AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julia Schmidt (Traducteur)Sabine Wespieser (Traducteur)
EAN : 9782290313015
85 pages
J'ai lu (17/05/2001)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Rien ne va plus chez les McHugh! Le mariage d'Alison et de Barry n'est pas au beau fixe et Ciara, leur fille redoute de plus en plus ces disputes et craint qu'ils se séparent. Dire que ses amies l'envie d'avoir des parents permissifs....Mais elle aimerait avoir une famille "normale" qui l'aime et qui l'entoure
Que lire après Mauvaises ondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Roman très court sur une rupture ... Avec le débat sur la légalisation du divorce en Irlande, ce roman montre que la question de la mésentente dans un couple va bien au delà du problème légal. Les conséquences sont aussi mises en avant (la mère du mari, la fille).
Mais beaucoup trop superficiel.
Commenter  J’apprécie          30
Alison et Barry McHugh ne cessent de se disputer, sous les yeux de leur jeune fille Ciara que cela angoisse profondément. Ils se reprochent beaucoup de choses, et Brendan a une liaison depuis des années avec la meilleure amie d'Alison, Brenda Johnston, ce dont Alison se doute. Brenda espère que la loi sur le divorce passera, ce qui lui permettra d'épouser Barry quand il sera libre. Mais ce dernier n'y tient pas.

Dans ce récit, les adultes déviant du modèle du couple stable, aimant et dévoué, incarnés de manière caricaturale par Mike et Kathy Stuart (la maman à la maison : une clé gentiment tendue par l'auteur pour comprendre comment être heureux à coup sûr en ménage !) sont de vieux ados incapables d'affection, de bons sens et complètement irresponsables.

Très facile à lire, avec des phrases syntaxiquement indigentes, ce roman est de la littérature de commande : "Cette série d'ouvrages a été publiée en Irlande à l'initiative de son éditrice Patricia Scanlan avec l'objectif de donner le goût de lire à un large public. Six écrivains irlandais (...) ont accepté d'écrire des récits sur des sujets spécifiques (...)", nous dit la préface. Cela m'explique le style dépouillé et les enchaînements de clichés et de prêt-à-penser : l'auteur-éditrice songe peut-être qu'on donne envie de lire aux gens en ôtant toute construction personnelle possible.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Ce court récit m'a étonnée et m'a fait froid dans le dos : l'auteur y fait le portraits de parents d'un égoïsme affolant. le message véhiculé est extrêmement pessimiste par rapport à l'évolution de leur fille.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : profitVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Patricia Scanlan (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}