Citations sur John Perry, tome 6 : La fin de tout (12)

J'ai toujours considéré que la quantité de travail utile accomplie est inversement proportionnelle au nombre de personnes réunies ensemble.
On ne fait pas d'omelette sans casser d’œufs, mais il faut aussi s'assurer que ce qui se trouve dans la coquille atteigne la poêle.
Le point faible de tout dispositif de sécurité et de vérification réside dans ses utilisateurs.
Il était effectivement le spécialiste de cette arme. il était capable d'évoquer des caractéristiques du fusil réglementaire des FDC dont on ne savait même pas qu'on s'en fichait avant qu'il n'en ait parlé.
Il est plus facile de jouer les dirigeants ambitieux quand on crée ce qui n'existe pas encore. Maintenant que l'union existe, vous n'avez plus d'ambition à soutenir. Vous n'êtes plus que le bureaucrate en chef. les
bureaucrates ne sont une inspiration pour personne.
Quand j'ai repris conscience, j'ai bel et bien senti quelque chose :

Tout simplement le plus terrible putain de mal de crâne de ma vie. Je cherche la meilleur façon de le décrire. Essayons ceci : imaginez une migraine qui vous tombe dessus un lendemain de cuite dans une classe de trente gamins de maternelle surexcités qui se relaient pour vous crever les yeux à coups de pic à glace.

Multiplié par six.
- Vous n'avez aucun sens de l'aventure. (Tarsem Gau)
- Si, mais tempéré par mon sens de la survie. (La conseillère Hafte)
La bonne nouvelle, c’était que ce nouveau type de propulsion se fondait sur une théorie reconnue. Par conséquent, s’il faisait la preuve de sa fiabilité, il révolutionnerait le voyage spatial.
La mauvaise nouvelle, c’était que malgré nos efforts il n’était fiable qu’à quatre-vingt-dix-huit pour cent lorsque la masse de l’objet à propulser était inférieure à cinq tonnes. À partir de ce seuil, la probabilité d’échec suivait une courbe exponentielle. Pour un vaisseau de la taille d’une frégate coloniale standard, le taux de succès atteignait le chiffre gênant de sept pour cent. Et, quand le système connaissait une défaillance, le vaisseau explosait. Maintenant, quand je dis « explosait », il faut comprendre qu’il « entrait en interaction catastrophique avec la topographie de l’espace-temps d’une manière que nous ne sommes pas encore tout à fait capables d’expliquer ». Mais « exploser » exprime bien l’idée, surtout en ce qui concerne l’être humain qui se retrouverait au milieu.
L'union ou le néant
Malgré toute sa résistance, la foule a fini par reculer. Certains manifestants ont jeté des bouteilles et d’autres projectiles vers les entonnoirs, mais ils ont eu la surprise de les voir rebrousser chemin et rejaillir sur eux à toute vitesse. À l’évidence, manifester n’engage à aucune connaissance préalable des lois de la physique.
Résister au temps
La diplomatie est une trahison. Tendre la main au lieu du poing, c’est trahir. Penser que des intelligences ayant évolué dans des environnements différents puissent néanmoins trouver un terrain d’entente, c’est trahir. Si l’on considère tout cela comme fondamentalement contraire aux intérêts de l’humanité, alors il est assez logique qu’il ne reste plus en définitive que la guerre. La lutte. L’affrontement qui conduit à la ruine pour l’une des espèces engagées ou pour les deux.
Une autre version de la Vie de l'esprit