Citations sur L'encre et le sang (38)

[Dédicace...] Jack s'installa derrière une table, le visage à moitié caché par les piles de "Bloody Sea". La foule s'amassait. Jeune, compacte, féminine. Un harem de lectrices émerveillées, serrant leur exemplaire contre leur poitrine. L'intérêt que les femmes portaient aux frissons et à l'horreur avait toujours étonné Jack : pire c'était, plus elles aimaient.
Un prolongement de la société et de ses inégalités. Les pauvres en bas et les riches en haut. Pour les pauvres, la chaleur, le vacarme, la pollution, la promiscuité. Pour les riches, l'air frais, le calme, les pentes verdoyantes, les vallées boisées, l'impression de toucher le ciel et les dieux.
S'il suffisait d'une phrase pour changer votre vie, laquelle écririez-vous?
Outre son cruel manque d'imagination et son désintérêt pour la lecture, il ne maîtrisait pas du tout les techniques d'écriture. Un béotien qui maniait la syntaxe, la grammaire et l'orthographe avec autant de finesse qu'un maçon une truelle.
Cassandra avait su se rendre indispensable et tirer partie de sa faiblesse. Elle l'avait déplacé à sa guise sur l'échiquier de ses ambitions, comme un vulgaire pion. Elle l'avait enfermé dans une prison dorée. Envoûté, il n'avait même pas cherché à savoir où elle gardait la clé.
S'il suffisait d'une phrase pour changer votre vie, laquelle écririez-vous?
Il torturerait Cassandra Malcombe.
Un peu.
Beaucoup.
Passionnément.
Combien de fois avait-elle souhaité leur mort après avoir été punie pour une mauvaise note ? Combien de fois avait-elle fermé les yeux et espéré que maman chute dans l'escalier ? Comme tous les gosses de son âge, elle les aimait et les haïssait à la fois.
Il avait atteint le point de non-retour. On vit bien tant qu'on ne sait pas que l'herbe est plus verte ailleurs.
À travers le voile de ses larmes, il vit une forme se détacher du plafond et s'étendre sur le sol et les murs, absorbant les autres fantômes. L'ombre de la machine. On aurait dit une mante religieuse géante.
Terrifié, il hurla :
- Assez !
Aussitôt, les spectres se retirèrent et le brouhaha cessa.