Éditeur : L'Atalante (21/11/2014)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 39 notes)
Depuis des siècles, l'Union coloniale prétend défendre l'humanité. Mais John Perry a révélé la vérité : confinée sur sa planète, tenue à l'écart des progrès technologiques, l'humanité de la Terre n'est en réalité qu'un vivier où puiser soldats et colons. Outrés par cette révélation, les peuples de la Terre envisagent de rompre avec leurs protecteurs en disgrâce... voire de se rapprocher du Conclave, la puissante fédération d'extraterrestres qui a décrété l'arrêt de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  05 décembre 2014
Treize (quinze avec les suppléments) épisodes distincts capables de fonctionner en tant que nouvelles autonomes aussi bien qu'en tant que roman une fois mis bout à bout.
Publiées à l'origine séparément elles sont regroupées dans cet ouvrage.
Après La dernière colonie et Zoe, l'union coloniale et ses forces armées n'ont plus les moyens de leurs ambitions et le corps diplomatique acquiert une importance vitale.
Toutes les nouvelles sont en gros articulées autour du vaisseau Clarke, sa capitaine Coloma, la diplomate Abumwe et son adjoint Schmidt et le soldat Harry Wilson (copain de John Perry dans le tome 1).
L'auteur nous dispense ainsi des transitions nécessaires à un vrai roman entre chaque mini histoire.
Des histoires intéressantes, de l'humour, de l'action, un peu de politique, un retour intéressant dans l'univers du vieil homme et la guerre avec un gros bémol : Tout tourne plus ou moins autour de la question cruciale : Qui est l'ennemi ? Vous ne le saurez pas dans ce tome. Dommage, c'est un peu frustrant.
1/ L'équipe B : Présentation des personnages récurrents à travers une première et périlleuse mission diplomatique.
2/ le supplice de la planche : Piraterie, colonie clandestine et real politik.
3/ Les têtes suffiront : Une négociation sur les colonies clandestines à nouveau.
4/ Une voix dans le désert : Retour sur Terre, manipulation et micmac des groupes d'intérêts de l'UC.
5/ A vendre : vaisseau spatial, bon état : Coloma doit vendre un vieux coucou aux terriens, mais une opération de barbouze plus complexe qu'à l'origine.
6/ La voie officieuse : Un petit tour par le conclave. L'humanité est divisée. Qui va en profiter ?
7/ le roi chien : Comment un chien aurait pu faire capoter une mission diplomatique d'importance vitale.
8/ le bruit et la douleur : Un kidnapping de FDC prouvant leur ingéniosité et explorant les pistes de séparatisme au sein de l'union.
9/ Les observateurs : Un meurtre à bord du Clarke lors d'une réunion Terre-UC : Wilson enquête.
10/ Ici et pas ailleurs : Retour sur Terre : Schmidt et sa famille.
11/ Une question de proportions : Une opération militaire sur vaisseau suspect.
12/ Retour sur la nouvelle 9 : Qui et pourquoi ?
13/ Entre ciel et Terre : Un final explosif dans tous les sens du terme à bord de la station.
Supplément 1 : Wilson se bat et perd contre un extraterrestre.
Supplément 2 : Aucun intérêt.
Par ailleurs, vous pouvez acheter cette "intégrale" pour 12.99 en ebook avec deux suppléments. Les épisodes 2 à 13 achetés séparément vous reviendront à 17,94 euros... Faites votre choix.... :-)
Tatooa
  20 mai 2020
Un bouquin de nouvelles qui forment un roman.
C'est une construction assez originale, mais qui perd un peu le lecteur par moments. Malgré tout, c'est plutôt bien tissé, même si parfois on a l'impression de passer un peu du coq à l'âne...
Et l'intérêt demeure pour cet univers bien construit et fascinant.
L'humour est omniprésent, les personnages attachants même malgré le caractère razboussiès (oui ça n'existe pas je sais, mais vous voyez ce que ça veut dire, non ?) de certains (la diplomate "en chef" de l'UC est juste extra. Je ne me souviens plus son nom, quelque chose comme Udenhowe...).
J'ai passé un très bon moment, ça se lit tout seul. Mon homme aussi apprécie bien cette série, lui qui lit très peu de SF... A nous le dernier tome ! :)
linorea
  02 décembre 2015
John Scalzi est sur la bonne voie pour devenir l'un de mes auteurs favoris. Après avoir lu et adoré Redshirts, je me promenais dans une librairie de science-fiction quand mon regard s'est posé sur une couverture fort sympathique au titre accrocheur : "Humanité divisée". J'ouvre l'ouvrage, tombe sur ce bout de dialogue :
"-Pourquoi me saluez-vous? [...] Vous n'êtes pas tenu de saluer les officiers civils.
- Vous n'en êtes pas moins ma supérieure.
- Ce n'est pas ce que vous m'avez dit dans le système de Danavar en me jetant votre habilitation de sécurité à la figure et en m'ordonnant de vous remettre les clés de ma navette. Que vous vous êtes empressé de bousiller."
Ce n'est qu'après l'avoir acheté que je me suis rendue compte qu'il était du même auteur que Redshirts...
Je n'ai pas été déçue. Conçu comme une série d'épisodes pouvant se lire séparément tout en conservant un fil rouge, ce roman se lit très facilement. Les dialogues sont délicieux, les personnages hauts en couleurs et les situations parfois magnifiquement absurdes. Je retiendrais l'épisode "Le roi chien" qui est vraiment, vraiment, très drôle et met en scène un adorable petit Lhasa Apso qui se fait manger pas une plante... Mais je n'en dirais pas plus!
Le personnage de Wilson est excellent, sarcastique à souhait, attachant. Tout comme son ami Schmidt, plus discret. Des personnages féminins forts ne font qu'ajouter un plus au tableau.
En quelques mots : exactement ce que je recherche d'un roman de science-fiction. de l'aventure, des personnages attachants et uniques, un style simple et fluide.
J'aime!
lianne
  21 novembre 2017
Ce tome ci est différent des précédents parce qu'il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles sur la période qui suis les événements du tome précédent. On suis donc différentes personnes qui nous fond découvrir la façon dont la situation change petit à petit pour les humains.
Il est différent aussi parce qu'autant vous prévenir dés le début, l'intrigue n'est pas terminée. En fait il s'agit vraiment d'introduire le tome suivant ici, de mettre en place la situation plus qu'avoir une histoire indépendante.
Pour rappel suite aux événements des tomes précédents, les humains sont maintenant divisés en trois camps différents. Nous avons d'un coté l'Union coloniale qui gère tout les humains en dehors de la terre, ou plutôt gérait tout, vu qu'une partie de ces colons l'ont désertés pour intégrer une alliance extraterrestre. Et il y a aussi le problème de la Terre elle même qui c'est aussi désolidarisé de l'union depuis qu'elle c'est aperçu qu'on la bloquait dans son développement depuis des siècles dans le but d'en faire une pouponnière à soldats illimité pour l'union.
Le premier épisode nous présente l'Équipe B, une équipe de diplomates, ingénieurs et soldats de l'Union qui reviendra plusieurs fois sur le devant dans différentes histoires. Celle ci est envoyé dans une mission diplomatique d'importance à la dernière seconde parce que la précédente équipe a totalement disparu mystérieusement. Celle-ci devra, en plus de réussir la mission, enquêter sur la disparition en question. Ils vont se rendre compte que quelqu'un avait quasiment tout prévu pour faire échouer leur mission.
Et ce mystérieux groupe qui fait tout pour plomber les humains reviendra dans les histoires, on peut même dire qu'il est limite le sujet principal même si on n'a aucune idée de qui ça peut être ni de pourquoi ils agissent comme ça.
La seule chose qui m'a un peu énervé est le fait qu'on a souvent, dans les premières histoires, un personnage qui donne une leçon à un nouveau pour lui expliquer la situation. Et du coup ça fait vraiment trop "infodump" et lourd, je n'aime pas du tout ce principe. Mais heureusement c'est juste au début, je l'ai vite oublié.
J'ai trouvé que le ton de ce recueil était vraiment pessimiste envers les humains. En gros on le vois échouer, s'embourber dans leurs machinations, qu'elles soient réussies ou ratées.
Certains essayent de faire les choses bien mais quand on est dans une grande machine dont le seul but est de faire passer les humains avant tout, de les préserver au milieux d'un univers dur et dangereux - et qui fera TOUT pour y arriver -, ce n'est pas facile d'avoir sa propre voix.
Du coup le titre du prochaine tome "La fin de tout" fait vraiment peur après avoir lu ce recueil.
D'un autre coté on retrouve aussi l'humour de l'auteur. Ceux qui ont déjà lu ces livres comprendrons, et il était vraiment bienvenue ici en contraste avec le reste.
En fait j'ai vraiment lu ce recueil lentement et je m'en félicite parce que certaines histoires étaient très courtes et si je les avaient lu à la suite, rapidement, je n'aurais pas vraiment eu le temps d'y réfléchir et de bien les intégrer à l'ensemble.
Et ce final, waou, j'ai adoré !
Je peux donc dire que malgré le fait qu'il soit clairement un tome "entre deux", je l'ai vraiment bien aimé. Il m'a redonné une super motivation pour continuer la série.
J'ai trouvé les thèmes intéressants, je me suis bien attaché aux personnages récurrents même si on ne les voit finalement pas tant que ça vu le mode de narration.
16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Le_chien_critique
  06 octobre 2016
Spin-off sans réel intérêt de la série le vieil homme et la guerre. La poule aux oeufs d'or de l'auteur risque de passer de vie à trépas !
Il s'agit d'un recueil de nouvelles-épisodes paru initialement en feuilleton numérique sur le site de Tor dont le fil conducteur est une équipe de diplomates abonnés aux coups foireux. L'agence tout risque en quelque sorte.
Nous retrouvons le personnage du soldat Harry Wilson rencontré dans le vieil homme et la guerre.
La qualité des textes oscillent entre le moyen et le médiocre. Cela n'apporte rien à l'univers construit, l'humour prégnant sauvant l'ensemble du naufrage. Seul la force obscure qui tente de réduire les efforts de l'humanité à se faire accepter par la flopée de races extraterrestres présente un certain suspense. Intérêt vite déçu par sa non-divulgation. La suite au prochain roman... Je vois bien le bénéfice pour l'auteur et son éditeur de surfer sur la vague, le lecteur ne pourra quand à lui que regretter de s'être fait dépouiller de quelques euros.

fnitterfnitter   06 décembre 2014
Ainsi, nous ne violons aucune loi scientifique, selon vous ? Lança Roberts. Chaque fois que je pense à un vaisseau spatial qui saute d'un bout à l'autre de la Galaxie, je m'imagine pourtant Albert Einstein en uniforme de policier en train de dresser une contravention.
fnitterfnitter   07 décembre 2014
(…) Je peux te dire que ça va chauffer. Je perdrai mon boulot, tu perdras le tien aussi, rien que pour avoir porté le message, et Galeano fera des pieds et des mains pour s'assurer que notre prochaine affectation se trouve quelque part où notre espérance de vie se mesurera au minuteur pour les œufs à la coque.
fnitterfnitter   06 décembre 2014
Vous m'avez l'air d'être de ceux qui voient toujours le verre à moitié vide, mon lieutenant.
Je suis de ceux qui voient le verre à moitié rempli de poison, à vrai dire.
fnitterfnitter   08 décembre 2014
Et si tu te perds là-dessous ?
Mon AmiCerveau t'indiquera ma position et je t'avertirai si je reste coincé. Les accents de panique dans mes hurlements suffiront à te renseigner.
fnitterfnitter   07 décembre 2014
Ai-je tort de penser qu'il existe plusieurs variétés de légumes qui me seconderaient mieux que toi, Hart ?