EAN : 9782878271911
Éditeur : Rackham (24/11/2015)
3.68/5   19 notes
Le matin du 19 octobre 1945, Primo Levi revient à Turin, sa ville natale, après un an passé dans le camp d'Auschwitz et un long périple à travers toute l'Europe de l'Est. Levi était alors un jeune homme de 26 ans qui rentrait chez lui "bouffi, barbu et en haillons", habité par un besoin presque physique de raconter. Deux ans plus tard, il publiera Si c'est un homme et, en 1963 La trêve, les témoignages les plus poignants jamais écrits sur l'univers concentrationnair... >Voir plus

Aelinel
  05 avril 2017
Je poursuis la découverte de Primo Levi à travers l'adaptation en bande dessinée de sa biographie : une Étoile tranquille.
Pour rappel, Primo Levi était un auteur juif italien, célèbre pour avoir témoigné sur la Shoah et la Déportation. Il avait été arrêté en 1943 pour des faits de résistance avant d'être déporté à Auschwitz et à Monowitz, de 1944 à 1945 (ce sont d'ailleurs les évènements rapportés dans son célèbre témoignage, Si c'est un homme). Puis, après la libération des camps, en janvier, Levi n'était pas retourné en Italie immédiatement mais avait dû, contraint et forcé, faire un périple en Europe de l'Est jusqu'en octobre (il s'agit du voyage décrit dans la Trêve).
Une Étoile tranquille, du nom d'une des nouvelles de Primo Levi, se déroule immédiatement après les évènements de la Trêve, C'est à dire, après son retour, à Turin. La bande dessinée se veut chronologique et est divisée en trois parties, trois périodes marquantes de sa vie :
- de 1945 à 1948 : Primo Levi reprend une vie normale, se marie et devient chimiste à l'usine Duco, à Avigliana, une petite ville à 20 kilomètres de Turin. Il commence dès cette période à rédiger ses mémoires sur sa déportation. Si c'est un homme est publié mais connaît un succès mitigé.
- de 1948 à 1978 : Durant 30 ans, Primo Levi poursuit sa carrière de chimiste chez Siva puis en devient le dirigeant. Parallèlement, il continue d'écrire et rédige La Trêve ainsi que des nouvelles de science fiction dont les plus connues sont Histoires naturelles, Vice de forme ou Futur Antérieur. Entre temps, en 1958, Si c'est un homme devient un best seller.
- de 1978 à 1987 : Primo Levi prend sa retraite et en profite pour se consacrer à temps plein sur ses activités littéraires. Désormais connu, il témoigne auprès des journalistes comme des jeunes générations sur son expérience. Malheureusement, son passé ne l'a jamais réellement quitté et en 1987, il se donne la mort en se jetant dans la cage d'escalier de son immeuble.
Pietro Scarnera livre à travers sa bande dessinée, un portrait touchant de Primo Levi : un homme réservé et simple qui voulait avant tout témoigner et se distraire avec ses nouvelles et son petit côté artistique au travers de ses sculptures en fil de fer. Une étoile tranquille se veut également très documentée comme en témoigne la bibliographie exhaustive à la fin de l'ouvrage. Pietro Scarnera semble aussi bien renseigné sur la vie de l'auteur que sa personnalité et son oeuvre. le fait qu'il se rende également sur les lieux fréquentés par Primo Levi donne davantage d'authenticité au récit et aux dessins. Ces derniers sont certes simples mais illustrent bien le propos.
En conclusion, Une Étoile tranquille est une bande dessinée qui vaut le détour et mérite à ce titre, le Prix Révélation 2016, au festival d'Angoulème. Pour ma part, il s'agit d'un petit coup de coeur et je vous invite à la découvrir sans tarder pour toutes les qualités évoquées précédemment.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Page1382
  26 septembre 2016
De la vie de Primo Levi, chacun connaît le passage en camp de concentration et le suicide. le délicat portrait sentimental établi par Pietro Scarnera remplit les blancs de cette existence et donne chair à la personne de Primo Levi.
D'un point de vue historique, l'ouvrage est fort documenté, la bibliographie est conséquente.
Le graphisme est simple et délicat, avec des emprunts à Zoran Music qui a dessiné ce qu'il a vécu lui-même dans l'univers concentrationnaire.
L'ouvrage plaira aux lecteurs de Levi et donnera envie aux autres de le découvrir.

AelinelAelinel   05 avril 2017
"Parler de ça en Allemagne, c'était de très mauvais goût. C'est pour ça que je le faisais chaque fois que je le pouvais pour voir la réaction de l'autre. Beaucoup de monde ne disait rien. C'étaient évidemment des Nazis. Les hommes de mon âgeétaient nazis dans 99% des cas. C'est naturel qu'en Allemagne on se taise, que les fascistes se taisent, en fin de compte, ça ne me dérange pas. Mais que dire du silence du monde civilisé, du silence des intellectuels, de notre propre silence devant nos enfants?" (P. 90-91)
AelinelAelinel   06 avril 2017
"Peut-être qu'on ne peut pas comprendre ce qui est arrivé, qu'on ne doit pas le comprendre parce que comprendre, c'est presque justifier. Mais si comprendre est impossible, savoir est nécessaire parce que ce qui est arrivé, peut se reproduire à nouveau." (P. 107)
mistybluemistyblue   04 août 2017
- Dis... À ton avis, quel genre d'homme était Primo Levi ?
-Mm... Je l'imagine comme quelqu'un de doux et réservé... Ironique et curieux... Courageux. Mais aussi très fragile. C'est, peut-être, le titre d'une de des nouvelles qui le décrit le mieux : "Une étoile tranquille." De loin, il paraissait calme et équilibré. Un point de repère, à sa façon. Mais on sait bien qu'à l'intérieur les étoiles bouillonnent... Et que quand elles s'éteignent, elles le font avec fracas.
mustangomustango   04 avril 2016
Accepte, s'il te plaît ces quatorze vers,
c'est ma façon bourrue de te dire chérie,
que je ne saurais, sans toi rester au monde