Mikael Cabon (Traducteur)
Éditeur : L'Atalante (20/06/2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 124 notes)
Le Vieil Homme et la Guerre, T3 : La Dernière colonie

Je m'appelle John Perry. J'ai quatre-vingt-huit ans, dont soixante-quinze passés sur Terre, six dans les Forces de défense coloniale et bientôt huit comme colon sur la planète où je vis avec ma femme Jane, ex-lieutenant des Brigades fantômes, et ma fille adoptive Zoé. Ce monde, nous le quittons demain pour nous en aller fonder la nouvelle colonie de Roanoke. Etrange colonie, Roanoke, condamnée à l'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
finitysend
  03 août 2012
Si on considère le pitch de ce roman , je me suis dit que l'auteur suivait la trame de J. Haldeman ( guerre éternelle – paix éternelle ) .
En effet ? après la guerre on croit avoir la paix dans son jardin , mais c'est précisément à ce moment que les carottes risquent le plus d'être cuites , précisément et comme par hasard !
En toute honnêteté , j'ai bien aimé les deux premiers tomes de cette série ( plus le second ) , mais à partir de ce tome , c'est une discrète décrue qui s'annonce même si le cycle brille encore de quelques feux .
Il y a en effet , des braises qui couvent sous la cendre mais rallumeront-t-elles l'incendie dans la galaxie ? ...
La vie de la petite famille sur huckleberry est assez mièvre quand même ( et franchement c'est over nunuche je trouve ) ...
Et le contexte grandiloquent à la sauce : menace suprême et fédération humaine coupable , accouche quand même d'une assez petite sourie .
La dernière colonie ( celle du roman ) est quand même une belle ballade .
Les enjeux politico-militaires sont assez bien pensés mais l'auteur n'exploite pas vraiment en profondeur toutes ses bonnes idées .
Mais le contexte est suffisamment bien exploité pour que l'on se sente dedans quand même ..
La scène du duel qui règle la question est franchement sur la corde raide . C'est suffisamment bien écrit pour avoir de la satisfaction mais on est à la limite du bof ...
Et si on y réfléchie bien cela ne va pas chercher très loin sur le plan conceptuel .
Bien que Scalzi possède d'incontestables qualités , je pense qu'il fait partie de ces auteurs opportunistes qui tirent le genre vers le bas et qui scient la branche sur laquelle ils sont assis .
Tatooa
  04 octobre 2019
Un troisième tome qui a parfaitement rempli son office, à savoir me distraire totalement de mes problèmes réels. En ces temps troublés où je suis tellement fatiguée le soir que je peine à avancer sur mes bouquins en cours, c'est bien sympa !
C'est toujours bien écrit et bien traduit, l'aventure vaut la peine d'être suivie, j'ai bien apprécié les retournements de situation divers, les personnages (Ah, Pirouette et Cacahuètes, deux poèmes ambulants !), l'humour ambiant... Certes on s'éloigne grandement de la SF militaire des débuts, mais de mon point de vue, c'est plutôt bien, ça signifie que l'auteur est capable de sortir de ce qu'il a déjà écrit.
Je n'ai pas compris l'avis de Finitysend, j'ai pas trouvé de mièvrerie, mais bon, je n'étais pas dans mon état dit "normal" (si tant est que j'en ai un), donc peut-être que j'étais tellement contente de m'échapper vers "la dernière colonie" que ça m'est passé à côté comme un missile déréglé, c'est possible...
Pour ma part, c'était donc un excellent moment de lecture, y compris la vie familiale de John Perry, arfeu !
levri
  30 janvier 2021
Dans le tome précédent nous avions appris que John Perry et Jane Sagan allaient être libérés des obligations militaires afin de pouvoir adopter Zoé, c'est maintenant chose faite depuis huit ans et ils sont parfaitement heureux de leur vie de colons dans des corps humains basiques sur Huckleberry. Bon, John est un ex-officier des FDC, et Jane une ancienne des services de renseignement des Forces spéciales … et Zoé, maintenant ado, est quasi considérée comme une déesse par les Obins qui lui ont fourni deux compagnons, Pirouette et Cacahuète, comme gardes du corps partageant ses moindres émotions avec leur peuple, c'est quand même loin de la famille humaine standard. Il n'est donc pas si étonnant que le général Rybicki des FDC, les contacte pour le compte du ministère de la colonisation de l'Union coloniale pour administrer la future colonie de Roanoke qui sera la première ouverte pour des colons de seconde génération issus de dix colonies développées - et aussi pour les mette à leur insu à contribution pour leurs prochaines machinations stratégiques dans le jeu de l'Union coloniale contre le Conclave ennemi. Voilà donc notre petite famille en route pour Roanoke afin d'y implanter une nouvelle colonie dont le couple aura la responsabilité.
Cependant lorsque les Bridades fantômes pointent le bout du nez alors qu'ils arrivent en vue d'une planète plus rien ne peut être ce qu'il semble et rien ne se passe comme prévu …

Comme d'habitude les politiciens de l'Union coloniale ont un plan tortueux qui risque d'être foireux et dont les pertes collatérales sont sans importance et même cyniquement souhaitées, il est donc préférable que les personnes concernées soient laissées dans l'ignorance. Les Forces spéciales vont encore essayer d'essuyer les plâtres et de récupérer ce qui foire de manière discrète en aidant nos héros. John et Jane vont devoir se surpasser et trouver des moyens assez peu conventionnels pour sauver la vie de leurs colons qui semble avoir moins de valeur qu'un pigeon d'argile. Et qu'importe s'ils doivent mettre à contribution des E.T, qu'ils soient amis ou ennemis, leur vision ne va pas se limiter à celle étriquée et partiale de l'Union coloniale, l'humanité ne se limite pas aux colonies. Nous pouvons compter sur John pour se triturer les méninges jusqu'à ce qu'il accouche d'un plan bien alambiqué où les manipulateurs finiront manipulés de belle manière, alors que l'avenir de l'humanité sera transformé …
Moins d'action guerrière pour ce livre, la famille et la vie de colon servent de base à un scénario qui privilégie les intrigues politiques, que ce soit celles des aliens du Conclave ou celles des humains de l'Union coloniale, mais le rythme est soutenu et quelques combats et la menace continue d'élimination entretiennent une certaine atmosphère guerrière.

Encore une fois John Scalzi nous offre un livre sans temps mort qui incite à ne pas arrêter de tourner les pages, des intrigues qui s'entrecroisent, des aliens en tous genres, un humour bienvenu, et quelques combats, que demander de plus pour passer un moment agréable …
Le_chien_critique
  30 septembre 2016
Une bien hideuse couverture.
Je suis d'accord avec L'Atalante pour dire qu'il ne faut pas se fier aux apparences, pour dire un grand merde aux dictats de la beauté et de la mode. Mais là vraiment, quel militantisme !
Troisième tome des aventures de John Perry, ancien militaire de 90 ans des Forces de l'Union Coloniale. Après quelques années comme chair à canon, il prend sa retraite dans une colonie pépère en compagnie de sa femme, une ancienne membre des brigades fantômes et de leur fille adoptive. Mais le ronron quotidien ne peut durer qu'un temps...
Il est question dans ce tome de diplomatie et de manoeuvres politiques. Et surtout des questionnements autour de la création de colonie. Utile pour tous ceux qui ont préféré faire l'école buissonnière plutôt que d'assister au cours d'histoire.
Comme dans les précédents volumes, l'humour assez présent. Que dire des deux Obins, deux aliens dépourvus de conscience et assez portés sur l'homicide, prénommés Pirouette et Cacahuète.
Le meilleur de la réflexion est entre les lignes : les malfaits des colonies, l'arrogance de l'être humain, le cynisme des dirigeants et le peuple simple pion sur leur échiquier.
Dans les dernières cent pages, le rythme s'accélère. le combat final est un monument d'absurde et d'humour.
Les adeptes de space opera et de sf anti militariste en seront sûrement pour leur frais, tout ceci n'etant pas très orthodoxe. mais pour les autres comme moi, c'est un roman plein d'humour cassant les codes du genre. Si vous n'êtes pas trop regardant sur les événements qui arrivent au moment opportun, les fameux deus ex machina, vous passerez un agréable moment de lecture. John Scalzi aurait pu faire un très bon roman, il a préféré faire de la bonne littérature populaire, ce qui n'est déjà pas si mal.
Attention point très important avant de vous lancer dans cette lecture, vous refermerez ce livre avec une fâcheuse tendance à fredonner la célèbre ritournelle enfantine : il était un petit homme, pirouette cacahouète...
fnitter
  10 février 2012
Dernier livre de la série à lire, puisqu'apparemment Zoe est à fuir (je ne l'ai pas lu).
On passe de l'univers guerrier à l'univers politique et ses intrigues.
Néanmoins on ne s'ennuie pas une seconde et on se passionne pour ces luttes de pouvoir. L'action est aussi présente sans avoir besoin de faire cracher toutes les armes.
On ne peut pas faire l'impasse sur ce livre si on a aimé les deux premiers
(Le Vieil Homme et la guerre et Les Brigades fantômes).

finitysendfinitysend   01 février 2016
Il était en train d'engueuler une vache .
- C'est pas bon pour le Karma , ca .
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   31 mai 2020
Il se trouve que l'espace regorge d'espèces intelligentes attirées par les mêmes mondes que nous, rares étant celles à faire grand du concept de partage. Nous, en tous cas, n'en avons cure. Par conséquent, nous nous battons sans arrêt.
KyokotofKyokotof   17 septembre 2018
De fait, la Terre elle-même déploie constamment des trésors d'ingéniosité pour mettre au point toutes sortes de nouvelles maladies et affections visant à décimer les humains trop confiants, alors que nous y sommes une espèce indigène.
Or, dès que nous nous posons sur une autre planète, nous devenons des corps étrangers. Et chacun sait comment réagit tout organisme vivant face à un intrus : il essaie de le zigouiller aussi vite que possible.
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   30 septembre 2016
— Autant j’aimerais pouvoir considérer définitivement Trujillo comme un connard bouffi d’orgueil parmi tant d’autres, autant je crois qu’il nous faut être prêt à accepter qu’il puisse effectivement agir pour le bien de la colonie. Quoi qu’il en soit, c’est exaspérant.
— Il faut aussi envisager qu’il soit un connard bouffi d’orgueil et qu’il agisse pour le bien de la colonie, suggéra Jane.
— Tu vois toujours le bon côté des choses, toi
TorellionTorellion   03 avril 2016
Les Forces de défense coloniale m’ont arraché à la Terre et n’ont conservé de moi que les morceaux qui les intéressaient : ma conscience et quelques fragments de mon ADN. Elles ont utilisé mon code génétique pour me créer un nouveau corps, jeune, beau, vif, fort, humain pour partie uniquement. Elles y ont fourré ma conscience et ne m’ont pas laissé une seconde pour savourer ma deuxième jeunesse. Elles se sont aussitôt emparées de ce corps superbe qui était désormais le mien et ont passé les quelques années suivantes à tout faire pour mettre fin à ses jours en m’envoyant au-devant d’un maximum d’aliens belliqueux divers et variés.