Éditeur : Editions Plume Blanche (05/05/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 7 notes)
Deux mois après l'assaut de Lamynte, la divulgation du complot et alors que les deux comtés Seirens essaient de se reconstruire, la paix, elle, ne semble pas vouloir perdurer.
Veralyn, la collègue de Fey à l'Office, disparaît. Dans le même temps, cette dernière échappe de peu à une tentative de l'enlèvement.
Ce n'est que le début du cauchemar quand les disparitions s'intensifient et que, dans l'ombre, des rebelles menacent à nouveau la sécurité de Réna... >Voir plus

LesReveriesdIsis
  19 juillet 2020
Il y a quelques temps déjà, j'avais découvert Rivage, le premier tome de Seirens de Mélissa Scanu. Ce roman jeunesse m'avait bien plu, et j'avais passé un agréable moment sous l'océan aux côtés des personnages, même si tout ne m'avait pas emballée. A l'approche des températures estivales, il était temps de replonger dans un univers sous marin, empreint de fraîcheur.
Ce deuxième volet se déroule deux mois après les événements du tome 1. le complot a été mis à jour et les deux comtés, Lamynte et Renatia tentent de se reconstruire. Mais la paix reste précaire. La collègue de Fey, Veralyn, disparaît. Fey elle-même échappe de peu à un enlèvement. Bientôt, la vie paisible de tous bascule dans un univers cauchemardesque lorsque les enlèvements se multiplient rendant le spectre des rebelles de plus en plus menaçant. Fey et ses amis essaieront de se battre, envers et contre tous.
L'objet livre est une fois de plus très attractif, comme souvent avec les Editions Plume Blanche : la couverture avec des effets pour retranscrire des gouttes d'eau, les dessins au fil des pages, tout concourt à rendre la lecture agréable et fluide, tout en offrant un ancrage par le dessin très savoureux.
Il est de plus très facile de se replonger dans l'univers du roman. Cela faisait deux ans que j'avais quitté Seirens, et il ne m'a fallu guère que le premier chapitre pour retrouver mes marques. Les rappels des liens entre les personnages est fait de manière fluide, la rythmique du récit est savoureuse : les événements arrivent au bon moment, ménageant la surprise et quelques renversements de situation intrigants. La plume de Melissa Scanu est une fois de plus très agréable à suivre. le récit s'écoule entre nos doigts et les pages filent sans que nous ne buttions sur des récifs, les expressions typiquement seirens colorent le roman et donnent une petite touche vraie qui complète un univers toujours aussi intéressant.
Ce deuxième volet a l'intérêt de ne pas répéter les éléments du premier. Nous retrouvons quasiment tous les personnages, cette fois-ci à Rénatia, où se sont rassemblés Fey et ses amis lamyntiens. Certains personnages négatifs reviennent sous une forme ou une autre, et cela crée un fil directeur aux deux tomes. Ici, les us et coutumes seirens sont encore plus développés en ajoutant des fêtes, des costumes, des croyances, une partie scientifique et médicale, ce qui permet de donner une fois de plus une cohérence d'ensemble au livre. Les personnages s'étoffent de sentiments, de doutes, de désirs et de quêtes personnelles, y compris des personnages secondaires comme Tyfenn, ou encore Filius. J'ai adoré en savoir plus sur ces personnages-là, qui comme Katell montent en puissance et permettent de déployer un autre versant du monde seirens. Par contre, Fey s'est montrée parfois agaçante, Arthur assez immature par certains côtés – d'ailleurs, nous en savons assez peu sur lui finalement.
Ainsi, Mirage acquiert une vraie autonomie par rapport à Rivage et le complète avec bonheur. de nouvelles aventures attendent nos héros, des disputes, des incompréhensions et des écueils assez violents ; de quoi pimenter la lecture, en douceur malgré tout. En effet, nous avons là un récit jeunesse : les combats restent assez légers, les conflits sont présents mais voilés de pudeur. Ce roman peut donc être mis entre toutes les mains. le plan des rebelles est un peu étonnant, et j'aurais aimé en savoir plus sur leur façon de manipuler les habitants de Rénatia, mais dans un univers de fantasy, cela fonctionne assez bien.
Mon seul vrai bémol vient du trio : Fey, Garten, Arthur. Les imbroglios autour de leurs émotions, de leurs ressentis, et des sentiments amoureux m'ont agacée. En toute honnêteté, je ne pense pas que cela gêne la lecture, mais c'est typiquement ce que je n'aime pas dans les romances. Or, dans ce tome, les atermoiements amoureux prennent un peu trop de place à mon goût et cela m'a fait grincer des dents. Pour une lecture toute douce, au bord de la mer, cela ne m'a pas trop embêtée, mais j'ai levé les yeux au ciel quelquefois. Amateurs de romance et de romans doux : jetez-vous sur Seirens! Si vous êtes un peu plus réfractaire, comme moi, vous êtes prévenus, quelques passages vous feront sans doute grincer des dents, mais l'essentiel de l'histoire n'est pas là et il est possible de passer outre et de trouver un intérêt sur les autres aspects du livre. Par ailleurs, j'adore le travail sur les titres des tomes : Rivage / Mirage. J'aime beaucoup le jeu littéraire (vive la paronomase!) et cela m'a fait sourire.
Ainsi, Mirage, le deuxième volet de Seirens est une lecture agréable et rafraîchissante, idéale pour les adolescents ou pour les lecteurs ayant envie d'un bain de fraîcheur au coeur de l'été. Les complots et les rebondissements ont de quoi vous emporter dans un autre univers, sans prise de tête.
SHARE THIS:
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Clem_YCR
  28 janvier 2020
J'étais ressortie de ma lecture du premier tome de Seirens avec un avis plutôt mitigé, pour les raisons que je vous y détaille, tout en étant admirative de l'univers construit par Melissa Scanu. Mirage (dont j'ai beaucoup apprécié la reprise du titre sur la fin du roman) sort au mois de mai, mais je n'ai pas pu attendre pour m'y plonger !
Le petit plus du roman, ce sont clairement les très belles illustrations de Jean-Mathias Xavier qui apparaissent au fil des lignes. Et l'objet livre est toujours très soigné, avec sa couverture effet mouillé.
J'ai retrouvé avec plaisir l'univers tellement riche de l'auteure, qui a créé ses propres expressions et habitudes de vie en relation avec la vie marine. Avoir l'écaille chanceuse par exemple ; ce fut mon cas car, comme je m'y attendais, j'ai beaucoup plus aimé ce second tome. Je serai sans doute assez succincte, déjà parce que c'est un second tome et que je ne veux pas trop spoiler, mais aussi parce que je me rends compte qu'il est beaucoup plus difficile d'expliquer rationnellement pourquoi on a aimé un livre !
S'il est un peu difficile de s'y retrouver au départ entre le langage Seirens et les personnages, la remise au point se fait rapidement. Nous retrouvons une Fey grandie par ce qu'elle a précédemment vécu, mais aussi soucieuse de la fuite des rebelles et de la situation instable des deux gouvernements Seirens.
Si le triangle amoureux que je redoutais commence à apparaître ici de façon plutôt peu naturelle, il ne m'a pas dérangée outre mesure et la décision que prend Fey en fin de roman, alors que la situation se clarifie à ses yeux, est parfaite (même si mon coeur aurait penché pour autre chose), en accord avec son propre bien être.
L'action se tient principalement à Rénatia où les amis Lamyntiens de Fey sont venus trouver refuge. Tout au long de la première partie, nous découvrons avec émerveillement et de manière plus approfondie le mode de fonctionnement de la cité ainsi que les habitudes des Rénatiens ou encore des croyances et activités sportives. Puis, progressivement, des choses inexpliquées se produisent (notamment la disparition de plusieurs personnes), les Rénatiens semblent ne plus se sentir concernés par l'avenir de leur cité, au grand énervement de Fey ! Ce tome est tout simplement addictif, accentué par la romance, encore une fois placée au second plan mais rudement bien menée.
Les personnages sont les mêmes que ceux rencontrés dans Rivage mais leurs relations ont bien évoluées depuis. Je me rends compte que j'ai eu les même ressentis pour la plupart. Un Arthur avec lequel j'ai du mal à accrocher, qui fait trop « lisse », un peu faux bien qu'il soit extrêmement gentil. Une Fey qui m'a agacée par moment avec son comportement irréfléchi, mais on constate clairement qu'elle a mûri et je me suis beaucoup plus identifiée à elle ici. Tyffen que j'ai complétement découverte ici, alors qu'elle s'ouvre aux autres ; timide et loyale, elle est l'une de mes préférée ! Katell m'a également surprise, elle a totalement trouvé sa voix et semble devenue une autre personne. A côté de ça, je suis toujours fan de Garten et son côté fanfaron qui cache un garçon qui me touche profondément.
La part politique, réaction de masse, embrigadement est à nouveau évoquée ici et j'ai beaucoup aimé les mesures prises par Fey et ses amis afin de palier à l'absence de réaction du gouvernement. Tout reste plutôt réaliste (si tant est que les sirènes existent) et l'on peut se projeter facilement dans ce monde lagunaire.
Melissa Scanu a réussi à me surprendre avec cette fin où, encore une fois tout s'emballe ! Si l'explication de l'inexplicable pourrait sembler un peu tirée par les cheveux ou pas totalement crédible, j'ai trouvé qu'après tout pourquoi pas ! et c'est vraiment bien trouvé il faut dire !
Si tout le monde semble plutôt apaisé à la fin de ce tome, il reste tout de même certains points en suspens, des découvertes à faire sur ces hybrides par exemple ou ce que va devenir Fey et comment vont évoluer ses relations avec les autres. Je ne sais pas du tout ce que nous a concocté Melissa pour la suite mais je plongerai encore une fois en royaume Seirens sans hésitation.
Nagez en liesse !
Tags:
plumebl
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Lire-une-passion
  21 avril 2020
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de romans sur les sirènes et je me suis dit que celui-ci était tout trouvé. En plus, je poursuis une série, que demander de mieux ! Et dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment.

Nous retrouvons donc les personnages deux mois après les événements du premier tome. Et si j'avais peur d'avoir oublié certains faits, je suis contente de voir que l'auteure a pensé aux lecteurs dory en faisant quelques piqûres de rappel ici et là, me permettant ainsi de replonger dans cet univers assez rapidement !

Si la première moitié du roman reste assez calme, j'ai, cependant apprécié que l'auteure prenne son temps pour inclure sa nouvelle intrigue. D'habitude, je n'aime pas trop quand ça traîne en longueur pour un second tome, mais ici, cela ne m'a pas dérangée. Peut-être parce que justement, c'était une nouvelle intrigue et qu'il fallait tout amené petit à petit ?

Bon, je ne vous cache pas que j'avais compris certaines choses assez rapidement, même si le dénouement final m'a cependant surprise ! Les personnages aussi ont changé, grandi. Ils ont vécu des situations compliquées qui leur on fait voir la vie sous un nouvel angle, les poussant à réfléchir et réagir autrement.

Si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture et que la révélation finale a réussi à me surprendre, il n'en est pas moins que pour le coup, la romance m'a laissée de marbre... Vous savez à quel point j'aime les romances, mais là, je n'ai pas vraiment compris son but. Enfin, Marlon plutôt d'un triangle amoureux (tout ce que je déteste en romance lol). Certes, il apporte un fait important pour la suite, mais qui aurait pu être tout aussi bien révélé dans un autre contexte. Pour moi, sans cette romance, l'intrigue aurait été la même. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel. En fait, pour aimer cette partie-là, il m'aurait fallu plus de sentiments, de sensations. Ce que je n'ai pas du tout ressenti. Mais encore une fois, c'est un point de vue personnel.

J'aimerai vous parler un peu plus profondément de l'intrigue principale, parce que à mon sens, je trouve qu'elle a été très bien menée. Mais... si je vous en parle, il y a le risque que je vous donne trop d'infos, gâchant un peu le plaisir de la découverte. Sachez juste que cette nouvelle idée est vraiment bien trouvée et personnellement, même si j'avais deviné quelques petits trucs, celui-ci, je ne l'avais pas vu venir !
​En résumé, un second tome qui m'a, dans l'ensemble, plu. Entre disparitions, effets secondaires sur les Seirens et intrigues politiques, Melissa Scanu nous offre une histoire intéressante et bien menée. Je suis très curieuse de découvrir le tome 3 et voir ce que nous réserve l'auteure !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
laurennaletarnec
  11 août 2020
Waouh. Je ne saurais pas dire quel tome j'ai préféré entre le premier et le deuxième tellement les intrigues sont liées et dépendantes l'une de l'autre. J'ai absolument adoré ! Cet univers est si bien construit, la plume de l'auteure est si vive, si vivante même... J'ai nagé aux côtés de Fey pendant 307 pages.
Et petit plus comparé au premier tome , il y a plus d'illustrations grand format, qui sont absolument sublimes, et qui permettent de mieux s'immerger encore. Vivement le tome 3 !
Valentine_du_Verdier
  02 décembre 2020
Ce tome 2 m'a autant voire encore plus happé que le premier !
Un très bon second tome, qui n'essouffle pas l'histoire : encore plus d'actions, de rebondissements et de voyages sous-marins !
On découvre de plus en plus les personnages qui composent cette merveilleuse histoire.
J'ai été une fois de plus convaincue par la plume de l'autrice qui est très fluide.
Vivement le dernier tome !!