Camille Fort (Traducteur)Jacques Gaillard (Éditeur scientifique)
Autrement (25/04/2000)
4.17/5   9 notes
Douze siècles d'histoire, de Romulus à Romulus Augustule, des premières cabanes sur le Palatin au déferlement des Barbares sur un Empire éclaté. La ville primitive règne sur quelques collines, mais l'Empire s'étendra de l'Atlantique à la Mésopotamie, des Iles britanniques aux confins du Soudan, de la Maurétanie à l'Ukraine. L'histoire de Rome est longue, car c'est l'histoire d'un espace lentement conquis et difficile à gouverner - patchwork de cultures et de paysage... >Voir plus
Que lire après Atlas de la Rome antique. 800 av. J.-C. / 540 ap. J.-C.Voir plus
Un livre intéressant mais que je trouve tout de même brouillon dans son organisation.
Je m'attendais à une description chronologique de l'empire Romain et on se retrouve plutôt avec des thématiques qui se recoupent et finalement une information morcelée. L'épaisseur du livre est assez faible pour un atlas et on survole un peu trop à mon goût des faits marquants de l'histoire romaine. Ainsi les guerres puniques ne sont pas très développées tout comme les pillages de Rome et la fin des 2 empires d'occident et d'orient.
Les schémas de batailles ne sont pas également très bien présentées contrairement aux descriptions de lieux (habitations, camps romains...) peut être trop justement précis et finalement peu visible et moins d'intérêts que d'autres informations.
Au final un livre intéressant mais qui montre ses limites visuels et sa construction peu plaisante.

« Je me suis arrêté par hasard à un spectacle à midi, espérant y trouver un divertissement spirituel et relaxant... ce fut exactement le contraire... le matin, les hommes sont jetés aux lions et aux ours ; à midi, ils sont jetés en pâture aux spectateurs... « Tue-le! Fouetté-le! Brûle-le » ... et lorsque le spectacle s’interrompt sur un entracte : « Faites tuer quelques hommes entre-temps! Donnez-nous quelque chose à voir! » »
Sénèque, Lettres à Lucilius.

Dans la catégorie : Géographie historiqueVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie historique (27)