Éditeur : L'Atalante (18/10/2018)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 16 notes)
Décapitez l'adversaire et courez marquer un but, sa tête sous le bras. Tel est sommairement le principe de l'« hilketa », le nouveau sport à la mode. On se rassure : les joueurs sur le terrain ne sont que des cispés, des androïdes pilotés par la conscience des véritables opérateurs, eux-mêmes tous des « hadens », des victimes du syndrome du même nom, enfermés dans leur corps réduit à la plus terrible paralysie. Je suis moi-même un haden et je n'existe socialement qu... >Voir plus

Le_chien_critique
  06 décembre 2018
Parce qu'il faut toujours nuancer son propos, je dirais simplement que la couverture du dernier roman de John Scalzi, Prise de tête, est plutôt réussie.
Pour le reste...
Prise de tête se déroule dans l'univers d'un de ses romans précédents Les enfermés. Et je vous conseille hautement de le lire avant, il est meilleur et vous éclairera sur l'univers et le duo d'enquêteurs.
Lors d'un match d'hilketa, notre belle/beau et célèbre Chris assiste à la décapitation d'un joueur. Pas de panique, il s'agit d'un androïde. Mais cette partie du jeu semble cacher un autre événement beaucoup plus grave.
L'hilketa, c'est un match de rugby à la mode rollerball. Pas besoin de vous jeter sur ce roman si le sujet vous intéresse, il est traité de manière annexe, et vous pouvez retrouvez les règles du jeu en ligne sur le blog de l'Atalante (c'est une annexe du livre)
Passé ce jeu étonnant, mais pas d'une originalité folle, reste une banale enquête qui se révélera plus tortueuse que prévu. Et si vous êtes fan de sherlockisme, de marplisme ou de poirotisme, ce prise de tête ne contentera pas vos neurones, l'auteur ne donnant les éléments qu'au fur et à mesure du déroulement de son intrigue.
Critique du sport de haut niveau, j'ai connu Scalzi en meilleur forme pour nous amener à nous interroger sur l'impact des enjeux financiers dans la sphère sportive. La thématique autour des différences n'est pas aussi présente que dans le premier opus, mais cela fait du bien de voir des romans avec des personnages hors norme.
Scalzi, c'est aussi, toujours, de l'humour, mais il est ici assez premier degré, pas très fin...
Seul point positif, la loi et son élaboration satisfaisant des groupes d'intérêt privé au lieu du Bien public. Ici, il s'agit de la loi Abrams-Kettering qui réduit "de façon draconienne les aides matérielles et financières de l'État pour les personnes souffrant du syndrome d'Haden.". Mais je pense qu'il y avait moyen de développer cette thématique pour faire évoluer l'univers
J'avais surtout aimer dans Les enfermés la partie « Libération : Une histoire orale du syndrome d'Haden » : une pluralité d'intervenants relataient l'apparition, la découverte et les conséquences du virus sur le monde. J'avais moins apprécié l'enquête, trop légère et des personnages caricaturaux. Reste dans cette dernière livraison le négatif.
Comme il faut toujours nuancer son propos, je dirais que la couverture est plutôt pas mal !
Au final, l'impression d'avoir lu de la chick lit : de la légèreté, des relations familiales, de l'humour et un rythme endiablé. Si vous aimez le genre, Prise de tête ne prendra pas la votre.
yogo
  28 octobre 2018
Prise de tête le nouveau roman de John Scalzi se déroule dans le même univers que l'excellent Les enfermés. Il est peu de dire que j'attendais avec impatience les nouvelles aventures de Chris Shann et Leslie Vann, tous deux agents du FBI.
Même si ce roman peut se lire indépendamment du premier, je conseillerais quand même de commencer par Les enfermés pour bien comprendre l'univers des hadens. Un pour cent de la population souffre du syndrome de Haden. Les personnes concernées sont enfermées dans leur chair : le cerveau fonctionne parfaitement mais les muscles non. La seule possibilité pour elles est de se déplacer à l'aide de "transport", c'est-à-dire d'androïde dans lequel elles projettent leur conscience.
C'est dans ce contexte que John Scalzi nous fait découvrir un nouveau sport : l'hilketa. Deux équipes de onze joueurs s'affrontent. le but, décapiter l'un des membres de l'équipe adverse et envoyer sa tête entre les poteaux du camp opposé. Les joueurs sur le terrain sont bien évidemment des robots, contrôlés par des hadens. Lors d'un match de gala, Duane Chapman meurt. Événement exceptionnel, un haden n'est pas sensé périr lors de la décapitation de son transport. Par la suite, toutes les données concernant ce joueur sont supprimées du réseau. Il n'en faut pas plus pour que le FBI s'intéresse à l'affaire, l'enquête revenant à Chris et Leslie...
Court, vif et rythmé ce nouvel opus est calqué sur le premier, l'effet de surprise en moins. Mais c'est un bonheur de retrouver la plume acérée de Scalzi. L'humour est présent tout le long du roman et, entre dérision et satire, il jette un oeil acerbe sur le monde d'aujourd'hui. Critique acide des grands acteurs économiques pour qui le profit passe devant l'humain, ce roman est caustique et incisif. L'auteur met en avant l'égoïsme ambiant et la difficulté à accepter les différences...
Pour conclure, Prise de tête est un thriller cyberpunk, excessivement drôle qui pointe les dérives de nos sociétés modernes. Un divertissement intelligent, humaniste qui ravira tous les fans de l'auteur. Même s'il est un peu en deçà des Enfermés, ce roman est un bon Scalzi et je prolongerais bien l'expérience chez les hadens.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
inaji
  29 novembre 2018
Délirant, efficace, cohérent et si profondément humain, alors qu'on parle de robots et de technologie à longueur de pages.
Voilà le grand talent de John Scalzi qui était déjà flagrant dans cette pépite qu'est "le vieil homme et la guerre". Il écrit des histoires de science-fiction mais nous lisons des aventures humaines.
Une oeuvre tout sauf prise de tête, dans laquelle la question sociale pointe derrière la fibre de carbone, mais ne s'attarde pas, car l'imagination pousse à l'action, qui elle-même nourrit l'imagination, et réciproquement.
Un régal.
A déguster après l'excellent "Les enfermés".
OmbreBones
  14 décembre 2019
Pour résumer, Prise de tête est une nouvelle réussite à afficher au palmarès de ce talentueux auteur. John Scalzi propose un polar uchronique dans une société technologiquement un peu plus avancée que la nôtre grâce (ou à cause ?) du virus hadden. Il réutilise un duo d'agents du FBI qui fonctionne merveilleusement bien pour proposer une enquête dans le milieu sportif, enquête dont les rouages et l'intrigue ne manquent pas d'intérêt. Ce page-turner permet de passer un bon moment en compagnie de cet écrivain incontournable dont je vous recommande plus que chaudement la bibliographie complète.
Lien : https://ombrebones.wordpress..

Liberation   13 février 2019
Avec Prise de tête, polar futuriste aux multiples rebondissements, on est bien dans la satire des États-Unis du spectacle, du sport et du multimédia, caricature des travers de l’Amérique contemporaine que la SF entrevoit depuis des décennies...
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   06 décembre 2018
Le Sebring-Warner Pallas n’avait rien d’un modèle rapide. Cependant, si l’on apprend quelque chose en se déplaçant en cispé, c’est à affronter la foule et les trottoirs bondés. En effet, les non-hadens ne cessent de bousculer les cispés parce qu’ils ne les voient pas comme des êtres humains à part entière. Ce n’est pas intentionnel. C’est un de ces préjugés inconscients dont les gens ne se savent même pas affligés.
Enfin, c’est involontaire la plupart du temps. Il existe tout de même de beaux salopards.