Éditeur : L'Atalante (01/02/2010)

Note moyenne : 2.2/5 (sur 5 notes)
La Diplomatie en trois rounds est une nouvelle originale présentant trois des personnages principaux d’Humanité divisée écrite pour le lancement de Tor.com en 2008. Les événements relatés dans cette histoire se déroulent plusieurs mois avant ceux d’Humanité divisée.
Note de l'auteur, in Humanité divisée

Windvaan
  03 octobre 2013
Ce fascicule offert par l'éditeur L'Atalante ne présente aucun résumé sur la quatrième de couverture ; pas besoin puisque l'illustration de la première récapitule très bien cette nouvelle de 24 pages.
La mission diplomatique terrienne de l'Union coloniale sur Korba-Aty risque d'échouer, à cause d'un coup d'état sur cette planète. Ce sont désormais les militaires Korbans qui tirent (sur) les ficelles et ils exigent une lutte d'homme à Korban dans l'arène, selon les (leurs !) règles, avant de reprendre les négociations.
L'ambassadeur-adjoint Hart Schmidt (langue de bois et faux-cul) doit convaincre le lieutenant Harry Wilson (ancien soldat n'ayant des combats plus que de vagues souvenirs) à recevoir des beignes et châtaignes pour le bienfait de "l'humanité" (comprenez : les chacals à la recherche de quoi se sur-remplir les poches).
Harry comprend très vite qu'il n'a pas le choix et se retrouve illoco presto et nu comme un Chippendale devant un extraterrestre dont il n'a aucune connaissance exobiologique. Mais Harry va tout aussi rapidement piger que les trois rounds...c'est pour sa pomme et peut-être pour ses testicules...
Une petite histoire testostéronale qui n'a d'autre but que le divertissement. J'ai bien accroché avec l'humour pince-sans-rire de l'auteur. Mon seul regret est de ne pas avoir pu assister (et de visu !) au pancrace...
Le_chien_critique
  05 octobre 2016
Nouvelle autour du cycle le vieil homme et la guerre », l'Union Coloniale doit faire désormais profil bas (cf le roman La dernière colonie) et prône, à contrecoeur, la diplomatie.
Mais négocier avec des extraterrestres aux coutumes folkloriques peut parfois prendre d'étranges détours.
Un divertissement burné, humoristique et surtout mineur autour de la question : La diplomatie est un sport de combat ?
A mon sens, c'est loin d'être la meilleure porte d'entrée à ce cycle.
Vous pouvez retrouver ce texte dans le recueil-roman Humanité divisée
Lyra
  14 février 2018
C'est donc une nouvelle d'une trentaine de page qui nous plonge dans un futur où nous partageons l'univers avec d'autres espèces. Cela implique nécessairement, comme dans notre monde où nous nous partageons en divers pays et où nous semblons avoir du mal à accepter nos différence, de devoir user de diplomatie. le tout avec une pointe d'humour, et centré autour d'un combat pas des plus réglementaires...
Si les combats de type lutte/boxe c'est pas trop mon truc dans la vraie vie, j'ai apprécié de suivre les réflexions sur la position à adopter pour ne pas avoir l'air trop minable mais ne pas offenser l'adversaire, sur les postes a responsabilité qui n'impliquent pas toujours ce qu'on pensait, et sur le fait de devoir réajuster sa stratégie quand tout ne se passe pas comme prévu.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre, le sujet n'est pas forcément hyper original mais ça reste intéressant. C'est court, ça fait son effet, et ça suffit à lancer des réflexions.
Lien : http://listesratures.over-bl..
julien_le_naufrage
  21 septembre 2010
Vous l'avez déjà lu, j'ai trouvé le sujet un peu facile. Certes distrayant et rapidement lu, mais ce n'est pas en ces quelques pages que je serais intrigué ni convaincu par le style de John Scalzi. A moins que le bonhomme ne se soit spécialisé dans le Space Opera bêtement guerrier? Fort possible... Mais dommage alors.
Devrais-je essayer "Le vieil homme et la guerre" comme certains le conseillent? Dans l'état actuel des choses, je n'en suis pas sur. En tout cas, ce ne sera pas pour tout de suite. En plus les illustrations ne sont vraiment pas terrible je trouve.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   05 octobre 2016
— Je viens de finir Anna Karénine.
— C’était comment ?
— Pas mal. La morale, c’est qu’il vaut mieux se tenir à l’écart des trains.