Critique de Lire-une-passion

Adorant les histoires qui traitent du mythe des sirènes, je n'ai assurément pas pu passer à côté de celui-ci. Et puis bon, les éditions Plume Blanche... CQFD. Je n'ai pas d'autres arguments. Si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, quelques petits points m'ont cependant un peu dérangée.

Fey ne s'est jamais sentie à l'aise sur Terre. L'eau, l'océan l'a toujours plus ou moins appelée. Alors qu'elle vient de tout perdre, elle découvre qu'elle n'est pas humaine, mais seiren. Mais alors, pourquoi a-t-elle vécu sur Terre, alors que sa vie aurait dû être sous l'eau ?

Comme je vous le disais plus haut, dans l'ensemble, j'ai aimé cette lecture. Tout d'abord par la plume de l'auteure, qui est certes simple, mais parfois aussi poétique. Elle nous transporte dans son univers, et c'est plaisant. Mais aussi par le mythe qu'elle abordé et qu'elle change à sa sauce. Alors, bien sûr, nous avons toujours ce côté sirènes qui ne change pas, mais l'auteure y apporte sa patte, et c'est appréciable.

Néanmoins, même si l'histoire a su me plaire, certains points m'ont parus un peu trop... Ou pas assez, parfois. Tout d'abord, j'ai trouvé que Fey acceptait trop vite sa condition, même si on le voit, elle se sent proche de l'eau depuis son enfance. Néanmoins, elle dit oui trop vite et suit un inconnu qui lui balance qu'elle et une sirène. Alors, certes, elle n'a de toute façon plus rien à perdre, mais j'ai trouvé que ce début manquait un peu de crédibilité...

L'autre point qui m'a dérangée, ce sont les réactions des personnages, qui, parfois, étaient un peu trop disproportionnées. Un coup tout va bien et la seconde d'après ils crient, ils boudent, ils ne sont pas contents. Et bon, le petit triangle amoureux qui se crée, aussi... ne m'a pas réellement convaincue.

Néanmoins, dans l'ensemble, j'en garde un bon souvenir et je suis assez curieuse de découvrir l'auteure dans un autre registre ou avec une autre histoire à raconter ! Et puis, il faut dire que les différents dessins disséminés ici et là complètent la beauté de l'ouvrage et permet une immersion encore plus complète !​

​En résumé, si dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, certains points m'ont cependant dérangée. La plume de l'auteure est à la fois simple et poétique et elle a su me transporter dans son univers et ce mythe des sirènes qu'elle a réussi a s'approprier. Une belle immersion.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..