Julia Schmidt (Traducteur)Sabine Wespieser (Traducteur)
J'ai lu (17/05/2001)
2.75/5   4 notes
Rien ne va plus chez les McHugh! Le mariage d'Alison et de Barry n'est pas au beau fixe et Ciara, leur fille redoute de plus en plus ces disputes et craint qu'ils se séparent. Dire que ses amies l'envie d'avoir des parents permissifs....Mais elle aimerait avoir une famille "normale" qui l'aime et qui l'entoure
Que lire après Mauvaises ondesVoir plus
Roman très court sur une rupture ... Avec le débat sur la légalisation du divorce en Irlande, ce roman montre que la question de la mésentente dans un couple va bien au delà du problème légal. Les conséquences sont aussi mises en avant (la mère du mari, la fille).
Mais beaucoup trop superficiel.
Alison et Barry McHugh ne cessent de se disputer, sous les yeux de leur jeune fille Ciara que cela angoisse profondément. Ils se reprochent beaucoup de choses, et Brendan a une liaison depuis des années avec la meilleure amie d'Alison, Brenda Johnston, ce dont Alison se doute. Brenda espère que la loi sur le divorce passera, ce qui lui permettra d'épouser Barry quand il sera libre. Mais ce dernier n'y tient pas.

Dans ce récit, les adultes déviant du modèle du couple stable, aimant et dévoué, incarnés de manière caricaturale par Mike et Kathy Stuart (la maman à la maison : une clé gentiment tendue par l'auteur pour comprendre comment être heureux à coup sûr en ménage !) sont de vieux ados incapables d'affection, de bons sens et complètement irresponsables.

Très facile à lire, avec des phrases syntaxiquement indigentes, ce roman est de la littérature de commande : "Cette série d'ouvrages a été publiée en Irlande à l'initiative de son éditrice Patricia Scanlan avec l'objectif de donner le goût de lire à un large public. Six écrivains irlandais (...) ont accepté d'écrire des récits sur des sujets spécifiques (...)", nous dit la préface. Cela m'explique le style dépouillé et les enchaînements de clichés et de prêt-à-penser : l'auteur-éditrice songe peut-être qu'on donne envie de lire aux gens en ôtant toute construction personnelle possible.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Ce court récit m'a étonnée et m'a fait froid dans le dos : l'auteur y fait le portraits de parents d'un égoïsme affolant. le message véhiculé est extrêmement pessimiste par rapport à l'évolution de leur fille.