Autant j'ai beaucoup aimé le début du roman qui est une parodie assez drôle des séries télé dans le style de Star Trek, autant j'ai complètement décroché aux deux tiers du roman, quand l'auteur prend un virage à 360 degrés et nous propose une histoire dans l'histoire, à la manière des poupées russes, emboitées les unes dans les autres.
La fin m'a beaucoup ennuyée.
J'avais passé un excellent moment avec sa "Société protectrice des Kaijus" qui était une sorte de "Jurassic Park" avec des créatures mythologiques japonaises, c'est ce qui m'a incité à lire celui-ci, alors que les récits qui se passent à bord de vaisseaux spatiaux ne sont pourtant pas ma tasse de thé.
J'ai vraiment bien aimé le début de l'histoire, qui est originale et drôle, mais j'ai lu la fin en râlant, je l'ai trouvé longue et inutile.

Salut les Babelionautes
Aimant beaucoup le Vieil Homme et la guerre et ses suites je pensais apprécier Redshirts.
Et bien ce ne fut pas le cas! je ne dois pas avoir le même humour que John Scalzi ou ceux des avis dithyrambiques cités par d'autres lecteurs.
Moi je me suis plutôt ennuyé, pourtant l'idée de départ aurait pu donner vie a une autre histoire mais ce ne fut pas le cas.
Je suis peut être trop vieux pour ce type d'humour ;)
Passage à vide ?

John Scalzi est un excellent conteur, ses romans de science-fiction sont avant tout de bonnes histoires, mais il faut reconnaître que celle-ci manque singulièrement d'intérêt -- ou simplement que je n'ai pas du tout adhéré au postulat de départ, ni à la mise en abyme qui le suit en fin de volume.
Tout cela est bien mené, l'écriture n'est pas en cause, mais à aucun moment je ne me suis vraiment intéressé à ce récit.

Lisons donc John Scalzi, mais autre chose, et ce ne sont pas les bons textes qui manquent : le vieil homme et la guerre, Les enfermés, le cycle de l'Interdépendance ou La controverse de Zara XXIII par exemple.
Petite parodie de science-fiction sympa et originale, sur les séries télévisées space type Startrek ou Stargate.
Le concept est cool ; face à un nombre important de morts en mission d'exploration spatiale et à l'absurdité des contextes (harponné par des robots tueurs, dévoré par des blaireaux géants...), les protagonistes, équipiers sur le vaisseau l'Intrépide, flairent l'arnaque universelle et décident de remonter à la source des anomalies.
Ça se lit vite et c'est un peu léger, si bien qu'on pourrait être un peu frustré mais ça ne vaut pas la peine de se prendre la tête. Un petit moment sympa de lecture, les "coda" à la fin de l'histoire sont de peu d'intérêt mais pourquoi pas.
Pas indispensable au final mais utile pour faire une pause entre deux lectures plus consistantes.
Couronné des prix Hugo et Locus en 2013, « Redshirts » se distingue par son ton humoristique, se moquant gentiment de série SF comme Star Trek, Battlestar Galactica & co. Si cette touche comique apporte de la légèreté au récit, elle est loin de m'avoir fait plier de rire notamment à cause de répliques et de gags trop faciles à mon sens.

L'ensemble du roman est d'ailleurs conventionnel, peu surprenant, à l'image d'une écriture manquant de personnalité. « Redshirts » assure au moins sur l'essentiel : le divertissement. On ne s'ennuie pas, c'est déjà ça.

S'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, ce livre aura au moins eu le mérite de me faire passer un agréable moment en compagnie de l'équipe de l'Intrepide.
Au départ, un tourne-page de space-opera au pitch assez conventionnel.

Le livre est bien écrit et se lit sans se casser la tête. Un agréable moment de détente entre deux lectures plus complexes, d'autant plus que l'opus est assez court.

Dès le milieu du roman, on se doute de ce qui se passe. L'histoire se termine rapidement alors qu'il reste un bon quart de bouquin.

S'en suivent 3 nouvelles écrites à la 3ème personne, la deuxième et la première du singulier. Chacune présente un éclairage sur le dénouement.

Et là, le bouquin prend sa valeur et gagne en consistence.

Au final, un bel exercice de style pour une lecture de vacances.
A comparer avec un bon cidre fermier : léger, mais long en bouche, avec un arrière goût plein de surprises.
Idée bonne mais livre très moyen. Tout comme pour le vieil homme et la guerre je trouve l'écriture de john scalzi trop superficielle. Cette lecture a été à la fois un bon moment (une idée intéressantes des passages drôles) et des moments de déception (j'espérais que l'intrigue aille plus loin) . Si vous l'avez dans votre bibliothèque n'hésitez pas à le lire mais sinon n'ayez aucun regret.
Je n'aurais pas dépassé la page 30 de ce livre sans l'avis d'un autre lecteur : il ne faut pas se fier au côté stéréotypé et "too much" des premières scènes, c'est justement voulu ! On peut au moins dire que le pari est risqué.
Néanmoins, malgré une chouette trouvaille, qui joue sur les clichés des séries et films de SF à grand spectacle, l'intrigue est plutôt tordue et tirée par les cheveux.
On peut trouver un plaisir de lecture, mais je déconseille aux lecteurs qui aiment les scénarios avec un minimum de crédibilité. le tout aurait pu fonctionner avec plus d'humour, mais sans être mauvais, il n'est pas tout à fait à la hauteur.
Pour avoir lu quelques critiques dithyrambiques louant le coté humoristique de la chose, et pour avoir été distingué par un prix, j'ai été influencée pour débuter la lecture de ce space opera. Si l'histoire en lui même est tout à fait passable, je n'ai pas ressenti cette passion qui animait les chroniques mentionnés ci-dessus. Pour commencer, il y aurait apparemment à la pelle des références à des séries SF du style Star Trek ou Stargate, malheureusement n'ayant ni vu l'un, ni vu l'autre, c'était légèrement compliqué de trouver ces private jokes.

Ensuite, je n'ai pas vraiment trouvé de but à ce livre : il semblerait qu'il s'agisse d'une caricature des séries de SF, mais l'auteur prend soin de nous préciser que non. Il semblerait ensuite qu'il s'agisse d‘un livre humoristique, mais la portée humoristique a été que très limité chez moi.

Ensuite, la construction du livre en lui-même est originale (pour ne pas dire que l'auteur devait probablement souffrir d'un manque d'imagination). Nous avons, à la fin de l'oeuvre principal trois appendices sur le point de vue de trois personnages, qui, pour être honnête, me semblaient bien plus sympa à lire que l'oeuvre principal. Mais ce qui me gênait surtout c'était cette rupture dans le récit.

J'ai l'impression de descendre en flèche le bouquin en relisant cet article, mais c'est parce que les attentes étaient hautes. Finalement, je le considère davantage comme un amusant livre d'aventure, mais qui ne restera clairement pas dans les mémoires.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
John Scalzi bénéficie d'une excellente réputation chez les lecteurs de science fiction, et quelques excellentes chroniques me donnaient très envie de découvrir cet auteur. Prix Hugo pour Redshirts, j'ai sauté sur l'occasion d'aller à sa rencontre. J'avoue avoir été un peu déçu.
Oui, l'intrigue est rigolote. Un beau clin d'oeil aux séries des années soixante. Quelques bons dialogues, ok. John Scalzi est à l'aise et ce n'est pas pour me déplaire. Mais je me suis un peu ennuyé. Il m'a manqué un petit quelque chose, la (quatrième) dimension nécessaire pour hisser ce roman à la hauteur des meilleurs épisodes de nos séries cultes. Une rencontre ratée, donc, mais pas assez pour me vacciner définitivement contre cet auteur au ton très british.