Livresque Éditions (Autre)
EAN : 978B09G9TK573
Les Editions Livresque (03/11/2021)
Dans le grand bleu, entièrement dépourvu de terres émergées, la Mer Centrale abrite plusieurs Cités où vit un peuple aquatique : les Siregans. Dans la Cité d'Aglamare, membre d'un clan respectable au sein de cette communauté soudée, Loredana voyait son avenir tout tracé si elle n'était pas dotée d'une caractéristique singulière. La jeune sirène y sera d’autant plus confrontée lorsqu’elle sera jugée « non mariable » par son peuple. Blessée, Loredana finit par se repr... >Voir plus
Que lire après PosidonieVoir plus
« Posidonie » est le second roman de Mélissa Scanu que j'ai eu l'occasion de lire. Et autant vous dire que j'ai apprécié. On retrouve l'univers de prédilection de l'auteure ; celui des sirènes. Pour un roman fantastique jeunesse et plus, porteur d'un message d'émancipation et d'égalité.

Ici, le lecteur voyage au fond des océans, pas de bipèdes à l'horizon. D'ailleurs, la surface bien qu'exploitée, n'est pas du tout le sujet de cette histoire.

La protagoniste principale, une jeune femme sortant de l'adolescence et entrant dans l'âge adulte, fait désordre au sein de sa communauté. Une demoiselle qui n'aspire qu'à satisfaire ses parents. Mais qui rêve aussi de davantage ; de liberté, de connaissances, de partage, … Et se retrouve immanquablement prisonnière de traditions séculaires.

L'intrigue de ce récit se construit autour de l'étrange naissance de cette jeune femme. Une venue au monde largement critiquée, alimentant quolibets et superstitions en tous genres. Un instant empli de mystère, qui induira par la suite, une quête des origines (qui manque d'approfondissement et parfois de cohérence) ainsi qu'une découverte surprenante (qui retourne littéralement le récit !).

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment. Un one shot jeunesse, que je recommande, tant sa lecture véhicule un message important et même nécessaire pour toutes les jeunes femmes qui aspirent à se dépasser et à faire bouger les lignes.

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..