Critique de sosotess

Tout d'abord, il faut savoir que je ne suis pas une grosse lectrice de science-fiction. Je lis parfois des dystopies, des histoires de zombies et autres réjouissances que l'on peut considérer comme faisant partie du genre, mais il est rare que je me plonge dans un roman avec des vaisseaux spatiaux et des guerres extra-terrestres. En effet, bien que friande de ces histoires portées à l'écran, je trouve fastidieuse la lecture de longues explications scientifiques et de descriptions complexes d'univers intergalactiques comme on peut en trouver dans de nombreux ouvrages de hard SF qui se prennent par nature au sérieux.

C'est pourquoi Redshirts est un livre pour moi. Il n'a rien d'un livre de hard SF. Il s'agit d'une histoire qui ne tient pas debout une seconde, d'une mise en abyme hilarante saupoudrée d'une parodie assumée de Star Trek et consorts... John Scalzi s'amuse, et il le fait sans fioritures : il va droit au but, sans nous laisser le temps de nous ennuyer. D'ailleurs, le livre est trop court pour ça, à peine 250 pages si l'on excepte les codas ajoutés à la suite du roman (je compte bien les parcourir cependant). Les événements se succèdent de manière abracadabrantesque, mais l'explication en est toute simple et dès lors qu'on l'accepte, on prend beaucoup de plaisir à accompagner nos héros dans leur quête. En tout cas, je me suis régalée de leurs aventures!

En conclusion : je lirais davantage de science-fiction si elle ressemblait plus souvent à ça! Bourré d'humour et d'humanité, plein de questions sur le rapport entre fiction et réalité (tout ce que j'aime!), je ne peux qu'approuver!