EAN : 9782266208567
Éditeur : Pocket (14/06/2013)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 281 notes)
Au fond d'un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l'attend.
La machine.
Il suffit de taper. Et tout s'écrira, dans la réalité.
Très vite, l'écrivain William Sagnier comprend qu'il tient là l'instrument de sa vengeance. La femme qui l'a trompé. L'homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l'ont humilié, utilisé, détruit, seront punis à leur tour.
La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l'encre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  06 juin 2017
William Sagnier déambule dans les rues de la basse ville de Hong Kong quand il dégotte dans un garage une machine à écrire aux pouvoirs extraordinaires.
Après un court moment de battement, William sait qu'il tient là le moyen de se venger de tous ceux qui lui ont nui, en particulier son ancienne maîtresse, une éditrice, et son amant qui se sont honteusement enrichis grâce au livre qui lui ont volé, et qui, quelques heures plus tôt, alors qu'il était venu les punir, l'ont humilié et jeté à la rue comme un malpropre.
Une nouvelle fantastique écrite à quatre mains qui, bien que classique, ne manque pas de piquant. À la manière de Stephen King, mêlant avec brio réalité et surnaturel, Laurent Scalese et Franck Thilliez nous en font voir de toutes les couleurs : dégoût, peur, on passe par des sentiments forts, intrigué et bluffé jusqu'à la fin... pour le moins étonnante.
" S'il suffisait d'une phrase pour changer votre vie, laquelle écririez-vous ? "
marina53
  01 octobre 2015
Cette ville l'écrasait, l'étouffait. Une sorte de fourmilière. Toujours en mouvement. Il détestait Hong-Kong. Mais William Sagnier était là pour une bonne raison: se venger de son éditrice, Cassandra, et de son mec. Cette dernière, sans scrupule, l'a charmé et l'a attiré dans ses filets avec pour seul but de lui voler son manuscrit. le livre s'est très bien vendu, en France et dans le monde. Son auteur: Jack Malcombe, l'amant de Cassandra. C'est à lui que devrait revenir les mérites, la gloire et l'argent. Sur les hauteurs de la ville, dans cette maison cossue où habitent les amants, il s'est fait renvoyer comme un malpropre. Mais, dans ce quartier de Stanley Village, dans la rue des antiquaires, il remarque une machine à écrire qu'il obtiendra pour 50 dollars. Il ne le sait pas encore mais cette machine a un don: elle transforme les mots écrits en réalité...
Cette nouvelle écrite à quatre mains se dévore littéralement. Les quelques premières pages attisent notre curiosité. Que ferions-nous si nous étions en possession d'une telle machine? William, lui, honteusement rejeté et humilié par cette éditrice manipulatrice, sait à quoi elle va lui servir. Il va pouvoir enfin se venger du mal qu'on lui a fait. Sans réfléchir aux conséquences... Une nouvelle doit, dans la mesure du possible, saisir le lecteur dès les premières pages. C'est le cas ici. L'on ne s'ennuie pas tant l'intrigue est efficace et rondement menée. Mêlant habilement fantastique et thriller, cette nouvelle cruelle à souhait a du mordant. Jouissif et efficace...
Ecrire avec L'encre et le sang...
Crossroads
  21 septembre 2015
C'est court mais c'est bon.
William Sagnier est au fond du seau.
Tout d'abord, sa femme, éditrice, le quitte sèchement puis, goutte d'eau qui fait déborder le nase, s'approprie son livre pour en refiler la paternité à son amant.
Il veut bien être gentil le William mais faudrait pas pousser le goujon trop loin non plus.
Alors qu'il erre comme un âne en peine, il aperçoit au fond d'un vieux garage hongkongais une antique machine à écrire qui ne semble attendre que lui.
Imaginez dès lors son émoi en réalisant que tout ce qu'il écrit sur sa nouvelle meilleure amie possède la faculté de se matérialiser dans l'instant T.
Bizarrement, les guerres, la famine, les migrants, le gars, sur le moment, il s'en fout complètement.
Non, lui, ce qu'il désire plus que tout, c'est se venger et croyez-moi, il va s'y employer.
Effectivement, ce qui saute aux yeux, c'est ce rapprochement qui s'impose d'emblée avec les nouvelles du King. L'écrivain, pas le crooner constipé chronique.
L'évocation de Bachman et du Maine confirment rapidement cette filiation.
Il y a également un peu De Balzac et de sa peau de chagrin revisitée.
Le texte, court et incisif, accroche d'emblée.
Si la trame n'est pas d'une folle originalité, le twist final rattrape largement ce sentiment de déjà vu/lu.
Ces deux membres de la Ligue de l'Imaginaire que sont Thilliez et Scalese semblent avoir pris pas mal de plaisir à écrire cet opuscule à quatre mains, pourquoi ne pas retenter le coup sur un roman bien plus conséquent.
Je serais très curieux d'en voir le résultat.
Hugo
  10 juillet 2013
Commercialement "Poket" aurait très bien pu nous offrir cette petite nouvelle de 120 pages gratos du style : 2 pokets achetés = 1 nouvelle en cadeau.
Avec tous les romans de francky que je lis et que j'achète, ma réflexion me parait légitime, m'enfin 2.95 euros : ce n'est pas la fin du monde non plus.
Deux auteurs connus, l'un beaucoup moins que l'autre : « Thilliez » le psychopathe n'a plus rien à prouver, son style est charmant, toujours un truc drôle à écrire. Pour ce qui est de « Scalese » je ne connaissais pas, enfin de nom seulement, par curiosité je lirais un de ses romans à l'occasion…
Cette nouvelle transpire le « Stephen King » à plein nez (dans ses bons jours), une sorte d'hommage littéraire très court qui vous met dans l'ambiance…l'histoire ne casse pas la baraque même si elle reste sympathique à lire, le talent et le style des deux auteurs compensent l'originalité.
A plus les copains
tousleslivres
  11 juillet 2013
Un très gros coup de coeur pour cette nouvelle de cette été 2013 !!!
Une édition spécial sortie en poche pour ce petit trésor de moins de 100 pages qui m'a totalement conquise !!!
Attendu avec impatience depuis l'annonce de sa sortie et me trouvant en vacances, je me suis mise en quête de ce petit trésor. Il a fallu tout de même que je cherche bien et que je fasse plusieurs librairies pour le trouver. Enfin, il est entre mes mains... Il parait que les bonnes choses se méritent !!! de plus, je viens de découvrir un autre auteur totalement méconnu de la bibliothèque... Laurent Scalese...
William Sagnier a fait le trajet en avion jusqu'à Hong-Kong pour tuer Jack Malcombe et sa nana, Cassandra Brandström. Elle lui a volé le manuscrit de son livre, maintenant publier en plusieurs centaines de millier d'exemplaires en France et traduit dans vingt pays. Ils étaient tous deux en Asie pour une séance de dédicaces, William, lui était là pour les tuer...
Aujourd'hui, William n'a plus d'argent, plus de métier et plus d'avenir, rien ne le retient sur cette terre. Son seul but à l'heure actuel est de sauter dans le vide d'une falaise de Hong-Kong ou de sauter dans l'eau du port et de sa noyer. C'est au détour d'une rue, au fond d'un garage qu'il la repère : une très vieille machine à écrire. Elle est vendue par un très vieille femme... Il l'acheta en se disant qu'elle pourrait faire un bon poids et le maintenir au fond de l'eau quand il sautera...
Dès les premiers lettres tapées, William s'aperçoit que cette vieille machine à écrire n'est pas un objet classique, mais qu'elle cache quelque chose de bien plus magique !!! Il a enfin trouvé le moyen de se venger et surtout il ne pense plu à la mort. Mais jusqu'où peut aller cette fantaisie de pouvoir changer le monde, car il pourrait se retourner contre son créateur...
Une fabuleuse nouvelle !!! Un très bon thriller fantastique que nous propose là ces deux auteurs. Franck Thilliez, spécialiste du thriller médicale et psychologique nous plonge, avec Laurent Scalese dans tout autre chose.
J'ai énormément aimé tout ce coté fantastique qui, au final, dégage une vraie morale et qui laisse de lecteur de quoi réfléchir sur les conséquences du mal et de la vengeance...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..

VerdorieVerdorie   30 mars 2014
[Dédicace...] Jack s'installa derrière une table, le visage à moitié caché par les piles de "Bloody Sea". La foule s'amassait. Jeune, compacte, féminine. Un harem de lectrices émerveillées, serrant leur exemplaire contre leur poitrine. L'intérêt que les femmes portaient aux frissons et à l'horreur avait toujours étonné Jack : pire c'était, plus elles aimaient.
BlackKatBlackKat   23 juin 2013
Un prolongement de la société et de ses inégalités. Les pauvres en bas et les riches en haut. Pour les pauvres, la chaleur, le vacarme, la pollution, la promiscuité. Pour les riches, l'air frais, le calme, les pentes verdoyantes, les vallées boisées, l'impression de toucher le ciel et les dieux.
BlackKatBlackKat   23 juin 2013
Cassandra avait su se rendre indispensable et tirer partie de sa faiblesse. Elle l'avait déplacé à sa guise sur l'échiquier de ses ambitions, comme un vulgaire pion. Elle l'avait enfermé dans une prison dorée. Envoûté, il n'avait même pas cherché à savoir où elle gardait la clé.
AnneDrouetAnneDrouet   30 juin 2013
Outre son cruel manque d'imagination et son désintérêt pour la lecture, il ne maîtrisait pas du tout les techniques d'écriture. Un béotien qui maniait la syntaxe, la grammaire et l'orthographe avec autant de finesse qu'un maçon une truelle.
SiabelleSiabelle   14 septembre 2014
Combien de fois avait-elle souhaité leur mort après avoir été punie pour une mauvaise note ? Combien de fois avait-elle fermé les yeux et espéré que maman chute dans l'escalier ? Comme tous les gosses de son âge, elle les aimait et les haïssait à la fois.

Videos de Laurent Scalese (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Scalese
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/laurent-scalese-pour-le-bien-de-tous-51515.html
Il fait partie de cette nouvelle génération d?auteurs de romans noirs dont la qualité de la plume n?a d?égale que l?intelligence des intrigues et la pertinence des sujets évoqués. Avec ses petits camarades de jeu que sont Franck Thilliez, Bernard Minier ou Olivier Norek, Laurent Scalese fait partie de la Ligue de l?imaginaire, groupe d?auteurs revendiquant leur liberté de ton et leur goût pour l?évasion littéraire. Fasciné par « La planète des singes » de Pierre Boulle, Laurent Scalèse écrit depuis son adolescence et l?envie d?en faire son métier l?a très vite tenaillé. Aussi à l?aise dans le roman d?anticipation que dans la science-fiction ou le polar, il relève le défi, est sélectionné pour un concours de nouvelles et publie son premier roman « Le samouraï qui pleure » en 2000. Depuis, la source ne s?est pas tarie, on lui doit notamment « Le sang de la mariée » ou encore « Je l?ai fait pour toi ». Parallèlement, Laurent Scalèse est aussi scénariste. Il a créé pour France 2 la série « Chérif ». Le nouveau roman de Laurent Scalese, son 12ème titre, nous entraine sur une petite route de campagne, au petit matin. Un homme est percuté par une voiture. Ce n?est pas la collision qui l?a tué mais bien les deux balles qu?il a reçues dans le dos. La capitaine Mélanie Legac et le commandant Schneider, qui s?aiment comme chien et chat, vont se retrouver embarqués dans une enquête qui dépasse l?entendement. Pourront-ils aller jusqu?au bout et, pour le bien de tous, ont-ils intérêt à aller jusqu?au bout ? Intrigue habilement menée, personnages complexes, ambiance malsaine à souhait, rebondissements? Tous les ingrédients d?un bon polar sont là. Mais on insistera aussi sur l?écriture maitrisée, ciselée et littéraire de l?auteur qui ne cède en rien à la facilité et aux artifices. Quant aux sujets abordés, le sort des migrants, la politique et ses travers, la place de la police dans la société, ils offrent aux lecteurs des pistes de réflexion qui viennent compléter le plaisir de lecture. Coup de c?ur donc pour le nouveau polar de Laurent Scalèse « Pour le bien de tous », paru chez Belfond.