Bernadette Emerich (Traducteur)
Éditeur : L'Atalante (22/06/2007)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 129 notes)
“J’ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme, puis je me suis engagé.” Ainsi commençait Le Vieil homme et la guerre, où John Perry racontait son histoire, de son engagement dans les “Forces coloniales de défense” d’une humanité essaimée dans les étoiles mais en guerre perpétuelle avec d’autres espèces tout aussi avides de coloniser les mondes habitables, jusqu’à sa découverte du corps d’élite mystérieux baptisé le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  12 décembre 2014
Second tome de la licence après : le Vieil Homme et la guerre.
Trois espèces extraterrestres complotent purement et simplement le génocide de la race humaine. Un ennemi à la fois, c'est déjà difficile, mais trois... D'autant que la coalition s'est octroyée le concours d'un homme, un traitre aux motivations troubles et pas n'importe lequel : l'un des concepteurs des amicerveaux, la béquille, l'indispensable compagnon de route des FDC et notamment des brigades fantômes, les forces spéciales.
Dans cet épisode, on ne suit plus les aventures de Perry mais celles de super-soldats préfabriqués et assistés par ordinateur semi-organique. La nature de ces forces nous est connue depuis les révélations du tome un.
Plus bavard et plus technique que le premier opus, on retrouve les explications manquantes et bienvenue sur le background et le développement de l'union coloniale, la genèse et la nature des FDC. On n'en délaisse pas pour autant l'action militaire, toujours avec le style scalzi, sérieux mais non dénué d'humour (d'un autre côté, la quasi totalité des livres de sf militaire ont ce penchant pour l'humour militaire de base (à l'exception peut être des livres de la licence warhammer 40.000).
Le livre est également saupoudré de pas mal de références aux oeuvres emblématiques de la sf. (Un petit plaisir pour les science-fictionneurs assidus ravis de se dire, ah, ceux-là, je les ai déjà lus).
Toujours aussi agréable à lire, action, humour, réflexion sur la condition humaine et son avenir.
L'humanité, seule (ou presque) contre tous.
A dévorer.
finitysend
  28 mai 2014
Mon préféré dans cette série malgré quelques défauts de style et donc de crédibilité , ( dans ce volume ) et une traduction vraiment problématique.
Un univers attractif à tout point de vue ...
Il y a dans ce roman , du rythme , de l'action , de bonnes idées et de la tension .
La plupart des personnages ont une réelle présence et le personnage principal est assez complexe .
C'est vraiment appréciable car les nombreuses innovations technologiques du récit posent de véritables questions éthiques relatives à la bio ingénierie . Les simples incidences psycho-environnementales de ces technologies sont bien approchées et cela rend ce texte globalement crédible et agréable .
La thématique du contact avec l'autre extrême ( sens originel de aliens en anglais )) est posée sans ridicule et les propositions de l'auteur fonctionnent bien d'un point de vue romanesque .
La gestion d'un conflit armé et ses implications ( logistiques et politiques ) sont particulièrement bien vues ...
Bref un excellent moment de SF militaire .
Scalzi réussit ici à s'adresser à un public d'adultes et dans le même temps à un public plus jeune mais c'est peut-être plus une faiblesse qu'une qualité , car cela crée occasionnellement les tensions stylistiques ( le style comme agent fonctionnel ) qui desservent occasionnellement ce tome , à mon humble avis .
Comparer ce texte à Etoiles garde à vous ( Starship Troopers ) ou à la Liberté éternelle pour le niveau et qualité me semble carrément exagéré .
Mais cela aurait presque pu être car l'auteur en a peut-être le potentiel ... peut-être ...
Espérons qu'il nous réserve quelques surprises et que à l'avenir il bénéficiera au minimum d'une traduction correcte et soignée .
bref : pas si mal !!
PS: l'humour est aussi au rendez-vous sans sombrer dans la farce mais c'est peut-être le défaut majeur ou bien la qualité majeure de ce texte globalement sympathique ...
Lutin82
  18 octobre 2016
L'année dernière, j'ai enfin eu le loisir de me plonger dans un roman que j'avais repéré depuis un certain temps : le Vieil Homme et la Guerre. La lecture en fut passionnante et très loin des clichés véhiculés par l'édition française sur la Sf militaire. Nous suivions l'engagement et le début de la carrière militaire de John Perry – âgé de 75 ans – au sein des Forces Coloniales (FDC). le concept initial et l'utilisation de celui-ci par John Scalzi m'avait alors bluffée. C'est donc avec une attente certaine que je me suis plongée dans la suite de cette saga.
La magie opèrera-t-elle une fois encore ?
La Brigade fantôme ne nous est pas inconnue; dans le tome précédent, elle a joué un rôle prépondérant aux côtés de John Perry, qui nous a permis de prendre contact avec cet univers. Nous continuons ainsi notre exploration. Il faut dire que le pitch de départ, un homme de 75 ans s'engageant dans les forces armées a de quoi interloquer le premier venu et pas que!
Nous découvrions ensuite que la défense des mondes humains se trouvaient entre les mains d'êtres finalement pas séniles. Leur conscience, leur personnalité et leurs souvenirs étaient transférés dans un double vert, un clone amélioré qui ferait pâlir d'envie même Hulk. le procédé technique était peu évoqué, dans ce deuxième tome cette lacune est comblée puisque La Brigade Fantôme est amenée à prendre en chasse un traître, le cerveau même de la technologie du transfert! Les rumeurs distillées dans le Vieil Homme et la guerre se voient confirmées : les personnes qui se sont engagées mais qui sont mortes avant leur 75ème anniversaire, ne disparaissent pas dans les méandres administratives. Leur clone est « activé », certes sans mémoire ni personnalité, donc totalement vierge, mais non perdu. Ainsi avons-nous des éclaircissements bienvenus sur ces fameuses unités et sur les aspects techniques du transfert. C'est ainsi le cas de Jared Dirac dont les réminiscences du passé le titillent peu à peu. Et pour cause, c'est le double du traître honni qui a mis la FDC et les humains en péril. Or Jared en prend conscience et s'interroge sur sa personnalité propre et sur son âme à lui, comme bon nombre de ses camarades de la Brigade Fantôme.
En effet, le scientifique a vendu a l'ennemi ses connaissances et son expertise. Trois races d'extra-terrestres s'unissent en secret pour prendre possession des mondes habités. du coup, cette coalition hostile à l'homme prépare une invasion pour abattre les forces armées de la FDC : les unités classiques ainsi que les troupes spéciales des brigades fantômes.
Il est bon de noter que les forces spéciales ne le sont pas que dans leurs missions. La manipulation génétique permet de calibrer les individus en fonction des besoins ou de l'effet recherché. Nous découvrons donc des pseudo-clones assez « évolués« . John Scalzi ouvre le champ de la réflexion sur l'éthique et la limite de la génétique, l'eugénisme, et nombre de questions classiques en SF. Il le fait avec élégance, sans avoir l'air de trop y toucher. C'est agréable, car si vous voulez profitez simplement du récit, ces questions ne sont que suggérées, il appartient au lecteur de s'en saisir.
Le thème génétique/humain n'est pas le seul évoqué dans le récit, car à travers l'expansion de l'humanité dans cet univers morcelé, c'est aussi notre soif de découvertes, notre curiosité insatiable, notre nature accaparante qui sont mises sur la sellette. Qu'est-ce qui nous arrêtera ?
Cette soif « impérialiste » (terme consacré si je me souviens bien de mes cours) se heurte à 3 types d'ET qui ne sont pas que des abrutis. Les odins sont particulièrement intelligents et ce sont surtout d'excellents geeks… ils sont redoutables. Ils fonctionnent d'une manière similaire aux colonies d'abeilles, mais sans reine (ou comme les fourmis, à vous de choisir). Ils sont totalement dénués de libre-arbitre individuel ou de réflexions abstraites, même collectivement. Les avoirs comme adversaires est plutôt une très mauvaise nouvelle. Et notre traître s'est allié avec eux…en échange d'une âme!
L'âme de ce récit finalement. Quelque soit l'angle d'attaque, Scalzi nous ramène à ce vague concept (il paraît d'ailleurs que pour certaines religions, les femmes n'en possèdent pas, c'est la conclusion d'éminents scientifiques d'Arabie Saoudite). Comme quoi ce sujet n'est pas si anodin même en 2016 et malheureusement dans les années à venir!
Est-ce que tout cela chatouille vos neurones ?
Je puis ajouter que question personnages, nous avons un auteur habile. Jared Dirac est des plus intéressant, loin du lourdaud des clichés habituels. Nous retrouvons également la dame Sagan découverte au tome 1 qui se révèle de plus en plus complexe. Les autres personnages n'ont pas le temps de tout à fait nous convaincre, car le roman est assez court. Scalzi a choisi d'aller à l'essentiel dans sa trame et d'éviter les scènes d'exposition, du coup les personnages accessoires sont plutôt taillés à la serpe…
Ce n'est pas le seul bémol que j'apporterais au roman de l'américain. Il a certes apporté des fondations plus solides à son univers et aux technologies employées, mais c'est au détriment du rythme, moins fluide que lors du premier tome. L'humour est bien présent et permet de passer outre ces petits temps dédiés aux fourneaux, même s'il s'agit parfois d'un humour « militaire »! Il faut souligner que la sensibilité et l'habileté de l'auteur permettent aussi de gommer ces quelques réserves.
Nous sommes immergés dans une Sf militaire très intelligente, sans être anti-militariste. Peu de personnages sont des parangons du militaire psychorigide et abruti, même si un général est assez caricatural. Par ailleurs, Scalzi offre un récit captivant, avec une trame séduisante et des thématiques propres à la réflexion autour de l'âme, de la biotechnologie et du transhumanisme.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Tatooa
  15 août 2019
Un tome 2 largement à la hauteur du 1. Ce qui est relativement énorme étant donné le niveau du 1, déjà.
C'est formidablement bien écrit, bien troussé, bien développé et bien traduit. Un vrai régal de SF militaire, ce qui n'est, d'habitude, pas trop ma tasse de thé, lol.
De tout façon, s'il est besoin d'une preuve que c'est excellent, c'est que mon homme, qui ne lit pas de SF sauf quand je lui conseille d'en lire, m'a demandé la suite de cette série !
Saupoudré d'humour et de morts, le thème de la chair à canon et son "droit" à vivre, à vouloir autre chose, à penser à autre chose que son "devoir" (formatage et programmation dès la "naissance", c'est encore mieux que le lavage de cerveau, non ?) reste pourtant le centre de ce tome dont l'action est ininterrompu.
On pourrait donc croire qu'on a uniquement un bouquin à la "Stallone" (ou, plus récent, à la Statham, lol), mais en fait, c'est beaucoup plus que ça. On peut réfléchir en même temps que Jared, à toutes les implications de tout ce qu'il découvre sur "l'humain" et l'Union Coloniale (et forcément c'est pas joli joli)...
Ou se contenter de l'action.
ça, c'est le lecteur qui décide, et ce qui est très fort, c'est que l'on choisisse l'un ou l'autre, c'est du très haut niveau.
Formidable auteur ! Je kiffe ! Coup de coeur.
Alterran
  15 février 2018
Les brigades fantômes est le 2ème tome du cycle du Vieil homme et la guerre de John Scalzi.
Les brigades fantômes s'inscrit dans le même univers que le tome 1. Toutefois, il n'en est pas une suite directe et les protagonistes ne sont pas les mêmes, hormis Jane Sagan (même si plusieurs allusions sont habilement distillées au gré de l'intrigue). Je conseillerai vivement de commencer par le tome 1 (merci du conseil captain obvious !) avant de lire cette critique, car je reprends des concepts phares développés avec brio par Scalzi dans le premier tome.
La trame
Le lebensraum des humains foisonne de races extraterrestres pour la plupart en guerre patente. le monde est hostile et les différentes races se livrent à une compétition pour survivre, à base d'escarmouches et de razzias dans les colonies peu ou pas défendues. La moindre faiblesse peut engendrer la disparition complète d'une civilisation et, par voie de conséquence, assurer la survie de quelques autres pour un temps… C'est dans ce contexte que les humains luttent avec brio, parfois avec panache! Leurs armes ultimes sont les brigades fantômes justement: les forces spéciales du futur que l'on envoie sur les théâtres d'opérations les plus critiques, là où les forces conventionnelles n'ont ni la volonté, ni la capacité d'aller.
Le récit s'ouvre d'ailleurs sur une opération de rapt à l'encontre d'un scientifique Rraey (une des races les plus menaçantes pour les humains, déjà présente dans le tome 1, et pour cause !). Une fois capturé, celui-ci livre des informations particulièrement alarmantes quant à la survie des humains… Difficile d'en dire plus sans s'exposer à un spoil irrespectueux.
Cogito ergo sum ?
Quelle est donc la particularité des brigades fantômes, le thème central du bouquin ? Ce sont des soldats créés dans l'unique but de servir. Comme on le devine déjà dans le tome 1, elles sont créées à partir d'ADN des “vrais – nés” (les humains classiques), auxquelles on ajoute l'Amicerveau et le Sangmalin. Leurs capacités physiques et mentales sont aussi décuplées (elles communiquent d'ailleurs la plupart du temps par la pensée, ou plutôt via leur interface neurale d'Amicerveau). Une fois éveillées, elles suivent un entraînement militaire avant d'être affectées à un vaisseau. C'est au cours de cet entraînement initial qu'elles apprennent également, outre les rudiments du métier en matière d'armements, de tactiques, etc., à utiliser l'intégration: le fait que les membres d' une escouade soit en permanence connectés les uns aux autres permettant à chacun de voir à travers les yeux des autres, de ressentir et d'envoyer des “ping” d'émotions… Bref, de développer une pensée collective, véloce, rassurante, bien utile en situation de combat.
Le personnage principal du récit est Jared Dirac (toutes les forces spéciales sont baptisées avec un nom de scientifique renommé ou de philosophe). On suit son parcours, de son éclosion jusqu'à la fin de l'intrigue. On perçoit son environnement à travers ses yeux et ceux de ses récents compagnons lors des premiers raids.
Très vite, et c'est l'objet principal du livre à mon sens, Scalzi nous interroge, par l'entremise de Jared, sur la conscience au sens de l'égo. Outre la capacité factuelle de transfert de conscience permise par le développement technologique et, au travers duquel les premiers questionnements métaphysiques émergent, l'auteur nous invite à nous questionner sur l'égo, la personnalité. Et ce, pour quelqu'un (à moins que ce ne soit quelque chose ?) qui est naît sans expérience de la vie, sans souvenirs quelconques et auquel on a implanté un Amicerveau sans lui demander son avis (ce n'est pas tout à fait exact: une autre conscience a été intégrée à Jared mais comme je ne souhaite pas trop révéler l'intrigue, j'en dis pas plus). Jared est-il humain ? Qu'est-ce que l'humanité au final dans cet univers plein à craquer de races au moins aussi intelligentes qu'elle (et tout aussi prédatrice) ?
Ce questionnement sur le Moi et sur l'éthique et d'autant plus le bienvenu qu'il est savamment distillé par l'auteur. Il ne s'agit pas d'un traité philosophique, loin de là, mais la pertinence des thèmes et la façon dont ils sont amenés par Scalzi interroge inévitablement et s'inscrivent néanmoins sans rupture dans le ton du récit qui est simple, accessible, presque trivial mais tellement bon !
Mon ressenti
Ainsi, j'ai trouvé les Brigades fantômes plus profond que le tome 1, moins “militariste”, plus introspectif. Bon je tiens à rassurer ceux qui se sentiraient moins intéressé du coup: il s'agit bien de SF à dominante militaire, à variante space opéra où la géopolitique tient une part importante de l'intrigue.
L'énorme point positif pour moi sont les dialogues et le fameux humour déployé par John Scalzi. Quel plaisir de redécouvrir des personnages un brin caricaturaux parfois, mais souvent tellement drôles! D'ailleurs l'humour semble avoir une place particulière pour Jared et constitue même la porte d'entrée sur ses réflexions métaphysiques sur la conscience!
Pour autant, et comme je le disais en introduction, les Brigades fantômes souffre de l'absence de la découverte de l'univers qui avait fait du tome 1 une vraie claque. On reste dans l'univers précédemment créé sans que n'intervienne de changement fondamental. L'aspect plus philosophique ajoute une autre touche, de manière plus prégnante que dans le tome 1.
Lien : https://espaceduntemps.fr
fnitterfnitter   14 décembre 2014
Le génome de l'homme, comme on sait, est conçu pour « engrammer » l'information génétique provenant d'autres génomes (la méthode naturelle qui permet d'aboutir à ce résultat et qui, entre nous, se pratique avec bonheur, s'intitule le « sexe »).
fnitterfnitter   14 décembre 2014
Le doigt qui presse la détente restera toujours la seule arme capable de faire toute la différence.
PerdreUnePlumePerdreUnePlume   13 juillet 2012
Tout se déclencha à cause des bonbons à la réglisse.
Ce jour-là, Jared les remarqua du coin de l'oeil, alors qu'il se tenait devant le stand de confiserie du dépôt de vivres de la station Phénix dans l'intention de s'acheter des chocolats. Malgré lui, son regard n'avait cessé d'être attiré par le bocal disposé à l'écart du reste de l'assortiment multicolore proposé aux amateurs.
- Pourquoi vous ne les mettez pas avec les autres ? demanda-t-il à la vendeuse quand ses yeux s'arrêtèrent pour la cinquième fois sur le bocal. Qu'est-ce qu'ils ont de spécial, ceux-là ?
- Ou bien les clients les aiment, ou bien ils les détestent. Ceux qui les détestent - presque tous, à vrai dire - n'aiment pas être obligés de les trier. et ceux qui les aiment préfèrent leur sachet tout préparé. Voilà pourquoi je les garde à part.
fnitterfnitter   13 décembre 2014
Avez-vous un âme, vous lieutenant Sagan?
Moi ? Pas que je sache, administrateur Cainen. Chercher à quantifier l'improbable, ce serait un pari bizarre, non ?
TatooaTatooa   12 août 2019
- Ces gens que vous avez vus - les vrais-nés - n'ont à leur naissance aucun objectif. Ils naissent parce que la biologie dicte à l'homme de se reproduire. Seulement cette loi n'implique aucune finalité dès leur naissance. Les vrais-nés vivent des années sans avoir la première idée de ce qu'ils feront d'eux-mêmes. Pour autant que je sache, certains ne le découvrent jamais et traversent la vie plongés dans un brouillard permanent. Ils se retrouvent dans leur tombe à la fin de leur existence sans avoir jamais rien fait de celle-ci... Triste. A quoi sert-il de vivre ainsi ?
(Brahé, l'instructeur, aux élèves des forces spéciales).