Treize (quinze avec les suppléments) épisodes distincts capables de fonctionner en tant que nouvelles autonomes aussi bien qu'en tant que roman une fois mis bout à bout.
Publiées à l'origine séparément elles sont regroupées dans cet ouvrage.

Après La dernière colonie et Zoe, l'union coloniale et ses forces armées n'ont plus les moyens de leurs ambitions et le corps diplomatique acquiert une importance vitale.
Toutes les nouvelles sont en gros articulées autour du vaisseau Clarke, sa capitaine Coloma, la diplomate Abumwe et son adjoint Schmidt et le soldat Harry Wilson (copain de John Perry dans le tome 1).
L'auteur nous dispense ainsi des transitions nécessaires à un vrai roman entre chaque mini histoire.
Des histoires intéressantes, de l'humour, de l'action, un peu de politique, un retour intéressant dans l'univers du vieil homme et la guerre avec un gros bémol : Tout tourne plus ou moins autour de la question cruciale : Qui est l'ennemi ? Vous ne le saurez pas dans ce tome. Dommage, c'est un peu frustrant.

1/ L'équipe B : Présentation des personnages récurrents à travers une première et périlleuse mission diplomatique.
2/ le supplice de la planche : Piraterie, colonie clandestine et real politik.
3/ Les têtes suffiront : Une négociation sur les colonies clandestines à nouveau.
4/ Une voix dans le désert : Retour sur Terre, manipulation et micmac des groupes d'intérêts de l'UC.
5/ A vendre : vaisseau spatial, bon état : Coloma doit vendre un vieux coucou aux terriens, mais une opération de barbouze plus complexe qu'à l'origine.
6/ La voie officieuse : Un petit tour par le conclave. L'humanité est divisée. Qui va en profiter ?
7/ le roi chien : Comment un chien aurait pu faire capoter une mission diplomatique d'importance vitale.
8/ le bruit et la douleur : Un kidnapping de FDC prouvant leur ingéniosité et explorant les pistes de séparatisme au sein de l'union.
9/ Les observateurs : Un meurtre à bord du Clarke lors d'une réunion Terre-UC : Wilson enquête.
10/ Ici et pas ailleurs : Retour sur Terre : Schmidt et sa famille.
11/ Une question de proportions : Une opération militaire sur vaisseau suspect.
12/ Retour sur la nouvelle 9 : Qui et pourquoi ?
13/ Entre ciel et Terre : Un final explosif dans tous les sens du terme à bord de la station.

Supplément 1 : Wilson se bat et perd contre un extraterrestre.
Supplément 2 : Aucun intérêt.

Par ailleurs, vous pouvez acheter cette "intégrale" pour 12.99 en ebook avec deux suppléments. Les épisodes 2 à 13 achetés séparément vous reviendront à 17,94 euros... Faites votre choix.... :-)
Un bouquin de nouvelles qui forment un roman.
C'est une construction assez originale, mais qui perd un peu le lecteur par moments. Malgré tout, c'est plutôt bien tissé, même si parfois on a l'impression de passer un peu du coq à l'âne...

Et l'intérêt demeure pour cet univers bien construit et fascinant.

L'humour est omniprésent, les personnages attachants même malgré le caractère razboussiès (oui ça n'existe pas je sais, mais vous voyez ce que ça veut dire, non ?) de certains (la diplomate "en chef" de l'UC est juste extra. Je ne me souviens plus son nom, quelque chose comme Udenhowe...).

J'ai passé un très bon moment, ça se lit tout seul. Mon homme aussi apprécie bien cette série, lui qui lit très peu de SF... A nous le dernier tome ! :)
John Scalzi est sur la bonne voie pour devenir l'un de mes auteurs favoris. Après avoir lu et adoré Redshirts, je me promenais dans une librairie de science-fiction quand mon regard s'est posé sur une couverture fort sympathique au titre accrocheur : "Humanité divisée". J'ouvre l'ouvrage, tombe sur ce bout de dialogue :
"-Pourquoi me saluez-vous? [...] Vous n'êtes pas tenu de saluer les officiers civils.
- Vous n'en êtes pas moins ma supérieure.
- Ce n'est pas ce que vous m'avez dit dans le système de Danavar en me jetant votre habilitation de sécurité à la figure et en m'ordonnant de vous remettre les clés de ma navette. Que vous vous êtes empressé de bousiller."
Ce n'est qu'après l'avoir acheté que je me suis rendue compte qu'il était du même auteur que Redshirts...

Je n'ai pas été déçue. Conçu comme une série d'épisodes pouvant se lire séparément tout en conservant un fil rouge, ce roman se lit très facilement. Les dialogues sont délicieux, les personnages hauts en couleurs et les situations parfois magnifiquement absurdes. Je retiendrais l'épisode "Le roi chien" qui est vraiment, vraiment, très drôle et met en scène un adorable petit Lhasa Apso qui se fait manger pas une plante... Mais je n'en dirais pas plus!

Le personnage de Wilson est excellent, sarcastique à souhait, attachant. Tout comme son ami Schmidt, plus discret. Des personnages féminins forts ne font qu'ajouter un plus au tableau.

En quelques mots : exactement ce que je recherche d'un roman de science-fiction. de l'aventure, des personnages attachants et uniques, un style simple et fluide.

J'aime!
Le cinquième opus du vieil homme et la guerre nous envoie après les événements de John Perry et la découverte du Conclave par la Terre grâce à ce dernier.

Nous ne suivons toujours pas John Perry, ni sa femme Jane Sangan mais Harry Wilson que nous avons vu dans le premier et le deuxième livre. Je suis déçu de ne pas retrouver mes héros préférés mais dans certains passages il y a des références sur eux.
Harry Wilson a beaucoup changé depuis la dernière fois que nous l'avons vu. Maintenant il n'est plus un scientifique mais un représentant des FDC qui suit une ambassadrice du nom de Abumwe pour préserver la paix avec les peuples extraterrestres. Nous rencontrons aussi son ami Hart Schmidt qui travaille avec lui.

Dans ce cinquième livre nous suivons plusieurs personnages différents mais aussi plusieurs planètes et stations.
Nous allons tantôt être à bord du Clarke, tantôt être sur Terre, ou bien au Conclave, ou sur la Station Phénix... mais aussi sur une colonie clandestine étrange. Nous allons voyager dans tout l'espace et partir à la découverte de l'Union coloniale, de la Terre et du Conclave.

Toutes ces différentes scènes que nous suivons (que se soit à bord du Clarke, sur les pas d'un animateur radio sur Terre, ou encore un agent de la FDC, enlevé et emprisonné par un ennemi inconnu), ils ont tous un lien et nous le découvrons au fil de la lecture. Il y a énormément de mystère dans ce livre et John Scalzi a su nous mettre en haleine, car un ennemi commun rassemble toutes ces histoires.

Nous retrouvons des personnages des livres précédents comme Harry Wilson que j'ai cité précédemment, mais aussi le général Tarsem Gau du Conclace que nous avons beaucoup suivis dans les deux tomes précédents.
Mais une panoplie de nouveaux personnages font leur entrée et donne du dynamique à ce livre. Dans le Clarke nous retrouvons la Capitaine Coloma qui dirige le vaisseau et Neva Balla son second, mais aussi l'ambassadrice Abumwe et Hart Schmidt. Sur la Station Phénix, il y a Abel Rigney et la Colonel Liz Egan. Au Conclave nous avons Hafte Sorvalh en plus du général Gau. Sur Terre nous apprenons à connaître Danielle Lowen qui est la fille du secrétaire d'État des États-unis. Et pour finir, Heather Lee qui est une agent de la FDC. Et bien sûr il y en a encore pleins d'autres...

J'ai adoré lire ce cinquième tome du vieil homme et la guerre car nous retrouvons de l'action comme dans les deux premiers livres de cette saga. Mais en plus nous avons beaucoup de mystère, car entre meurtres et tentatives d'assassinat, nos nouveaux héros n'ont pas le temps de souffler. Il y a aussi énormément de négociations, mais aussi de l'humour où j'ai adoré la partie où Wilson doit s'occuper d'un Lhassa Apso avec des scènes qui m'ont fait beaucoup rire.

Une fin époustouflante, explosif et impressionnante. Je suis sous le choc, tellement que les scènes étaient bien écrites.  J'étais stressée pour les protagonistes comme si j'y étais. J'étais complètement ébahie par cette fin spectaculaire. Vivement le dernier tome qui conclura cette saga du vieil homme et la guerre.
Ce tome ci est différent des précédents parce qu'il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles sur la période qui suis les événements du tome précédent. On suis donc différentes personnes qui nous fond découvrir la façon dont la situation change petit à petit pour les humains.

Il est différent aussi parce qu'autant vous prévenir dés le début, l'intrigue n'est pas terminée. En fait il s'agit vraiment d'introduire le tome suivant ici, de mettre en place la situation plus qu'avoir une histoire indépendante.
Pour rappel suite aux événements des tomes précédents, les humains sont maintenant divisés en trois camps différents. Nous avons d'un coté l'Union coloniale qui gère tout les humains en dehors de la terre, ou plutôt gérait tout, vu qu'une partie de ces colons l'ont désertés pour intégrer une alliance extraterrestre. Et il y a aussi le problème de la Terre elle même qui c'est aussi désolidarisé de l'union depuis qu'elle c'est aperçu qu'on la bloquait dans son développement depuis des siècles dans le but d'en faire une pouponnière à soldats illimité pour l'union.

Le premier épisode nous présente l'Équipe B, une équipe de diplomates, ingénieurs et soldats de l'Union qui reviendra plusieurs fois sur le devant dans différentes histoires. Celle ci est envoyé dans une mission diplomatique d'importance à la dernière seconde parce que la précédente équipe a totalement disparu mystérieusement. Celle-ci devra, en plus de réussir la mission, enquêter sur la disparition en question. Ils vont se rendre compte que quelqu'un avait quasiment tout prévu pour faire échouer leur mission.
Et ce mystérieux groupe qui fait tout pour plomber les humains reviendra dans les histoires, on peut même dire qu'il est limite le sujet principal même si on n'a aucune idée de qui ça peut être ni de pourquoi ils agissent comme ça.

La seule chose qui m'a un peu énervé est le fait qu'on a souvent, dans les premières histoires, un personnage qui donne une leçon à un nouveau pour lui expliquer la situation. Et du coup ça fait vraiment trop "infodump" et lourd, je n'aime pas du tout ce principe. Mais heureusement c'est juste au début, je l'ai vite oublié.

J'ai trouvé que le ton de ce recueil était vraiment pessimiste envers les humains. En gros on le vois échouer, s'embourber dans leurs machinations, qu'elles soient réussies ou ratées.
Certains essayent de faire les choses bien mais quand on est dans une grande machine dont le seul but est de faire passer les humains avant tout, de les préserver au milieux d'un univers dur et dangereux - et qui fera TOUT pour y arriver -, ce n'est pas facile d'avoir sa propre voix.

Du coup le titre du prochaine tome "La fin de tout" fait vraiment peur après avoir lu ce recueil.
D'un autre coté on retrouve aussi l'humour de l'auteur. Ceux qui ont déjà lu ces livres comprendrons, et il était vraiment bienvenue ici en contraste avec le reste.

En fait j'ai vraiment lu ce recueil lentement et je m'en félicite parce que certaines histoires étaient très courtes et si je les avaient lu à la suite, rapidement, je n'aurais pas vraiment eu le temps d'y réfléchir et de bien les intégrer à l'ensemble.
Et ce final, waou, j'ai adoré !

Je peux donc dire que malgré le fait qu'il soit clairement un tome "entre deux", je l'ai vraiment bien aimé. Il m'a redonné une super motivation pour continuer la série.
J'ai trouvé les thèmes intéressants, je me suis bien attaché aux personnages récurrents même si on ne les voit finalement pas tant que ça vu le mode de narration.

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Spin-off sans réel intérêt de la série le vieil homme et la guerre. La poule aux oeufs d'or de l'auteur risque de passer de vie à trépas !

Il s'agit d'un recueil de nouvelles-épisodes paru initialement en feuilleton numérique sur le site de Tor dont le fil conducteur est une équipe de diplomates abonnés aux coups foireux. L'agence tout risque en quelque sorte.
Nous retrouvons le personnage du soldat Harry Wilson rencontré dans le vieil homme et la guerre.
La qualité des textes oscillent entre le moyen et le médiocre. Cela n'apporte rien à l'univers construit, l'humour prégnant sauvant l'ensemble du naufrage. Seul la force obscure qui tente de réduire les efforts de l'humanité à se faire accepter par la flopée de races extraterrestres présente un certain suspense. Intérêt vite déçu par sa non-divulgation. La suite au prochain roman... Je vois bien le bénéfice pour l'auteur et son éditeur de surfer sur la vague, le lecteur ne pourra quand à lui que regretter de s'être fait dépouiller de quelques euros.
Suite à une catastrophe spatiale de la frégate « Polk », l'ambassadrice Sara Bair et son adjoint Roberts se retrouvent dans une capsule d'évacuation qui sert immédiatement de cible à un missile. Pendant ce temps, à bord de l'aviso Clarke, à des années lumière de là, Harry Wilson accompagne une autre ambassadrice auprès des Farnutiens. Les autorités leur demandent de se détourner vers les lieux du drame et de retrouver la boîte noire de la frégate pulvérisée. Qui se cache derrière cet attentat étrange ? Harry Wilson pourra-t-il mener à bien sa difficile mission ?
Cet épisode 1 d' « Humanité divisée » est un court roman de pure science-fiction publié sans doute à titre de « teaser » pour une série à suivre. le lecteur se retrouve dans une histoire de négociations entre extra-terrestres et colonisateurs humains qui voyagent par simples bonds dans le temps et l'espace. En un clin d'oeil, ils sont capable de franchir allègrement des années-lumière... Autant dire qu'on nage en pleine fantaisie ce qui en soi n'est pas ennuyeux si l'on n'est pas trop regardant sur la vraisemblance de cette histoire digne d'une BD de série Z. La faiblesse vient plutôt de l'intrigue qui tiendrait au dos d'un timbre-poste et qui laisse (sans doute exprès le lecteur sur sa faim) et pire encore, de la forme qui est celle d'un scénario basique, simpliste, ne comportant que des dialogues parfois sans grand intérêt. Au total, une opération marketing des éditions Atalante qui risque de se révéler totalement contre productive dans la mesure où le lecteur déjà lassé par ce premier tome décevant risque d'hésiter à perdre son temps à lire une suite à peine digne d'un feuilleton télé japonais des années 80 !
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
John Scalzi. Humanité divisée et La fin de tout. 539 pages. L'Atalante.
Me voici de retour avec la critique des 2 derniers romans de la série le VHELG. (Déjà, garder son calme, inutile de s'énerver… 😊)

Humanité divisée. 2013.
La fin de tout. 2015.

Pour une vue d'ensemble de l'oeuvre de JS, lire mes critiques sur les épisodes précédents.

1. Humanité divisée.
Comme nous…il y a ceux qui ont acheté et qui ont aimé et ceux qui ont cru acheter un roman et qui se sont retrouvés devant un recueil de 13 nouvelles (appelés épisodes) et 2 suppléments.
On notera : la dédicace en « préface » d'ouvrage.
Episodes n° 1: l'équipe B
A. : le titre anglais est aussi indiqué…pourquoi ? jamais vu ça …passons.
B. : je lis « cet épisode est dédié à Brad Roberts et Carl Rigney »…encore une facétie de JS. Passons… Jusque-là, j'imaginais toujours lire le 1er épisode d'un roman…
C. : Bizarre ce 2ième espèce de dédicace, à ce moment je me méfie (vu qu'il a commis Zoé quand même…) et je vais voir en fin d'ouvrage : 3 pages de remerciements (3 pages !!!).
Jetons un oeil amusé aux dédicaces. Episode n° :
- 2 : le Supplice de la Planche : « cet épisode est dédié à… ». Donc 3 espaces de dédicaces. Wawww : aujourd'hui seulement je comprends…Le prix Locus. 2013 – la même année. Après les mémorables « Les Brigades Fantômes » et » Zoé »…Cela exigeait quelques exercices de dos et de langue, nous y voilà : je comprends mieux mais les dédicaces m'intéressent.

- 3 : Les Têtes Suffiront : « cet épisode est dédié à (blabla…) et tout le service de communication de TOR » (c'est son éditeur américain)
- 4 « cet épisode bla bal «, 5 idem, 6 idem, 7 : le Roi Chien « cet épisode est dédié au conseil d'administration de l'association américaine des auteurs de SF et Fantasy (les 8 noms suivent) ». Youpie ! Merci chers confrères…Ahh, le Locus… ! Aîe ! Attention cher confrère, vous marchez sur ma langue là…

- 8 « cet épisode…blablabla », 9 bla bla, 10 « cet épisode est dédié à la promotion 1987 des Webb Schools de Californie ». mdr…

Venons-en au contenu de ce roman maintenant : ce n'est que très tardivement que j'ai compris que les épisodes étaient en fait des «nouvelles». le sentiment d'avoir été roulé : je n'ai pas acheté un roman mais des nouvelles. Je n'achète jamais de nouvelles…
Avec JS je ne devrais plus m'étonner de rien. Mais revenons à la qualité de ces épisodes.
J'ai adoré les nouvelles avec les personnages de l'Ambassadrice et de ses conseillers en mission de négociations (ex. : pour obtenir des marchés, …) auprès de races extraterrestres : désopilant. Et cela concerne les épisodes n° 1, 3, 5, 7, 9, 10, 11. Et 13 : la fin est un peu incohérente : on parle d'espions, de sabotages, de crimes et aucune escorte militaire lors des déplacements et pendant les négociations ? Cela me parait difficilement concevable. D'une façon ou d'une autre vu les moyens techniques à disposition dans le futur… Et puis le dernier « supplément » est très bien aussi : on l'aurait mis au début et appelé Episode 0, il serait très bien passé il me semble…
Je vous conseille vivement de lire ce supplément 2, puis les épisodes 1, 3, 5,…(jusque 13) les uns après les autres et de revenir ensuite aux « intercalaires » (qui ne m'ont laissé aucun souvenir), d'un intérêt « relatif » car régulièrement sans connexion au reste, certains bons (le 12 p.ex.) d'autres moins.
Quelques « dilutions » aussi. Exemple épisode 4 : p 170, 171 : bla bla (passer ces pages qui n'apportent absolument rien à la trame). Il y en a d'autres mais en nombre très réduit.
La cote :
- pour m'être fait floué à l'achat
- n'avoir pas apprécié les séances de flagornerie à l'attention de TOR, des confrères,…(manière qui apparaissait déjà dans son roman Imprésario du 3ème type – voir ma critique)
- et d'avoir eu l'occasion de lire contraint et forcé quelques bonnes nouvelles, mais malheureusement apparue sur un rythme permettant de noyer le bon dans le moins bon et de m'obliger à découvrir la trame de composition du « roman » seulement à la fin (excellent marketing) :
la cote est de 1/5 :
vraiment félicitation à JS, c'est mérité : la qualité de certains passages permet de nettement atténuer le sentiment de m'être une nouvelle fois fait manipulé…je déteste qu'on prenne les lecteurs pour des cons et qu'on profite d'un système dans lequel le lecteur a confiance (jusqu'ici) pour les gruger.
Comme pour le tome 4 je suis très déçu par cet opus. Un recueil de nouvelles autour de personnages sans grand intérêt, même si le copain de Perry (qu'on ne rencontre jamais ici) est sympa. On se croirait devant le vieux feuilleton Star Trek. le chien mangé par une plante qui cache le corps du roi est totalement ridicule, les autres sont sans intérêt. le pire étant le retour de Schmidt chez lui, je l'ai terminé en diagonale tellement il m'ennuyait.
Vite, vite on va voir si le 6 termine la saga en beauté
Humanité divisée est un roman construit en treize épisodes + deux nouvelles bonus et qui s'inscrit dans la lignée directe des évènements de la saga le vieil homme et la guerre. Scalzi alterne cette fois entre plusieurs protagonistes et le format épisodique permet de maintenir tout du long l'intérêt du lecteur grâce à un enchainement d'action bien maitrisé. Scalzi reste fidèle à lui-même et met son talent au service du lecteur qui, probablement habitué et fan à ce stade, sera ravi de retrouver tout ce qui constitue un bon roman de cet auteur devenu incontournable : des personnages attachants, de l'action, un background solide, de l'humour bien dosé. Vous ne serez pas renversé : Scalzi continue d'écrire du Scalzi. Mais, personnellement, c'est bien ce qui me pousse à continuer à le lire.
Lien : https://ombrebones.wordpress..