Annika Parance Éditeur (25/05/2021)
3.25/5   4 notes
Des migrants de première génération, qui portent les stigmates de l’exil sur leurs corps, se réunissent à Montréal pour jouer de la musique. Des usagers qui se cachent dans les rayons d’une bibliothèque après la fermeture. Ils et elles veulent continuer à rêver et à vivre grâce aux livres. D’autres, immigrants, déracinés et marginaux, qui pérégrinent dans des centres commerciaux, dans le métro, devant des bâtiments ministériels à la recherche d’une rencontre dans de... >Voir plus
Que lire après Au nord de ma mémoireVoir plus
Ma relation avec la poésie pourrait être qualifiée de complexe. S'il m'est quelquefois possible d'en apprécier la beauté, souvent elle m'indiffère. Ceci étant dit, mes attentes envers Au nord de ma mémoire étaient plutôt basses. Je préférais être agréablement surpris que désagréablement déçu. Au final, aucun de ses dénouements suivant ma lecture ne s'est concrétisé puisque ce recueil m'a laissé indifférent. En fait, selon moi, le résumé de l'éditeur en dit beaucoup plus sur l'oeuvre que l'oeuvre elle-même (ce qui est souvent le cas avec la poésie et les autres arts non figuratifs). Mattia Scarpulla a quand même le mérite d'utiliser par moments la prose, ce qui peut rendre la lecture plus accessible.
Petit recueil difficile à catégoriser. Officiellement de la poésie, mais je n'ai pas trouvé la forme particulièrement poétique, parfois plus prêt de la micronouvelle avec une opinion derrière, loin d'être pamphlétaire, mais tout de même. Bref, comme je disais, difficile à catégoriser. Ceci étant dit, je n'ai pas particulièrement apprécié, un peu trop expérimentale pour moi, un peu imprécis et le style ne m'a pas accroché autre mesure. Cela pourrait plaire à certaines personnes, mais je ne vois pas à qui je pourrais le recommander personnellement.
Le commentaire de Martine :
Un recueil qui dégage une énergie puissante, courageuse qui dépeint la réalité des immigrants, marginaux et réfugiés. Une poésie réaliste, qui met en scène des gens très courageux qui ont tout laissé afin de se refaire une vie en main ailleurs.
Un poète nous délivre une poésie directe, honnête et actuelle. Une prose qui permet aux lecteurs de réfléchir, de se conscientiser et de s'éveiller à la réalité de ces êtres humains.
Un bon recueil qui se lit bien.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Au nord de ma mémoire… est une ode à la relation. Il fait se tenir ensemble l'amour, la réciprocité, l'écriture, le corps, la musique, le respect de l'autre, l'identité et le rêve. Comme toujours chez Mattia Scarpulla, les poèmes transcendent le pathos et l'hypocrisie. Au demeurant, l'on retrouve dans chacun de ses livres ce même désir noble d'exprimer l'humain dans toute sa diversité : recherche de sens, affirmation de soi, nécessité de la relation humaine.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..

à l'improviste on se retrouve à l'aéroport
nos corps transformés en passeports
on se précipite face au miroir on ne voit que
l'étranger de nous-mêmes
on se rend compte qu'il n'a plus de lieu
occupé par d'autres êtres nous regardant