AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924936078
HASHTAG (11/03/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Peut-on remplacer ses origines par l'amitié et par l'amour? Les personnages de Préparation au combat s'entourent d'êtres chers pour combler leur déracinement. Ils vivent dans l'errance, s'épuisent dans des courses et des promenades rituelles, s'entraînent aux arts martiaux. Dans des microcosmes souvent régis par des conflits, en dialogue au jour le jour avec leurs origines italiennes, certains changent de terre, d'autres d'apparence physique ou sexuelle. Et les chan... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Que lire après Préparation au combatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce recueil, l'auteur associe une certaine autobiographie à une fiction à partir des lieux réels et des souvenirs communs. Les histoires aussi diverses les unes que les autres mettent en lien des personnes dont la première caractéristique est leur différence visible. Scarpulla invite ses lecteurs à aller au fond des choses de la vie pour comprendre que sans autrui, la vie n'est pas possible.
S'il y a plusieurs personnages dans ce recueil de nouvelles, il y en a deux assez insolites qui reviennent du début à la fin du livre : le Québec et l'Italie. Ce qui se comprend aisément car l'auteur est italien d'origine et habite le Québec. Tous les autres personnages varient en fonction des nouvelles. Il y a, par exemple, Éric, Geneviève, Barbara dans la nouvelle qui donne son nom au titre du recueil.
Ces personnages d'origine, de religion et d'orientation sexuelle différente se baladent à travers le Québec et notamment dans la ville de Québec.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : recueilVoir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1502 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}