Critique de bookaure

Je ne suis pas une grande lectrice de BD, je n'en lis pratiquement jamais, mais c'est assez secouée que je referme cet ouvrage.

Dans Journal d'un adieu, Pietro Scarnera évoque les cinq années qui ont suivi l'attaque cardiaque de son père. Il y décrit aussi bien les conditions de vie des patients (machines, chambres d'hôpital, diverses infections...), que les émotions que peut ressentir un proche dans une telle situation: cette personne est-elle toujours celle que j'ai connu auparavant? Dois-je me sentir me coupable de penser que la mort serait une délivrance pour elle?...

Le style des dessins est en complète adéquation avec le texte: ils réussissent à traduire l'absurdité de certaines situations, et aussi à traduire les sentiments de manière très vraie.
Les sujets sensibles que sont la fin de vie, l'acharnement thérapeutique et la question de savoir si l'on a le droit ou non de décider de sa mort, sont traités ici de manière sobre et cartésienne, sans tomber dans des pages de pathos.

En bref, il s'agit d'une bande dessinée qui évoque un sujet pas amusant, mais qui pose des questions essentielles. Elle le traite avec le ton adéquat et c'est ce qui plait.
Je la recommanderais vivement à toute personne traversant ce type de situation, car je pense qu'elle peut vraiment aider à se sentir moins seul et à mieux comprendre ce que l'on ressent face à une telle épreuve.

Sans doute, l'émotion que cette lecture a suscité en moi n'est pas étrangère au fait que j'ai perdu moi aussi une personne proche, il y a moins d'un mois, après plusieurs années dans un état quasi-végétatif, mais j'ai dans tous les cas été extrêmement séduite par cette bande dessinée, et dire encore une fois que je la recommande chaudement ne sera pas de trop.