Citations sur L'hérésie d'Horus, tome 6 : Le retour des anges, loyaut.. (9)

Qu'il était facile de se moquer des croyances superstitieuses de ces paysans d'Engriago lorsque vous étiez entouré par vos camarades et confortablement installé au coin d'un feu. Avec quelle facilité toute complaisance et certitude s'envolaient quand vous étiez seul et perdu dans cette obscurité.
La vraie volonté d'un homme est démontrée par ses actes, pas par ses mots.
Nous sommes des Dark Angels. Nous ne sommes pas faits pour mourir de vieillesse. La mort ou la gloire ! Loyauté et honneur !
Naturellement, ceux qui sont arrivés dans les pas de l'Empereur ont prétendu que c'était pour notre bien, que nous allions construire un monde nouveau, un monde meilleur. Un monde taillé pour le futur. Nous construisons un monde meilleur.
Les conquérants ont toujours le même discours. Jamais ils ne racontent qu'ils sont venus jeter à bas vos traditions. Jamais ils ne préviennent qu'ils vont fouler au pied le savoir transmis par vos anciens mettre votre existence sens dessus dessous, et remplacer vos anciennes croyances par d'autres qui vous sont étrangères. Aucun n'admet ouvertement qu'il va miner les fondations de votre société et tuer vos rêves. Ils prétendent à la place venir pour vous sauver de votre ignorance. Peut-être trouvent-ils cela plus noble ?
Mais la vérité est incontestable.
Que devient le guerrier quand la guerre est finie ? Là est la plus grande menace. L'inactivité conduira à l'ennui, et l'ennui à la rancœur. Sans une guerre pour nous maintenir occupé, nous nous retournerons les uns contre les autres comme une meute de raptors. Lutte fratricide et guerre civile.
La vie des individus n'est qu'un paramètre éphémère qui disparaît sous les vagues impitoyables et sanglantes de l'histoire.
Alors que quand, comment et quoi ne sont rien de plus que de l'habillage, pourquoi est toujours la question la plus importante.
On dit que l'homme devrait s'inquiéter des sanglots des anges, car leurs larmes pourraient bien le noyer.
L'humanité adore les rituels, ils donnent un sens à la vie de tous les jours et ajoutent de la gravité à ses actes. De plus, ils peuvent nous aider à comprendre notre place. Nous sommes en désaccord avec ceux qui leur donnent un sens religieux et n'y voyons aucune signification surnaturelle, que ce soit en ce qui concerne leurs traditions ou les nôtres. De notre point de vue, la fonction la plus importante d'un rituel et des traditions n'et pas rattachée au monde extérieur, mais plus à l'équilibre et la stabilité de l'esprit. S'il existait ne raison d'ordre matériel, ce serait celle de créer une sorte de cohésion sociale. On pourrait presque les comparer à une colle qui maintiendrait la cohérence de notre société.