Même si je ne suis pas fan des nouvelles, je ne pouvais pas passer à coté de celle-là, écrite à 4 mains avec Franck Thilliez dont je suis fan et Laurent Scalese dont je n'ai encore rien lu mais dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Malheureusement, cette fois ça n'a pas fonctionné. Je n'ai accroché ni aux personnages, ni au récit peut-être trop fantastiques. Lorsque je lis une histoire de ce genre, j'aime qu'il y ait un minimum de crédibilité. Mais dans cette nouvelle, tout m'a semblé trop simple et rapide. Je n'ai cru en aucune scène et quoiqu'elle soit très courte (119 pages), je me suis surprise à décrocher sur plusieurs passages.

Je n'ai aimé personne, ni « les méchants » de base, ni William que j'ai trouvé aussi mauvais (voir plus) que les autres... J'ai eu beaucoup de mal avec le twist de fin que j'ai eu du mal à comprendre et auquel je n'ai pas adhéré.

Je n'ai pas retrouvé la plume de Franck Thilliez que j'aime tant, et en même temps je serais curieuse de revoir ces deux auteurs réunis sur un thriller afin de voir ce que ça donnerait.

En résumé cette lecture est une déception. Je n'aime pas donner un avis aussi négatif, j'essaie toujours de donner de bons côtés, cette fois je n'en ai pas trouvé...
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Il trouve une machine à écrire elle réalise ce qu'il écrit avec ... mais il n'est pas un homme bon ... euh ... l'auteur me perd au moment où un homme meurtri deviens un connard sanguinaire. sans transition. le roman a sonné faux pour moi du début à la fin. L'idée n'est pas neuve et sa construction loin d'être aboutie.
d'ordinaire je suis plutôt indulgent, mais il faut le reconnaître (un peu d'objectivité ne fait pas de mal) ce livre (cette nouvelle) est très, mais très mal écrite ! c'est une succession de lieux communs et j'en passe ... stéréotype de la littérature de gare, de plage ... qui sait ?
un écrivain l'a expliqué mieux que moi, ici : http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com/philippe-djian/
pour le même prix et le même nombre de pages, préférez la réédition chez folio sagesse du jardin des fruits du poète Saadi, par exemple ...