Citations sur Air (2)

veronique55
veronique55   25 novembre 2019
P 242 Je me doutais que la vielle guérisseuse saurais m’eclairer sur les espèces du coin, leur rareté, leur utilité et le calendrier de leur floraison. Elle m’a appris que nous vivions sur le Larsac au paradis des plantes utiles : le sèneçon à fe îles d’Adonis pouvait fournir un succédané d e tabac, les campanules à feuilles rondes être transformées en encre bleue, les résédas des teinturiers en colorant jaune, écrasées dans l’eau, les racines et les feuilles de saponaire officinale donnait une mousse savonneuse qui faisait merveille pour les lavages délicats, les racines de gaillet Croisette produisaient une belle teinture rouge, les genêts des teinturiers, des colorants jaunes et verts utilisés pour teindre la laine et le lin, et l’oxalide petite oseille etait jadis employé comme détachant.
Cielvariable
Cielvariable   21 décembre 2019
Nous sommes tous les cinq dans la voiture, Sylvia, nos deux enfants, le chien et moi. Il grêle si fort que toute la carlingue résonne comme une batterie : caisse, grosse caisse, cymbales ride, charleston et crash, et puis le tom basse. Je monte le son pour couvrir ce déluge angoissant et la musique de Dire Straits se mêle au concert du cyclone : le saxo suave de mon enfance semble avoir été enregistré pour cet instant. La fin du monde. Nous traversons un paysage de tempête blanche aux voitures arrêtées sur le côté, contrôlées par les brigades du nouveau régime. Un homme de mon âge, la cinquantaine, ouvre sa portière. Je vois son regard effrayé sous la capuche de son imperméable. Il montre ses papiers à la police écologique, reconnaissable à son uniforme vert. Son véhicule disparaît dans mon rétroviseur. Puis, après avoir roulé longtemps ainsi, la neige s’arrête et la lumière revient.

Telles sont les images qui me reviennent de cette époque, lorsque le temps s’est déréglé, que le nouveau pouvoir s’est installé et que beaucoup ont dû fuir. Nous étions de ceux-là. C’était il y a longtemps.

Cette histoire est mon histoire. Mais aussi celle de notre famille et de toute une génération. Elle commence à une époque où le désir d’accumulation de biens dirigeait encore le monde. Elle raconte le sursaut de conscience, lorsque, au bord de l’abîme, la France a ouvert les yeux des autres États sur la possibilité d’un futur sans pollution. Elle est le récit vécu des premiers jours d’une dictature écologiste, instaurée pour le bien du plus grand nombre. Mais n’est-ce pas ainsi que se justifient tous les régimes totalitaires ?