenté de m'amadouer en citant James Ellroy, savait-il que ton auteur l'apprécie ? Sa jalousie a eu raison de moi, j'ai décidé de le laisser bouder dans son coin et de me consacrer entièrement à toi. Toi qui me donnait plus de satisfaction.

Mais tu as voulu te venger, je le sais, ne le nie pas. Tu m'as montré le coupable rapidement, trop à mon goût. Il me restait autant à lire, alors avec mon ami David on a pensé que tu voulais nous piéger. Nous donner une fausse piste. Nous servir le criminel sur un plateau d'argent l'air de rien afin de mieux nous leurrer. J'ai du vraiment te contrarier parce que le twist n'est jamais venu. Ok je sais je lis trop de thriller, tu as des circonstances atténuantes.

Tu as pensé, parce que tu me connais bien, que Cécile Argento me plairait. Une femme au tempérament impétueux, rebelle, loin des clichés de la femme sophistiquée. Une coupe à la garçonne, un blouson de cuir, une moto et hop je suis conquise. En plus j'ai remarqué ton attention aux détails, la fliquette qui est à l'opposé des victimes. Ton tueur recherche la femme "pure", la mariée idéale qui portera sa jolie robe, celle qui sera soumise à sa volonté.

Ton idée de romance dans cette infernale chasse à l'homme était bien vue. Tu amènes un peu de lumière dans toute cette noirceur parce qu'en plus des meurtres en série tu ajoutes des dommages collatéraux, ça dézingue à tout va et j'aime ça. Mais trop passionnée, trop rapide, comme s'il fallait vite que tes personnages abîmés par la vie prennent une revanche, comme si c'était leur planche de salut. Je vois bien ton intention, elle est honorable. Tu es un incorrigible romantique.

Allez ne partons pas fâchés, je suis toujours ton amie, et c'est justement pour cela que je te parle avec franchise. Je l'ai fait pour toi !

Ma note : 3/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..