Critique de Le_chien_critique

Quatrième roman du cycle du Vieil homme et la guerre. Ou quand les besoins financiers de l'auteur et de son éditeur prennent le pas sur la littérature.

Il s'agit dans ce roman de raconter l'histoire de la dernière colonie par le point de vue d'un autre personnage. Procédé qui peut donner le meilleur (voir Jésus vidéo et L'affaire Jésus de l'excellent auteur Andreas Eschbach) mais aussi le pire ici.
D'après la revue Bifrost, John Scalzi serait coutumier du fait :
"L'exercice est plus discutable lorsqu'il se fait purement stylistique, comme dans The Sagan Diary (Subterranean Press, 2007 ; inédit en France), qui reprenait les événements des Brigades fantôme du point de vue de Jane et se révélait pratiquement incompréhensible, lu isolément."

Cela ressemble au journal d'une ado de 15 ans, de la fraicheur peut-être, mais surtout de l'exaspération devant sa bluette sentimentale, ses amis, ses parents qui ne comprennent rien, ses "tourments existentiels".

De la littérature jeunesse que je déconseille toutefois d'acheter car, plus dérangeant, je pense que ce livre ne peut se lire sans avoir lu La dernière colonie car le récit n'existe pas, nous n'avons que le vécu de zoé.

A oublier.