Hatier (09/10/2019)
4.77/5   11 notes
[BEAU LIVRE]

Prix Talent Cultura 2020!

Suivez le périple de la jolie petite araignée qui habitait l’Amour en cage : le vent a détruit son logis, la voilà sans abri. La Courge spaghetti accueillera-t-elle ses nuits ? Ou l’Épiaire Laineuse si moelleuse l’aidera-t-elle à s’enraciner ? Il y a tant de plantes à découvrir avant de trouver la maison idéale… En chemin, a-t-elle senti la présence discrète de son tendre amoureux ?

>Voir plus
Que lire après Petite araignée jolie cherche maison fleurieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Attention ! Merveille !

Oui, cet album jeunesse est une merveille. D'abord et surtout, ses illustrations sont splendides... aquarelle et crayon... une réinterprétation des planches botaniques en bien plus poétiques. Les pages de garde sont déjà admirables, elles rassemblent les 26 fleurs, de A à Z, que l'on retrouvera dans l'histoire.

C'est donc un abécédaire, chaque double page offre une fleur différente où une sympathique araignée veut se créer un nouvel abri après que le vent ait saccagé l'Amour en cage qui lui servait de maison.

D'amour il est aussi question quand il faut chercher tout du long des pages, l'amoureux secret de notre petite araignée.

De la poésie aussi, pour suivre les péripéties de l'arachnide à tête de petite fille.
"... que l'on soit cigale ou tique
Araignée, grillon ou moustique
Quand viennent le soir et sa nuit noire
Il faut se trouver un dortoir."

Plusieurs lectures donc, et une foule de détails... de multiple insectes, parfois des silhouette de poissons que l'on devine sous l'eau, quelques oiseaux... pour les amis de la nature, les artistes... pour les enfants ou les beaucoup plus grands.

Notez les références de cet album... et dès que l'occasion se présentera, feuilletez-le... je suis prête à parier que vous allez craquer et trouver une bonne raison de l'acheter.

J'ai eu beaucoup de chance d'avoir été sélectionnée pour recevoir cet ouvrage lors du dernier masse critique... un immense merci à Babelio et aux éditons Hatier.
Un très bel album grand format, qui plaira autant aux enfants qu'aux parents qui le liront avec eux.
Nous suivons une petite araignée qui a perdu sa maison suite à un coup de vent. Elle va donc partir à la recherche d'une nouvelle maison. Chaque double-page va nous permettre de découvrir une nouvelle plante (ou un arbrisseau), et tous ont leur spécificité : l'une des plantes est toute douce mais bien trop chaude la nuit, une autre va la rendre un peu zinzin, une autre encore attire beaucoup les amoureux...
Le livre est fait sous la forme d'un abécédaire, donc les enfants vont découvrir pas moins de 26 plantes (pas forcément celles que l'on trouve dans notre jardin...), et quelques pages bonus.
Car on apprend que durant tout son voyage, elle a en fait été suivi par une autre araignée... qui l'aime en secret. Et petit bonus : les enfants vont être invités à retrouver l'araignée mâle sur chaque double-page. Et ce n'est pas toujours facile !
Les illustrations (à l'aquarelle je pense) sont très belles. La découverte de différentes plantes permet de multiples possibilités au niveau des couleurs. le dessin est très précis et réaliste. C'est vraiment un plaisir à observer dans le détail. Il y a plein de petits éléments à regarder.
Le texte est très poétique et d'ailleurs il rime. Sur chaque double-page, il n'est pas très long, mais nous fait bien comprendre d'une jolie façon ce qu'il se passe. Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombée sur un album jeunesse en rime qui me plaise autant.
Bref, une bien jolie découverte que cet album !
Voici un magnifique album aux illustrations tout en nature et en féerie. Les deux auteures nous promènent de manière aérienne et poétique au ras du sol cependant. Et on aime ça.
Pour suivre le voyage d'une petite araignée qui recherche sa maison idéale, le lecteur pourra s'émerveiller au gré de ses rencontres en contemplant la flore, décor principal de son univers. Sylvia Dupuis, l'illustratrice, grâce à ses dessins tout en douceur et pastel rendant ce qui est petit très grand, nous fait découvrir l'amour en cage, la barbe de capucin, les courges spaghetti , la dionée attrape-mouche parmi tant d'autres. Un réel plaisir pour le regard comme si on contemplait de jolies tableaux illustrant une jolie histoire., celle de Sissi Scarlett, qui nous fait entrer dans un monde entre rêve et réalité.
A noter : cet album a reçu le prix TALENTS CULTURA 2020. Cet ouvrage devrait avoir des petits frères formant ainsi une collection. On s'en réjouit d'avance.
Une petite araignée charmante
Nous emmène au jardin des plantes.
Elle recherche une maison fleurie,
Et nous, le plaisir de sa compagnie.
Dans cette recherche "fleurimmobilière",
se cache un herbier et un abécédaire !

Quelle joie de feuilleter
Un album aussi élaboré !
Tant les dessins que la poésie
Raviront les grands et les petits !
Ouvrage de grande qualité,
A offrir ou s'offrir sans tarder !

Pour ces pages de délicatesse !
Pour cette oeuvre écolo,
Pour cette pause botanique !
En forme de grand herbier, cet album déroule les 26 lettres de l'alphabet en 26 fleurs que rencontre la petite araignée qui cherche un logement. L'amusant dans toutes ces grandes et jolies pages c'est .....

IMG_4032IMG_4031
.....c'est retrouver à chaque page l'araignée, qui change de couleur celon son environnement ! On peut aussi s'amuser à chercher son amoureux, qui lui ne porte pas de couleurs vives, mais qui la suit, caché dans les pages fleuries...

Présentation de l'Editeur : Suivez le périple de la jolie petite araignée qui habitait l'Amour en cage : le vent a détruit son logis, la voilà sans abri. La Courge spaghetti accueillera-t-elle ses nuits ? Ou l'Épiaire Laineuse si moelleuse l'aidera-t-elle à s'enraciner ? Il y a tant de plantes à découvrir avant de trouver la maison idéale… En chemin, a-t-elle senti la présence discrète de son tendre amoureux ?

Cet abécédaire poétique présente 26 plantes communes aux particularités exceptionnelles et prône le respect de la nature et de l'autre.
Très beau et très grand album (27,7 cm x 33,7 cm) 64 pages de poésie à lire seul ou en famille, dessins très doux et fidèles à chaque plante, (reprises en petit sur les pages de garde, avec le nom latin), tout au crayon et à l'aquarelle, c'est vraiment un joli grand livre. On apprend à la fin tout ce qu'il y a à savoir sur cette Araignée qui change de couleur, et c'est très mignon. Croyez-en ma phobie.. !! C'est mignon, l'araignée, avec sa tête de petite fille, ne fait pas peur.

Une réussite, un cadeau de Noël qui ne passera pas inaperçu. À partir de 6 ans.

Petite araignée jolie cherche maison fleurie - Sissi Scarlett & Sylvia Dupuis, Editions Hatier Jeunesse, sortie le 9 novembre 2019, 18,50€

Lien : https://melieetleslivres.wor..

Que l'on soit cigale ou tique,
Araignée, grillon ou moustique,
Quand viennent le soir et sa nuit noire,
Il faut se trouver un dortoir.
Rien ne saurait me priver d'un lit aux coussins vanillés
Et rien ne surpasse en beauté le vol en ballet obstiné
Des papillons désordonnés.

Ma belle Reine de la Nuit
A peine nées tes fleurs pâlies
Se sont épuisées sans un bruit
Aux derniers rayons de la nuit.