M.O.R.I.A.R.T.Y tome 2 sur 4

Stevan Subic (Illustrateur)
Delcourt (05/06/2019)
3.33/5   26 notes
Londres, 1899. Le professeur Moriarty lance une attaque sans précédent à l’aide des Hyde Men. Ces monstres, nés du sérum maléfique créé par le docteur Jekyll, dévastent les beaux quartiers, affrontent l’armée et parviennent à entrer dans le palais royal. Mycroft et le jeune Winston Churchill se lancent dans la bataille tandis qu’Holmes, prisonnier de son plus farouche ennemi et sous la garde de la cruelle Li Mei, doit faire preuve de la plus grande imagination pour ... >Voir plus
Que lire après M.O.R.I.A.R.T.Y, tome 2 : Empire mécanique 2/2Voir plus

Cécil

3.93★ (1127)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Suite des aventures uchroniques du détective universel.
Les graphismes et dessins, la mise en page sont identiques à ceux du tome 1. Certains aiment, pas moi : trop sombre, pas assez précis à mon goût.
Sinon, le scénario se poursuit sans rupture majeure et la fin laisse supposer le fil conducteur de cette série qui semble vouloir se poursuivre avec de nouveaux opus, à l'infini et au delà si j'ai bien compris la philosophie Delcourt/Duval/uchronie :
Bande dessinée qui se laisse agréablement lire , sans plus.
1899… Londres est attaquée, Londres est envahie.

La reine Victoria a donc 80 ans et dans les cases, je la vois courir comme une jeune fille… Comme quoi, la peur, ça donne des ailes !

Moriarty a de grands projets, dont celui d'anéantir Londres et l'Angleterre en lançant des Hyde Men sur mon cher Big Ben (entre autre).

Holmes disparaît et seuls les lecteurs sauront où il se trouve…

Beaucoup d'action, de rythme, d'aventures dans ce second tome mais ça va tellement dans tous les sens qu'il faut s'accrocher.

Voir un Sherlock Holmes avec des automates, des chars d'assaut et tout ce qui fait le charme du steampunk, est toujours un peu difficile pour moi.

Autant je me suis habituée à un Sherlock version "années 2000", autant j'ai du mal avec la version victorienne de Holmes dans un monde de machines à vapeur steampunk. Mais bon, j'y arrive avec le temps.

Deux questions se posent pour moi, à l'issue de cet album : comment cela se fesse-t-il que Mycroft, pourtant plus doué pour l'observation que Sherlock, n'ait pas remarqué ce qui avait sous les yeux alors que moi, j'avais déjà compris que cette personne était un automate ??? On a la vue qui baisse, Mycroft ?

Pourquoi cette série se nomme-t-elle "Moriarty" alors que ce dernier est peu présent ?

Les dessins sont toujours peu avenants pour les visages, toujours striés de noir et on les distingue mal.

Le premier album était le meilleur, à mon sens, ici, on retombe une fois de plus dans un Méchant qui veut dominer une ville, un pays, le monde (biffez la mention inutile)… c'est lassant et Sherlock Holmes n'est pas non plus un Indiana Jones ou un Belmondo qui grimpe partout, fait des cascades…

L'univers du fantastique peut se marier avec Holmes, mais il faut bien choisir son scénario afin de ne pas le noyer dans une profusion d'événements et par la même occasion, perdre le lecteur en même temps.

À noter que la fin laisse la possibilité d'une suite. Pas sûre que je serai au rendez-vous…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Londres, septembre 1899

Le laboratoire du Dr Jekyll ayant été mis à sac par les hommes de.... James Moriarty, que tout le monde pensait mort depuis 3 ans, et la formule qui lui permet de devenir Mr Hyde à été volée.

Le projet fou de Moriarty, injecter le produit à une armée d'hommes, ses "Hyde Men" et les lâcher dans Londres.
L'opération est un succès pour la dizaine de "Hyde Men", Londres pense ses plaies et si l'attaque est stoppée, le prix payé est très lourd.
Le palais de Buckingham a été attaqué, tout un symbole...

Toute cette logistique ayant été rendue possible grâce au financement de Li Mei, la veuve du Professeur Alfred Nobel, qui a hérité de toute sa fortune et qui est soupçonnée d'avoir mis fin aux jours de son époux.

La tâche s'annonce ardue pour Sherlock Holmes et le Dr Watson, bien qu'aidés par le gouvernement britannique en la personne de Mycroft, le frère de Sherlock et d'un jeune militaire à la carrière prometteuse, Winston Churchill.
Sherlock, Mycroft, le docteur Watson et Jekyll/Hyde sont en lutte contre un ennemi qui semble immortel, Moriarty. Dans une atmosphère steampunk (il y a des aérostats partout), ils luttent contre la jeune veuve de Nobel qui cherche à monopolisé le marché de l'opium. Inspiré des travaux de Jekyll (le surhomme), Moriarty a crée une race de surhommes qui vont semer la terreur dans Londres et enlever la reine Victoria. Très foisonnant, les aventures sont trépidantes et ne s'arrêtent à aucun moment.
Sitôt l'énigme relative de Moriarty résolue, il faut se battre contre de nouveaux ennemis...
Dessin réaliste et assez sombre, parfois il est difficile de reconnaitre les personnages.
C'est haletant et agréable à suivre.
Pas fan...

Clairement, je ne suis pas emballée par cette adaptation des aventures de Sherlock. Les graphismes sont trop nébuleux pour que je les savoure. Ce tome est un entre-deux, et je n'aime pas ça. Moriarty n'est que peu présent alors même que son nom orne la couverture...

Mais je reconnais que c'est une adaptation que propose des idées originales et pour cela, elle devrait être lu.

Bonne lecture à tous.

critiques presse (1)
Sceneario
18 juin 2019
Le duo de scénaristes prend un malin plaisir à mélanger les genres [...] Ce récit se révèle très ingénieux dans sa façon de nous plonger dans l'intrigue en nous donnant du frisson.
Vous connaissez mon point de vue. En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit.
En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit, et en Russie, tout est interdit, même ce qui est permis...
Des chevaux ? Pourquoi des chevaux ? Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu. Pour ma part, je prendrai un cab.
- (...) vous connaissez sans doute la différence entre la guerre et la chasse. Dans le premier cas, le gibier est armé.

Lire un extrait