Ce n'est pas le guide du Routard, mais l'hymne d'un vénitien amoureux de sa ville !
Toutes les parties du corps sont un prétexte pour sublimer cette cité, pour la faire découvrir...mais rassurez-vous : elle ne vous montera pas à la tête ! ! ! Et, même si la sole ( la forme de Venise ) n'est pas votre poisson favori vous y trouverez toutes les splendeurs de l'art Baroque qui font de la Sérénissima la confluence de l'Asie et de l'Europe et une merveilleuse balade le long des canaux...
Merci à Tiziano Scarpa d'avoir dédicacé mon livre avec la silhouette d'un petit bonhomme farceur ( lui-même ! ).
Col piacere di leggervi presto ! Ciaô ....
Amateurs d'encyclopédies, férus de guides académiques, spécialistes des cours d'histoire de l'art, d'histoire des civilisation, de théologie, … passez votre chemin. La lecture de « Venise est un poisson » de Tiziano Scarpa constitue une visite de la Sérénissime avant toute chose par le ressenti (on aura bien le temps pour les études approfondies plus tard…) Les quelques cent pages de cet essai solliciteront tous vos sens, parcourront l'ensemble de vos membres. Pieds et jambes, yeux et mains, oreilles et visage. « Volto (visage) en vénitien veut dire masque […] A Venise on se promène en arborant son visage pour ce qu'il est vraiment : un lieu public. C'est une ville où la 'privacy' n'existe pas. »
Une visite sensorielle en accéléré, à la faveur d'une écriture au rythme effréné. Comme courir dans la foule de touristes. Comme la peur de manquer de temps. Sans doute à cause de la manière dont Tiziano Scarpa s'adresse directement au lecteur : « Où es-tu en train d'aller ? Jette ton petit plan. Pourquoi veux-tu savoir à tout prix où tu te trouves en ce moment ? » Comme vous dire tout cela avant que vous ne repartiez chez vous, ne repreniez l'avion. Pour un peu, on verrait ses mains s'agiter entre nos yeux et ses pages. Un visite sensorielle, honnêteté oblige, pour le meilleur, comme pour le moins bon. « Il semble que des ingénieurs facétieux aient fait sauter la voûte en maçonnerie et de pavés qui recouvre ces courants d'eaux malpropres dans toutes les autres villes du monde, pour forcer les habitants à naviguer sur leurs égouts. »
Sans verser dans le symbolisme de haute volée, l'auteur use sans abuser de l'imagerie en guise de fil conducteur permanent. Dès le titre bien entendu, mais également à chaque carrefour du livre. « Ferme les yeux et lis avec tes doigts la physionomie des statues, les bas-reliefs, les moulures rainurées, les alphabets sculptés sur les plaques à hauteur d'homme. Venise est une main courante ininterrompue en Braille. » Au final, un guide pour écouter, regarder, ressentir les choses et les lieux, bourré d'anecdotes. Allier le plaisir de la découverte et de la lecture.
Bien entendu il conviendrait de lire ce guide très particulier avant de partir, ou directement sur place. Personnellement, je l'ai lu avant ma première visite là-bas. Il m'a très certainement ouvert les sens. On ne saura jamais ce qu'aurait été ma propre perception des choses sans cette lecture. Mais quitte à être « guidé » avant de partir… faisons le avec plaisir.
Charmant petit essai , plutôt que guide , car Tiziano Scarpa le cicerone utilise le prétexte du guide pour évoquer sa ville natale de manière particulièrement poétique (la métaphore initiale, les « forcole », les jeux de rue des « bambini » ), sensuelle (on passe la ville au filtre des cinq sens ) , triviale même ( comment faire l'amour à Venise, les anecdotes scatologiques autour du « cagalibri » ) et toujours dans une langue très agréable (et une sorte de lexique italo-vénitien) avec un humour jamais démenti qui permet d'échapper au « syndrome De Stendhal ».. En conclusion une mini anthologie de textes sur la ville. A lire !!!
A lire absolument avant ou pendant un séjour à Venise.
L'auteur nous présente, sous la forme d'un documentaire, la ville de son enfance.
Attention, ceci n'est pas un guide touristique au vrai sens du terme et pourtant, il vous fera obligatoirement expérimenter des choses ( et oui , nous avons nous aussi essayé de tourner autour du quatrième pylône du palazzo Ducale sans être déséquilibré ;-) )
il vous fera automatiquement dévier de l'itinéraire initialement prévu.
Venise nous est présentée ici de manière anecdotique et l'auteur nous ouvre les yeux sur des aspects qui nous auraient, avant lecture, semblé être des banalités et qui finalement ne le sont pas.
Ce tout petit roman est très divertissant et très enrichissant.
Il nous apporte une culture qu'aucun guide touristique ne nous apporte.
Un pur moment de bonheur que ce trop court moment de lecture ( 135 pages )
Je recommande vivement aux amoureux de Venise et à ceux qui prévoient de la visiter.
Après, vous regarderez Venise avec des yeux nouveaux.
Ce livre est le pendant du livre de Régis Debray "contre Venise". D'ailleurs, il aurait pu s'appeler "Pour Venise", la Venise vécue par un vénitien d'origine. Même émigré, Tiziano Scarpa raconte ce qui se passe dans les calli et les canaux et c'est une autre façon, pas banal, de guider le voyageur.
Le livre est plein de références et je trouve cette approche intéressante pour découvrir la ville bien que je sature un peu de mes lectures monomaniaques du moment.
Je n'étais jamais allé à Venise, ville trop commentée, photographiée, fréquentée. Et puis l'occasion s'est présentée et je suis allé chercher un guide à la Tour de Babel, librairie italienne de Paris. C'est ce livre qu'on m'a conseillé sans hésiter et je vous renouvelle ce conseil. L'auteur, natif de Venise, transporté de la maternité en gondole par un oncle, y a grandi, en est parti puis revenu avec un regard vif et tendre. Il mêle érudition et poésie, anecdotes historiques et personnelles avec bonheur. le chapitrage du livre est génial : toutes les parties du corps humain sont passées en revue à partir des pieds jusqu'à la peau en passant par le coeur ou les yeux et fait le lien entre tel organe et la cité. Et chaque chapitre est l'occasion de se sentir plus intime avec Venise.